Je continue à déplier les annonces récentes, et une nouvelle étude de comScore (pour changer) cible un pays très rarement analysé, l’Argentine.
Il faut tout de même savoir que ce pays interdit presque la commercialisation des iPhone et BlackBerry pour des raisons économiques visant à aider à relancer le pays comme l’expliquait un article d’iGeneration en début d’année. Dès lors, les parts de marché de ces OS vont forcément être directement impactées par ces décisions, qui, vous allez le voir, ne semble être valables que pour les smartphone et non les tablettes…
Ainsi, du côté des téléphones, Android mène largement la danse, comme un peu partout dans le monde mais là encore favorisé par ces décisions puisque plusieurs fabricants ont décidé d’implémenter soit des unités de productions au niveau local, soit de payer un droit de passage. Quoi qu’il en soit, le robot vert de Google est leader à 56.3% du marché mobile ! Ceci inclus même les téléphones non smartphone ce qui en soit est une véritable performance !
iOS arrive second, très loin derrière avec à peine 10.7% du marché, talonné par Symbian qui est 0.01 point derrière à 10.6% du marché. RIM se positionne ensuite à 4.3%, et Windows Mobile à 0.6%, le nouvel OS de Microsoft n’étant visiblement pas référencé ou regroupé au sein du « autres » qui représente la masse des OS non répertoriés, massivement les téléphones non smartphone, qui représentent 17.6% du marché.
Du côté des tablettes les choses sont radicalement différentes, et Apple retrouve ici sa place de leader sur le secteur depuis la sortie de l’iPad avec un impressionnant 78.3% du marché ! Android est loin derrière à 19.5% suivi par une présence surprise de RIM et de son Playbook avec 2.2% du marché.
Encore une fois je me réjouis de pouvoir trouver des informations sur des pays différents de ceux qu’on étudie le plus, principalement les USA, vivement d’autres informations du genre.