Windows Phone 8, une évolution sans transition

La conférence des développeurs Windows Phone de Microsoft a débutée et l’annonce de la future sortie de Windows Phone 8 n’a finalement surpris personne. Les nouveautés sont certes intéressantes mais […]

La conférence des développeurs Windows Phone de Microsoft a débutée et l’annonce de la future sortie de Windows Phone 8 n’a finalement surpris personne. Les nouveautés sont certes intéressantes mais l’OS ne fait finalement que rattraper son retard sur la concurrence, jugez plutôt :

  • Gestion du multi-core, c’est à dire que Windows Phone va enfin supporter les nouvelles architectures processeurs sur 2 et 4 coeurs… Microsoft va donc en fin d’année 2012 (Windows Phone 8 devant sortir en même temps que Windows 8, vers Octobre/Novembre) supporter des processeurs que la concurrence supporte depuis déjà un an et demi !
  • Gestion de résolutions d’écran différentes, fini la règle unique du 800*480 pour tout le monde, Microsoft ajoute deux résolutions, le 1280*768 et le 1280*720. Mais pas une de plus ! Même si cela va apporter du nouveau dans les gammes de produits, Microsoft limite fortement les possibilités d’innovations des fabricants en leurs imposant finalement assez peu de choix.
  • Support des cartes Micro-SD… A l’heure ou Google fait tout pour limiter son usage dans les appareils Android (pour tout un tas de raisons plus ou moins valables), Microsoft ouvre enfin la possibilité d’étendre la mémoire de son appareil par ce biais. Cela ne changera pas la face du monde mais j’avoue que je regrette toujours cette possibilité sur mon Galaxy Nexus.
  • Support du NFC. Même si les applications concrètes du NFC sont encore relativement rares, Microsoft s’investi aussi dans cette technologie qui devrait changer nos habitudes dans le futur. Après Google, Nokia et RIM, Microsoft pousse donc à trouver des usages réel. Pour ce faire, ils ont développé un « hub » appelé Wallet (un nom qui ne rappelle rien du tout 😉 …) intégrée à l’OS qui reprends en partie le principe du PassBook dévoilé par Apple la semaine dernière en regroupant les billets et autres moyens de paiement virtuels, tout en permettant de profiter du NFC pour effectuer ces paiements directement depuis l’appareil.
  • Nouvelle interface d’accueil. Microsoft a tout misé sur ses « tuiles » avec Windows Phone 7, et si Windows 8 s’y met, Windows Phone 8 ne les abandonnes évidement pas. L’évolution annoncée comme majeure par Microsoft se limite finalement à mieux exploiter la surface de l’écran. Là ou dans Windows Phone 7 on ne pouvait avoir que deux tuiles côte à côte, laissant une bande noire sur la droite de l’interface, les nouvelles tuiles peuvent maintenant avoir 3 tailles différentes, être re-taillées dynamiquement et utiliser tout l’espace affiché… Désolé si je fais le rabats joie, mais j’ai du mal à y voir une révolution.
  • Support de nouveaux langages de programmation. Là ou Windows Phone 7 limitait le développement au XAML associé à du C# ou VB, Windows Phone 8 apporte le support du C et du C++. Voilà qui devrait plaire aux développeurs, facilitant la transition d’applications d’un OS à l’autre.
  • DirectX. Là aussi c’est un plus pour les développeurs habitués à Windows, on retrouve donc l’API graphique bien connue, éternelle concurrente d’OpenGL qui est supportée sur tous les autres OS.
  • Skype. Après le rachat par Microsoft l’an dernier, il était parfaitement logique que le logiciel de conversation par IP soit intégré à l’OS.
  • Nokia Maps. Après le rachat par… ha non pardon, c’est pas encore officiel ! 😉 Quoi qu’il en soit, maintenant que Microsoft et Nokia marchent main dans la main, Microsoft peut profiter de l’application de cartographie du finlandais. Avec comme excellente fonctionnalité la possibilité d’utiliser la navigation assistée par GPS sans connexion. Un véritable plus comparé à Android et iOS sur ce point.

Si l’on ne peut évidement pas nier que l’évolution va dans le bon sens, mais il n’y a concrètement rien de révolutionnaire dans tout ça. Et j’ai bien peur que quelques tuiles supplémentaires ne soient pas suffisantes pour séduire le public qui n’a, pour le moment, toujours pas franchement adhéré au concept.

Mais il y a pire, Windows Phone 8 ne sera pas disponible pour les appareils actuels ! En effet, Microsoft a été assez clair là dessus, que ce soit les appareils de l’an dernier, ou le tout nouveau Nokia Lumnia 900, aucun n’aura droit à passer à l’étape suivante ! Un abandon qui en a surpris plus d’un et qui risque de ne pas franchement être apprécié des possesseurs d’un de ces appareils. On critique souvent Android sur les mises à jour, Microsoft réussit ici à faire pire !

Un lot de consolation pourtant, certains appareils recevront une mise à jour, la version 7.8, leur apportant le nouvel écran d’accueil… Et c’est tout ! Cela fait tout même bien léger comme lot de consolation et cela rappellerait presque le coup de Samsung avec son Galaxy S qui a eu droit à des foncions reprises d’Ice Cream Sandwich sans jamais avoir droit à l’OS complet.

L’explication fournie par Microsoft est que le nouvel OS apporte des fonctionnalités qui n’auraient de toute façon par d’intérêt sur les appareils actuels. Si en effet le support d’un matériel qu’ils ne possèdent pas peut se comprendre, on peut se demander ce qui empêcherait un Lumnia 900 d’avoir Skype, Nokia Maps ou un support de DirectX intégré !

Pire, on peut même se demander ou est passé la volonté de Microsoft d’alléger son système pour que des appareils moins chers somme le Lumnia 610 soient possibles. Si même un appareil récent se voit fermer la porte du nouvel OS par son manque de possibilité technique…

Dans un premier temps ce n’est certes pas dramatique, vu que les applications existantes continueront à fonctionner, mais les nouvelles pourraient très bien ne pas être compatibles sur la version 7.5 ou 7.8 de l’OS, surtout si elles utilisent les nouvelles possibilités offertes aux développeurs.

La seule chose qui pourrait tout de même plaire au public, c’est l’uniformité de l’offre de Microsoft dans son ensemble. Que ce soit sur téléphone, tablette ou ordinateur, on retrouvera la même interface et bien souvent, les mêmes applications. Reste à voir si les gens sont prêt à accepter ce nouveau paradigme.

About Bruce