Apple est le nouveau roi du smartphone, 37 millions d’iPhone vendus en Q4 2011 !

Les résultats de l’entreprise de Cupertino ont été dévoilés hier, et ils sont pour le moins impressionnant. Jamais une entreprise n’avait vendu autant d’appareils mobiles sur un seul trimestre. Plus encore, […]

Les résultats de l’entreprise de Cupertino ont été dévoilés hier, et ils sont pour le moins impressionnant. Jamais une entreprise n’avait vendu autant d’appareils mobiles sur un seul trimestre. Plus encore, si on prends en compte tous les appareils mobiles d’Apple qui ne sont pas des smartphones.

En effet, voici dans les grandes lignes les chiffres annoncés :

  • 37 millions d’iPhone, dont une très grande part d’iPhone 4S vu le panier moyen élevé ($660).
  • 15,43 millions d’iPad.
  • 8 millions d’iPod Touch.
  • 1,4 millions d’Apple TV.
  • 62 millions d’appareils iOS tout confondus (simple addition des chiffres précédents).

Il est intéressant de noter quelques remarques :

  • L’iPhone 4S est un énorme succès, sorti fin octobre, il parvient tout de même à remonter les résultats du trimestre en faisant oublier un mois de d’octobre placé sous le signe de l’attente du nouveau modèle. Si Apple avait sorti l’iPhone 4S fin septembre, il ne fait aucun doute qu’ils auraient dépassés les 40 millions d’unités (voire même les 50).
  • L’iPad continue d’écraser le secteur des tablettes, si la concurrence Android commence à avoir des produits reconnus et de qualité, leurs ventes sont encore relativement anecdotiques en face. Sorti du cas un peu spécial du Kindle Fire sorti aux USA, aucune ne semble vraiment pouvoir inquiéter Apple pour le moment.
  • Avec plus de 60 millions d’appareils iOS vendus, Apple fait ici un quasi jeu égal, voire un peu mieux, que Google et son Android sur la même période. Actuellement, Android se vends à un rythme de 700000 appareils par jour, soit entre 60 et 65 millions par trimestre. Dont une immense majorité de smartphones. Si il ne fait aucun doute qu’Android sera leader du parc installé global (OS contre OS) un jour ou l’autre, Apple résiste bel et bien et de la plus belle des manière.
  • Samsung a annoncé avoir vendu entre 32 et 37 millions de smartphone sur la même période, il est donc assez clair qu’Apple est donc passé devant tout le monde. Quand on pense que le trimestre précédent annonçait 21 millions pour Samsung, 20 pour Apple et 17 pour Nokia…

Quoi qu’il en soit, ce sont réellement des chiffres exceptionnels et qui démontrent bien l’hyper activité de ce marché en pleine explosion ! Bravo Apple.

Crédit images : iGeneration.fr.

About Bruce