Firefox a très longtemps été le navigateur préféré des développeurs web grâce à une extension bien particulière qui sort nettement du lot : Firebug. Impossible d’y échapper, Firebug est depuis sa création l’un des outil les plus pratique et puissant qui soit. Tant pour les modifications de structure HTML, de mise en forme CSS ou de débug javascript…
Mais voilà, depuis on a vu apparaître des solutions plus ou moins similaires chez les concurrents. Ainsi Chrome et Safari intègrent un excellent outil pour développeur, même Internet Explorer s’y est mis depuis la version 8 ! Il restait relativement anormal que Firefox n’intègre pas la chose directement au sein du navigateur.
Car même si Firebug évolue toujours et reste une extension indispensable, il ajoute un surcoût de traitements à chacune des pages visitées, et son interface certes efficace n’a pas évoluée depuis le début.
Ainsi, hier et aujourd’hui, en suivant les tweets de Paul Rouget, un des développeurs français de l’équipe de Mozilla, j’ai découvert les propositions d’interfaces sur lequel il travaille actuellement pour ce futur outil intégré à Firefox. Si il est encore bien trop tôt pour avoir un avis sur la chose quand à ses fonctionnalités ou son aspect, on ne peut que se réjouir de voir Mozilla prendre en compte cet élément qui à mes yeux fait partie des essentiels à tout bon navigateur web.
Bon courage à eux dans cette tâche ardue !