Si le succès de l’iPad ne se dément toujours pas avec encore 14 millions de modèles vendus lors du dernier trimestre fiscal de la marque à la pomme, il semblerait que le fait que les modèles Android ne se vendent pas soit en passe d’être terminé si on se base sur une récente étude des parts de marché tablettes faite par Strategy Analytics.
En effet, dans le même laps de temps, il se serait vendu un peu plus de 10 millions de modèles sous Android, soit plus de 40% des appareils. Attention, ce chiffre inclus les ventes des modèles très fortement adaptés comme les Kindle Fire ou les Nook HD. Toutefois il s’agit là d’un doublement des ventes d’une année sur l’autre, et même si il est encore difficile d’affirmer qu’Android a les moyens de dépasser l’iPad, les choses ont tout de même bien évoluées et la sortie récente de l’iPad Mini est du coup bien plus vue comme une tentative d’Apple de reprendre le marché qui lui échappe peu à peu.
Malheureusement pour les autres acteurs du marché, pour le moment cette course ne se fait qu’entre ces deux systèmes d’exploitations. Microsoft n’arrivant qu’à vendre péniblement 400 000 exemplaires d’appareils utilisant son système, ne représentant que 1,6% des tablettes vendues sur cette période.
Il sera intéressant de voir comment ce marché évolue après les annonces successives qui ont lieux ces jours-ci, entre l’iPad Mini, la diffusion des Kindle Fire dans divers pays, les nouvelles tablettes Nexus et la sortie de Windows 8 et ses tablettes Surface… Cela risque d’être très mouvementé dans les prochains mois !