Les nouveau chiffres de comScore sont sortis. Comme chaque mois, petite analyse qui va comparer avec les résultats précédents de décembre 2011.
Sans surprise, Android de Google mène toujours la danse avec 48,6% du marché américain, ce qui représente toujours 1,3 points de mieux que le mois précédent.
Si le score d’Apple pour iOS montre une augmentation sur trois mois, l’évolution entre décembre et janvier montre tout autre chose. En effet si Apple est maintenant à 29,5% du marché, c’est une perte de 0,1 point sur janvier ! Malgré les excellentes ventes d’iPhone 4s, il semblerait que l’effet de nouveauté soit un peu retombé passé les fêtes. C’est la première perte depuis de nombreux mois maintenant, il sera intéressant de voir si la chose se confirme dans un avenir proche.
RIM continue toujours de perdre du terrain, cédant encore 0,8 points sur un mois, avec un score de 15,2%.
Microsoft continue sa baisse également, il est toujours impossible de voir Windows Phone s’imposer sur le marché Américain alors que Windows Mobile disparaît peu à peu. Résultat, une nouvelle perte de 0,3 points à 4,4%.
Symbian surprends là aussi, avec un petit 0,1 point de mieux qu’en décembre ! Cela dit avec 1,5% du marché américain, cela reste anecdotique.
Petite surprise de la part de comScore, ils nous offrent ce mois-ci un graphique qui complète l’étude et qui nous dévoile les chiffres de Palm ! Souvenez-vous, nous avions perdu la trace de Palm dans le classement après l’étude de Mai 2011 dernier, juste avant que WebOS passe sous le niveau de Symbian et alors qu’il était crédité de 2,4% du marché. On voit donc que Palm/HP a encore beaucoup baissé et ne représente plus que 0,8% des smartphones américains. J’espère que comScore continuera de diffuser ce petit graphique intéressant ! A suivre.