Après avoir vu Android prendre le lead en Mai, voici les chiffres de l’évolution depuis mesurées par cet outil. Etant donné que j’ai raté le mois de Juin, je vais en profiter pour analyser les deux mois d’un seul bloc.
Du côté de l’OS de Google, tout semble aller pour le mieux. Android est toujours devant d’une courte tête, avec une progression de 1.26 points en juin et 1.46 points en juillet, il monte désormais à 26.53% du marché.
Mais les choses vont aussi très bien pour Apple, iOS est certes passé en seconde place, mais progresse lui aussi significativement. Ainsi on peut voir une montée de 1.61 points en juin et 0.85 points en juillet, à 25.41% du marché, l’écart avec Android reste très faible.
Pour Nokia, la douche est toujours aussi froide, en perte de vitesse totale sur son OS pour smartphone Symbian dont les ventes ont cessées, et seuls les les appareils un peu plus bas de gamme en S40 résistent encore tant bien que mal. Symbian affiche une perte successive de 2.96 et 3.82 points, à 13.47% du marché… Une position qui ne devrait pas s’arranger à l’avenir. S40 progresse lui, 1.86 et 1.03 points à 14.73% du marché, il se permet même de dépasser la version smartphone de l’OS ! Cependant là encore il s’agit bien plus certainement d’un effet d’inertie du marché vu que cet OS est lui aussi peu à peu abandonné par Nokia et sa politique 100% Windows Phone…
Samsung conserve sa 5eme place avec ses différents appareils sous ses OS propre à 6.71% du marché, une position en légère baisse depuis mai.
BlackBerry de RIM est quasiment mort avec 0.4 et 0.3 points de baisse, il se positionne désormais à moins de 5% du marché (4.96%) en baisse constante depuis de trop nombreux mois.
Du côté de NetMarketShare, les chiffres sont une nouvelle fois très différents mais on retrouve quelques analogies :
Pour cet outil, historiquement favorable à Apple, iOS reste très large leader avec 65,74% du marché, en progression de 2.62 et 0.47 points. Seulement il devient de plus en plus surprenant de voir un tel écart maintenu par cet outil qui persiste à aller à l’encontre des analyses de tous les autres outils ou cabinets d’études. Sans remettre en cause la bonne foi de l’organisme, il serait intéressant de savoir ce qui fait cet écart.
Android pointe donc en seconde position, loin derrière, avec 20.16% du marché, en progression de 0.04 et 0.43 points.
JavaME baisse progressivement, se positionnant à moins de 10% du marché à 9.11%, en baisse de 1.95 et 1.11 points.
BlackBerry rejoint le très bas du tableaux avec 1.86% du marché, toujours en baisse de 0.22 et 0.01 points. Suivent Symbian à 1.61% et le reste à 1.51.
La tendance globale est quelque soit l’outil similaire, Android et iOS progressent quand les autres ne cessent de perdre des plumes. Même si encore une fois les chiffres de NetMarketShare sont de plus en plus suspects avec le temps.