Fidèle à mon habitude, voici l’analyse rapide de l’évolution des parts de marché smartphone du marché nord américain publié par conScore. Les chiffres sont comme toujours à comparer aux précédents qui avaient vu pour la première fois une baisse du côté d’Android. Qu’en sera-t-il pour le mois de mai ?
Nous avions donc laissé Android à 50,8% du marché en avril, le gain sur mai est très faible, de 0,1 point qui nous amène à 50,9%. Toujours en léger retrait des 51% de mars, une certaine stagnation qui pour le moment ne signifie rien mais qui pourrait marquer le plateau maximal atteint par l’OS de Google ?
Côté iOS d’Apple, tout va toujours très bien, toujours en légère progression, 0,5 points de mieux à 31,9% du marché. La place d’excellent second se confirme donc, sans toutefois pouvoir prétendre remonter suffisamment pour revenir sur Android pour le moment.
RIM perds toujours quelques plumes, mais moins que les mois précédents, 0,2 points uniquement à 11,4% du marché. Cependant il ne leur restera bientôt plus beaucoup de plumes à perdre vu l’orientation prise par l’entreprise ces derniers temps. Surtout que l’annonce récente de se séparer de 5000 collaborateurs sur un peu plus de 15000, associée au fait que la relève du BlackBerry 10 repoussé à 2013 ne fait rien pour rassurer.
Micosoft fait du sur place à 4% du marché, cependant après avoir fait deux mois à 3,9% puis deux mois à 4%, cela semble confirmer que le creux de la vague a été touché par l’entreprise. Son OS Windows Phone parviendra-t-il à décoller enfin dans les prochains mois ? Difficile de savoir, surtout quand Microsoft a annoncé qu’aucun des appareils existant ne serait mis à jour vers Windows Phone 8…
Symbian ferme la marche avec une perte de 0,2 points à 1,1%, rien d’important à signaler à ce niveau là, l’OS disparaît progressivement…