Bonjour à toutes et à tous. Peu d’articles ces derniers temps, période des fêtes oblige, les actualités intéressants sont plus rares et je suis également un peu occupé. Cependant je ne voulais pas oublier de vous souhaiter un excellent noël, avec au passage un petit cadeau !
Alors, désolé, cela ne s’adressera certainement pas à tout le monde, étant donné que le petit cadeau que je vous propose est très orienté développement, et plus particulièrement pour les très nombreux développeurs PHP.
Pour la petite histoire, j’avais l’habitude d’utiliser un site fort pratique pour effectuer des tests de sérialisation (serialize) et dé-sérialisation (unserialize). Ce site m’a rendu de très nombreux services pendant de longues années, mais… A récemment disparu du net ! Je me suis donc mis à la recherche d’un équivalent. Bien évidement quelques sites proposent ces fonctionnalités, mais jamais aussi simplement et présenté de manière aussi pratique que celui que je connaissais.
C’est alors que je me suis dit, après tout, ce n’est pas bien complexe à réaliser, et je pourrais même en profiter pour apprendre à utiliser la célèbre bibliothèque CSS « Bootstrap » développée par Twitter. C’est ainsi qu’en quelques heures j’ai réalisé ce petit site qui se veut très simple mais au combien pratique : unserialize.me !
L’outil est assez basique, il vous permet de transformer une chaîne de caractères d’un format à un autre. La première version offre un support des chaînes (dé)sérialisées donc, mais également du JSON, XML, INI et requêtes HTTP. D’autres formats et possibilités de filtres seront rajoutées à l’avenir.
Bref, n’hésitez pas à vous en servir, à diffuser l’adresse et à me remonter tout vos commentaires et suggestions !
Joyeux noël et bon développement !