La chine est un pays un peu à part, quasiment un continent à lui seul, son marché intérieur suffirait largement à bien des entreprises pour vivre très confortablement. Pourtant, les études sur l’évolution de ce marché un peu à part sont relativement rares.
Coup sur coup, deux études viennent de sortir sur le sujet, l’une qui s’attache au marché des smartphones, l’autre à celui des tablettes. Et ce qui est surprenant, c’est de voir à quel point les deux secteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre !
En premier lieu, Canalys nous offre des chiffres sur le marché smartphone chinois :
Ce qui ressort de l’étude, c’est que le marché est majoritairement occupé par Android, qui représente 68.1% du marché avec plus de 100 millions d’appareils. Une progression de 110.4% d’une année sur l’autre ! Canalys ajoute même que 81% des appareils vendus en Q2 2012 étaient des Androphones… Ce qui est encore plus impressionnant c’est de savoir que le marché chinois est aussi très occupé par une masse d’appareils qui ont un dérivé d’Android mais non compté comme tel ! La proportion d’Android y est en réalité encore plus grande…
iOS se positionne logiquement en seconde position mais très loin derrière, avec 16.4% du marché et « seulement » 26 millions d’appareils vendus.
Pour les autres, ils se partagent les restes, 5.4% pour BlackBerry de RIM, 4.1% pour Symbian, 3.2% pour Windows Phone, 2.1% pour Bada.
A noter tout de même, Windows Phone a tout de même eu une progression incroyable de 277.3% d’une année sur l’autre. Même si cela reste très loin des deux leaders.
Du côté des tablettes le tableau est très différent ! Ainsi l’analyse d’Analysys publiée par Digitimes nous montre :
Cette étude ne montre pas la répartition par systèmes d’exploitations, mais une rapide lecture permet de comprendre qu’à l’inverse du marché smartphone, Android est ici très minoritaire, largement dépassé par le ras de marée iPad qui s’arroge 72.66% du marché !
Lenovo, le plus gros représentant chez les concurrents n’arrive même pas à occuper 10% de son propre marché, la marque étant chinoise. Les autres sont tous sous les 4%…
Il sera intéressant de suivre la chose là aussi à l’avenir.