Parts de marché smartphone : L’Europe séduite par le robot vert

Les chiffres sur le marché européen sont bien trop rares pour ne pas évoquer deux études sorties récemment. Les derniers chiffres que j’avais vu dataient du mois de février, d’un […]

Les chiffres sur le marché européen sont bien trop rares pour ne pas évoquer deux études sorties récemment. Les derniers chiffres que j’avais vu dataient du mois de février, d’un côté dans un énorme document de comScore, d’un autre dans une très intéressante étude de Kantar Worldpanel ComTech.

Comme par hasard (ou pas finalement), les deux nouvelles études sont de ces deux mêmes instituts.

Kantar Worldpanel ComTech nous offre ainsi une nouvelle étude très complète sur pas moins de 7 pays (Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne, USA et Australie), étant donné que les chiffres dans le document PDF sont donnés de manières un peu brutes (et moche), j’ai préféré les adapter en graphiques plus évidents à lire. L’étude se base sur des chiffres de juin 2011 à juin 2012. A noter également, l’étude relate les parts de marchés sur les ventes de la période et non sur le parc installé !

Pour comScore, les chiffres montrent l’évolution pour l’angleterre entre mai 2011 et mai 2012. Je donnerais ces chiffres en même temps que ceux de Kantar Worldpanel ComTech sur l’Angleterre.

Ventes en France

L’évolution du marché pour Android est ici évidente, passant de 37.5 à 58.8%. Une évolution finalement assez similaire au reste du monde en ce qui concerne Android. L’OS d’Apple ne démérite pas mais est en baisse, passant de 17.9 à 14.7%. Symbian qui était historiquement très présent en France a quasiment disparu en l’espace d’une année, passant de 20.4 à 4.2% ! RIM est relativement stable, porté par quelques fan du clavier physique, avec une très légère perte en passant de 9.9 à 9.5%. Exception culturelle française, l’OS mobile de Samsung, Bada, était monté très fort dans notre paysage avec la sortie des Wave, ils perdent toutefois un peu de terrain en 2012 passant de 11.2 à 8.4%. Enfin, du côté de Microsoft, si Windows Phone progresse (de 1.6 à 2.5%), c’est encore largement insuffisant, d’autant que Windows Mobile se meurt rapidement. La part globale de Microsoft passe de 3.1 à 2.7%.

Ventes et parts de marché en Angleterre

Dans les chiffres de Kantar on peut voir une intéressante évolution du marché anglais. Si là aussi Android prends un large lead en passage de 48.7 à 57.2%, c’est aussi le seul pays européen de l’étude qui voit une progression d’iOS, qui passe de 20.2 à 25.6%. Evidemment qui dit progressions pour les uns, dit baisses pour d’autres, Symbian rends l’âme en passant de 7.6 à 1.8%. RIM suit le mouvement en perdant également de 19.3 à 10.6%. Là encore Microsoft a bien du mal à imposer son nouvel OS même si il progresse de 1.7 à 3.7%.

Les parts de marché du parc installé s’en ressentent logiquement, avec Android qui atteint 42.1% du marché, en progression de 15.3 points d’une année sur l’autre. Suivi par iOS qui perds un petit 0.3 points à 26.9%.RIM s’accroche à la troisième place avec une perte de seulement 0.7 points à 17.1%. Symbian baisse très nettement pour sa part en laissant 12.5 points à 10.1, passant ainsi en avant dernière position du classement. Enfin Microsoft voit sa part globale baisser de 1 point à 2.8%.

Ventes en Italie

Il est amusant de voir comment d’un pays à l’autre les choses évoluent différemment. Là encore Android prends le large en passant de 25.3 à 49.6%, mais iOS par exemple conserve un niveau similaire d’une année sur l’autre, passant de 21.2 à 20.2%. Symbian qui était encore très fort perds beaucoup de points mais reste encore bien présent passant de 38.9 à 16.1%. RIM est quasiment stable en passant de 6 à 5.5%. Microsoft connait là encore une évolution très mineure, mais gagnant un petit point avec 6.2% sur ses deux OS.

Ventes en Espagne

Difficile d’ignorer que ce pays est celui le plus durement touché par la crise étudié ici. Dès lors, il est peu étonnant d’avoir des chiffres très différents des autres, les appareils Android, souvent vendus au prix d’un « feature phone » se vendent donc logiquement bien mieux que les appareils plus chers. Ainsi l’OS de Google progresse de 41.3 à 84.1% ! Dans le même temps, l’ancien leader du secteur, Symbian, voit ses ventes disparaitre en passant de 40.2 à 3.4% ! Difficile pour les autres de tenir, RIM ne s’en sort pas trop mal en passant de 9.3 à 7.2%. iOS est quasiment inexistant passant de 5.7 à 3.2%. Quand à Microsoft, ses deux OS perdent dans leurs globalité 1.7 points à 1.9%.

Ventes aux USA

Après l’étude de Strategy Analytics, Kantar est le second institut à voir une légère perte du côté d’Android au pays de l’oncle Sam, passant de 57 à 50.2%. iOS voit pour sa part une belle progression confirmée elle par toutes les autres études, en passant de 28.7 à 37.4%. RIM perds des points là aussi en passant de 8.8 à 4.5%. Les OS de Microsoft voyant eux une progression de 1 point à 3.6%.

Ventes en Australie

L’Australie ne fait pas exception à la règle, et là aussi Android prends le lead, passant de 36.4 à 56.9%. Cependant si iOS baisse, il reste très bon second en passant de 36.9 à 30.5%. Symbian perd le plus de plumes en passant de 20.8 à 3.8%. RIM est désormais quasiment inexistant au pays des kangourous en passant de 2.2 à 0.1%. Microsoft fait mieux qu’ailleurs, gagnant 3.1 points à 5.8% pour ses deux OS.

About Bruce