Je cherchais depuis longtemps une solution pour pouvoir masquer le foutoir général qui se situe sous la grande majorité de mes appareils, tant ordinateur que téléviseur, chaîne hifi ou autres : les câbles ! Car en attendant que les technologies sans fil soient parfaitement intégrées, il nous est toujours nécessaire de brancher les appareils les uns au autres via des câbles, sans même parler des alimentations électriques.
De plus, ayant depuis peu un chat à la maison, les câbles sont pour lui une source inépuisée de jeu… Jeu qui ne m’arrange pas vraiment, sans même parler des risques d’électrocution. Egalement, je voulais aussi protéger mes multi-prises électriques très pratiques, mais que mon chat aurait pu déconnecter en marchant sur le bouton d’alimentation…
J’ai cherché sur internet pour une solution pratique et élégante. La majorité des gens se servent de guide câbles plus ou moins moches, peu pratiques. D’autres accrochent directement les éléments au mur ou au bureau, mais je suis du genre allergique à toute installation qui ne peut évoluer.
Et là je suis tombé sur THE idée, simple mais efficace : la Cablebox de BlueLounge.
Une solution élégante, simple, pratique… Les exemples en photo envoyées par les clients sont très parlantes. C’est propre et efficace, exactement ce que je cherche…
Mais ! Car il y a un mais… Le prix de cette solution est lui aussi élégant ! Presque $30 la boite, sans compter les frais de transports depuis les USA… De quoi faire réfléchir ! J’ai alors cherché un importateur en France. Et j’en ai trouvé un, il s’agit de Thisga, qui propose ce produit importé, malheureusement à un prix lui aussi très élégant de 39€… Je ne peut pas leur reprocher vu le prix original, ils ne font quasiment pas de marge sur l’importation du produit, mais tout de même, ça reste très cher.
Je me suis donc mis à la recherche d’une solution équivalente mais plus accessible, d’autant plus que je n’ai pas besoin d’une seule mais de 4 à 5 boites ! Et je suis tombé sur la bonne solution au magasin Bricolex proche de chez moi, des boites en carton rigide, avec couvercle, suffisamment grandes, et surtout, vendues moins de 5€ pièce… Un petit coup de ciseaux plus tard pour faire les ouvertures verticales de chaque côté, et hop, ma solution maison est en place.
Effectivement, les boites ne sont pas aussi jolies, un peu kitch même, elles ne sont pas en plastique rigide arrondi, mais elles font leur travail à la perfection, et sont suffisamment solides pour poser des choses dessus (j’ai posé mon imprimante et mon scanner sur l’une d’elle), à ce prix, difficile de trouver mieux ! Et je suis ravi du résultat, seules les liaisons finales dépassent, tout le reste est enfermé et n’est plus un nid à poussière.
Qui a dit que les geek ne faisaient pas attention à leur intérieur ? 🙂