Rien ne va plus ! Ou comment peut-on comprendre les chiffres remontés par les deux principaux outils statistiques que sont NetApplication et StatCounter ? Déjà le mois de novembre était surprenant avec une baisse d’Android et d’iOS et une forte hausse de Symbian… C’est à rien n’y comprendre… Alors que l’OS de Nokia est désormais officiellement mort et enterré, la dénomination de la prochaine version ne reprendra pas le terme Symbian, il semble reprendre du poil de la bête alors que quasiment plus aucun appareil n’est proposé au public et que ce même public peut profiter des iPhones et Android à bas prix…
Quoi qu’il en soit voici les chiffres de StatCounter :
On peut y voir une belle progression de Symbian donc, avec 2.51 points de plus sur décembre uniquement. iOS pour sa part ne semble pas tenir ses promesses après le boom suite au lancement de l’iPhone 4s et perds 1.5 points. Android qui avait déjà baissé le mois précédent reste stable en ne perdant que 0.07 points, lui permettant de revenir sur iOS qui lui baisse bien plus. Le BlackBerry continue sa baisse de 0.66 points.
Côté NetApplication c’est un peu différent mais on y voit le même phénomène :
En effet, iOS qui avait déjà beaucoup perdu en novembre continue de perdre du terrain en laissant 1.94 points en décembre. Android perds un peu également, 0.43 points. Symbian à l’opposé monte avec 0.49 points de gagnés, tout comme « JavaME » qui équipe les mobiles premiers prix qui gagne 1.58 points ! Autre surprise, BlackBerry est ici vu en hausse avec 0.33 points en plus… A en perdre son latin je vous dis !
En espérant que les mois suivant soient plus clairs car pour le moment…