L’Android Market, bien mais peut mieux faire…

Vous allez finir par croire que je me plains tout le temps, après l’article assez critique envers les problèmes de l’AppStore d’Apple (http://www.bheller.com/2010/12/16/lappstore-dapple-a-quand-des-ameliorations/) voici celui dédié à son principal concurent, […]

Vous allez finir par croire que je me plains tout le temps, après l’article assez critique envers les problèmes de l’AppStore d’Apple (http://www.bheller.com/2010/12/16/lappstore-dapple-a-quand-des-ameliorations/) voici celui dédié à son principal concurent, le Android Market.

Car même si il a énormément évolué depuis son lancement, et heureusement quand on sait comment étaient les premières versions, il reste des choses énervantes à son sujet.

En premier lieu, l’accueil… Que ce soit sur la dernière version ou celles d’avant, Google a toujours cherché à mettre en avant des applications, et c’est louable en soit. Mais jusqu’à ce jour aucune des présentations proposées n’a réussie son but, à mon avis évidement. En effet, Google a toujours mit en avant les applications de manière très maladroite. Uniquement une icone (ou un logo), le titre et maintenant le prix et les avis… Difficile de savoir de quoi il retourne, et surtout cela donne bien peu envie car j’image, ridiculement petite, est peu adaptée à la vente.

Pire, la dernière version affiche ceci sous la forme d’un carrousel relativement bien fait, mais qui prend une place énorme pour… Rien ! Car il faut bien le dire, c’est pas ces quelques logos qui vont vendre des applications… Et au final on se retrouve avec un accueil du market coupé en deux avec seulement un peu plus de la moitié de l’écran utilisable pour les applications réelles…

Quand on voit comment Apple a réalisé la même chose sur son AppStore, il faut se rendre à l’évidence, c’est simple, moins tape à l’oeil, mais 100x plus efficace ! 4 gros boutons en haut de liste, qui se déplacent au scroll de la liste elle même, et qui indiquent clairement les différentes choses mises en avant. Des sélections réalisés avec justesse et une mise en avant efficace, du genre « Les nouveaux jeux du moment » ou « Kit de démarrage, les indispensables de l’AppStore » qui du coup sont appréciables et compréhensibles.

Autre gros défaut de la dernière mise à jour du Android Market, les boutons qui permettent d’accéder aux applications, jeux et applications téléchargées sont affichés en dernier ! Après le chargement du carrousel… Du coup, si votre connexion est lente, il faut parfois attendre quelques secondes pour avoir accès à ces boutons. Surtout celui des applications téléchargées qui est tout de même importante car elle liste les applications que vous avez et que vous suivez pour les mises à jour…

D’ailleurs, même si Android a maintenant un système pratique de mise à jour automatique, il semble fonctionner beaucoup moins bien depuis la dernière version du Market… Il n’est pas rare que je vois des applications ayant une mise à jour disponible avant le Market… Du coup la fonction semble inutile, ou au moins inefficace…

Il faut reconnaître encore une fois, que même si l’AppStore n’a pas cette fonction pratique, le suivi des mises à jour via un onglet dédié toujours accessible (et sa pastille sur l’icone de l’application) est d’une efficacité redoutable. A quand une intégration aussi efficace sur Android Market ? J’ai bon espoir, vu comment le Market a récupéré une autre excellente idée : le bouton de mise à jour unique pour toutes les applications.

Autre défaut du Market : les catégories. Encore une grosse force de l’AppStore, le découpage des catégories est complet, simple et clair. A l’opposé sur Android, on a l’impression qu’il en manque et beaucoup sont regroupées. Si c’est un peu moins vrai pour les applications en elles mêmes, pour les jeux c’est criant. Là ou Android propose 5 réelles catégories (les widget et fonds d’écran étant hors sujet à mon sens dans cette section), l’AppStore en propose une vingtaine… Du coup les classements des jeux sont un peu un fourre tout ou il est difficile de retrouver les top réels de chaque type de jeux souhaités.

Autre défaut du Market, si la fiche produit a bien évoluée et est maintenant bien plus claire, l’affichage des screenshot reste catastrophique. Les miniatures sont vraiment trop petites (surtout celles après les 2 premières), mais en plus leurs chargement en plein écran est d’une lenteur inexplicable, et sans aucun effet de « scroll »… On a un peu l’impression d’avoir une interface qui a 5 ans en la matière…

En mode paysage, le listing des applications dans les catégories retrouve cet ignoble carrousel inutile qui prends encore énormément de place. Au lieu de proposer une mise en avant plus intéressante ou… Pourquoi pas, des options de tri !

Du tri ! Oui, voilà encore un point surprenant à ce jour sur le Market. Car si Apple s’y refuse avec son côté rigide, ne pas avoir de possibilités de tri sur Android relève de l’hérésie là ou n’importe quel site web de base propose ces fonctions pratiques.

Enfin, si il y a bien une section qui est inutile sur l’Android Market, mais également sur l’AppStore, c’est l’onglet « nouveautés »… Franchement qui va regarder cet onglet réellement ? Avec plusieurs milliers d’applications ajoutées chaque semaines, impossible de s’y retrouver dans les « nouveautés », ou une application fraîchement sortie sera rapidement reclassée en fin de liste avant même d’avoir eu le temps de lire sa fiche…

Tout ceci pour finir, le Android Market a énormément évolué, et les fonctions intéressantes comme les applications suggérées depuis une fiche d’une appli, sont d’excellentes améliorations. Seulement on est en droit maintenant d’attendre que Google offre un réel mieux à un Market qui propose prêt de 200000 applications… Surtout quand les market alternatifs divers sont légions.

About Bruce