Avec mon séjour aux états unis, j’ai un peu raté mon habituel article d’étude sur l’évolution du marché américain des smartphone basé sur les analyses de ComScore. Voici donc l’article qui corrige cet oubli alors que l’annonce de ComScore date elle du 5 Octobre dernier… Autant dire que les chiffres de Septembre ne sont plus très loin mais en attendant…
L’évolution du marché globale suit toujours la même tendance, les deux OS leader du domaine gagnent régulièrement des parts de marché, quand les autres en perdent. Mais il serait mensonger de résumer ça ainsi car il y a en réalité du mouvement caché dans ces statistiques sur 3 mois. Ainsi il est intéressant de continuer à comparer ces chiffres avec les précédents.
Côté Google et Android, effectivement, tout roule… 5.6 points de plus sur trois mois, dont 1.9 points juste pour Août ! Visiblement aux USA, la progression d’Android reste stable avec quasiment 2 points gagnés chaque mois…
Pour Apple, les choses sont plus calmes, car si ComScore affiche une faible progression de 0.7 points en trois mois, cela ne fait que 0.3 points de gagnés en Août. Rien de bien surprenant toutefois, la majorité des gens étaient en attente de l’annonce de l’iPhone 5 (qui n’en fut pas une !) et la baisse des ventes d’iPhone sur cette période est connue depuis la publication des résultats d’Apple. On peut également s’attendre à une très faible progression, voire une baisse pour Septembre. Mais il ne fait aucun doute que les chiffres d’Octobre seront très favorables à l’iPhone comme on peut déjà le voir dans les statistiques web.
Du côté de RIM les choses ne s’arrangent pas, ils affichent une perte de 5 points sur 3 mois, dont 2 points sur le seul mois d’Août. Pire, ils sont passés sous la barre symbolique des 20% de part de marché, prouvant une fois de plus que le BlackBerry ne fait plus autant recette.
Microsoft pour sa part semble bien être sur le point de voir sa courbe infléchir comme je le présentais dans mes précédents articles. Avec 0.1 points de perte sur 3 mois mais avec un score stable en Juin et Août, il semblerait que Windows Phone commence enfin à montrer un petit frémissement. Il sera intéressant de surveiller les choses dans les mois qui suivent, avec la sortie ce mois-ci des appareils Nokia sous l’os de Microsoft.
Symbian, le petit dernier affiché du tableau, non content d’avoir dépassé WebOS dans cette position, ils perdent tout de même du terrain avec 0.3 points en moins sur les trois mois, et un petit 0.1 point de perte sur Août.
En tout cas, plus aucune nouvelle de WebOS qui a disparu du classement il y a quelques mois maintenant, et qui doit donc être sous les 1.8% de part de marché affichés par Symbian…