Amazon pousse Android dans le nuage !

J’ai toujours été particulièrement réticent aux « markets » alternatifs sur Android, pour tout un tas de raisons, et même si le market officiel soufre de nombreux défauts (L’Android Market, bien mais […]

J’ai toujours été particulièrement réticent aux « markets » alternatifs sur Android, pour tout un tas de raisons, et même si le market officiel soufre de nombreux défauts (L’Android Market, bien mais peut mieux faire…), il faut avouer qu’Amazon semble être bien parti pour offrir une solution fiable, solide et efficace.

Jusque là les markets alternatifs n’avaient finalement que peu d’intérêts, hormis une organisation plus ou moins bien pensée, parfois meilleure que le market officiel, parfois un peu moins bonne. Mais globalement on y retrouve les mêmes applications que sur le market officiel, ce qui rends leur intérêt assez limité. Sorti de quelques cas spécifiques comme ceux dédiés aux appareils qui ne peuvent pas accéder au market officiel (Appslib pour les Archos par exemple) ou encore ceux qui offrent d’autres moyens de paiement dans des pays non supportés. Mais si votre pays offre les applications payantes et que le fait de payer via Google Checkout ne vous pose pas de soucis…

Mais voilà qu’Amazon se lance dans le sujet ! Depuis peu, aux USA uniquement pour le moment, un nouveau market alternatif retient toute l’attention des média. Ayant des règles de fonctionnements bien plus proches de celle de l’AppStore d’Apple, avec validation en amont, reversement négociés et interface léchée. Ils ont réussit à négocier l’exclusivité Android sur LE jeu à succès du moment, Angry Birds Rio, la toute dernière version du jeu aux oiseaux tueurs de cochons. Ils ont également réussit à décrocher que Gameloft propose ses titres via ce market alternatif, alors que la société française a toujours été réticente à publier ses oeuvres sur le market officiel.

En dehors de ces offres logicielles, Amazon vient de faire un joli coup en sortant une fonctionnalité inimaginable sur un autre market, tant Android que iOS et qui pourtant pourrait bien enfoncer le clou et en faire un succès : la possibilité d’essayer l’application depuis le navigateur web ! http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-407422-amazon-appstore-test-drive-android-apps.html

En effet, grâce à un simple « flash » relié aux serveurs du datacenter d’Amazon, ils peuvent exécuter des machines virtuelles Android et exécuter réellement l’application à distance et envoyer le rendu au client. Dès lors, même plus besoin de payer avant de voir si un jeu est jouable ou totalement buggé, de voir si le contenu d’une application est au niveau de son prix… Et impossible de se faire avoir par les 15 pauvres minutes du market officiel lorsqu’un jeu télécharge des dizaines de mega de données avant d’être jouable ! Amazon propose 30 minutes de test avant de se décider.

C’est une formidable démonstration des possibilités du « cloud gaming » dont on entends parler depuis des années et qui commence à prendre forme. HTC qui a récemment investi dans OnLive, une solution de « cloud gaming », va proposer la fonction sur sa tablette « Flyer ».

Le cloud, c’est avant tout la force d’Amazon, car en plus d’avoir construit l’un des plus grand magasin mondial, ils ont développé une infrastructure serveur impressionnante qui est déjà bien connue dans le monde de l’hébergement professionnel (http://aws.amazon.com/fr/), utilise désormais cette puissance pour un tas de services qui peuvent sans soucis marcher sur les plates bandes d’Apple ou de Google.

Et Amazon enfonce le clou aujourd’hui, en sortant une nouvelle version de son application « Amazon MP3 », sa boutique en ligne de musique, sorte d’iTunes façon Amazon. Si sur Android, Amazon MP3 représente clairement la meilleure alternative à iTunes, de part son excellente intégration, les fonctions ajoutées aujourd’hui poussent la chose plus loin.

Désormais l’application se double d’une fonction de « player », qui permet d’écouter ses musiques, achetées ou non sur Amazon. Comme n’importe quelle application de lecture de musique Android donc. Mais surtout, un support du Cloud intégré !

Malheureusement réservé aux USA pour le moment, il permet d’avoir à sa disposition un espace de stockage (5 Go gratuits, puis des forfaits à 1$ le Go) pour y déposer des fichiers (musicaux ou autres) et de pouvoir lire les fichiers musicaux stockés à distance depuis l’application, en streaming ou en téléchargement !

En gros, toute votre bibliothèque MP3 personnelle peut vous suivre partout dans le monde, sans avoir à se balader avec un disque dur et sans risques de perdre les données…

On sait depuis longtemps que Google cherche à offrir un service assez similaire, et si on ignore encore sous quelle forme réelle ça sera, on sait que la chose (Google Music) est déjà testée en interne. Seulement là Amazon a prit tout le monde de court et propose la chose dès maintenant !

Autre point étonnant de la chose, aucune application équivalente ou aucun support via le navigateur web n’est disponible sur iOS (http://techcrunch.com/2011/03/28/amazon-cloud-player-ios/). On sait que Amazon est concurrent d’Apple sur tout un tas de services mais on ne comprends pas bien l’intérêt de ne pas donner accès aux utilisateurs iOS. A moins de vouloir inciter ces gens là à passer du côté du robot vert ? On voit mal dans quel but.

Apple est également attendue au tournant sur le domaine depuis un bon moment. Ils avaient rachetés le service à succès Lala.com avant de le fermer. Ils ont construit un énorme datacenter qui à ce jour ne leur sert à rien… Tout laisse à penser que MobileMe version 2011 devrait offrir quelque chose de similaire, mais tout comme Google Music, aucune idée de la forme définitive de la chose.

Ce qui est sûr en tout cas, le Cloud est bien en train de prendre place dans nos smartphone, et on n’est qu’aux débuts d’une petite révolution ! Et à ce jeu là, Amazon pose des bases solides !

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