Les mois se suivent et malheureusement pour Microsoft, se ressemblent fortement… Nokia vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2012, et le moins qu’on puisse dire c’est que la route de la rentabilité de l’OS mobile de Microsoft semble encore longue…
En effet, après avoir annoncé un million de ventes sur le dernier trimestre de l’année 2011, chiffre prometteur pour une toute nouvelle gamme de produits, mais relativement faible quand on connait le marché actuel, Nokia revendique désormais 2 millions supplémentaires sur les trois mois suivants.
Alors certes, c’est une multiplication par deux des ventes, ce qui en soit est une très belle progression, mais ça ne reste que 3 « petits » millions d’appareils vendus depuis la sortie grand public des Lumnia.
Dans le même moment, Samsung vendait environ 35 millions de smartphones Android en Q4 2011 (quatrième trimestre) et on évoque plus de 44 millions pour Q1 2012 ! Côté Apple c’est peu ou prou la même histoire, 37 millions en Q4 2011 et on parle de chiffre encore supérieur pour Q1 2012… En gros, juste pour ces deux fabricants on parle d’un ratio de 25 fois plus d’appareils vendus que Nokia !
Si on ajoute à cela l’information dévoilée il y a peu par Google, il s’activerait désormais plus de 850 000 Android chaque jour, il faut que 3 à 4 jours pour égaler l’ensemble des ventes de Nokia sur 6 mois…
Tout ceci ne serait pas si dramatique si les autres fabricants vendaient beaucoup d’appareils sous Windows Phone, mais là encore nous sommes loin du compte. Gartner évoquait 2,7 millions d’appareils Windows Mobile et Windows Phone vendus en Q4 2011… Difficile d’évaluer réellement le parc installé de ce nouvel OS, mais il doit probablement tourner entre 5 et 15 millions d’unités depuis son lancement.
Nokia et Microsoft ne lésinent pourtant pas sur les moyens mis en place pour promouvoir leurs appareils, après le lancement très impressionnant à Londres avec Deadmau5, ils ont occupé le célèbre Time Square de New York avec un show de Nicki Minaj pour le lancement du Lumnia 900 aux USA. Sans même évoquer les publicités très nombreuses que nous avons tous vu dans nos rues, télévisions et cinémas. Il faut croire que la sauce ne prends pas et que, pour le moment, le public boude ces appareils.
Difficile de savoir si le couple Microsoft/Nokia a encore des chances de pouvoir transformer l’essai, mais les choses partent décidément très mal. La sortie du Lumnia 900 ne c’est par exemple pas accompagné de retours très flatteurs de la presse américaine. Même si tous apprécient les grandes qualités du dernier né, tous regrettent un écran d’une résolution bien plus proche du low-cost actuel que du haut de gamme, et surtout du processeur mono coeur lui même limité pour un produit de 2012. Même si ça n’en fait pas un mauvais choix, difficile de conseiller ce dernier alors que la plateforme Windows Phone devrait largement évoluer en 2012 avec la sortie de la version 8…
De là à dire que la vision de Vic Gundotra il y a un an était juste c’est un peu vite vendre la peau de l’ours, mais rien ne prouve qu’il ai tord à cet instant… L’avenir nous dira ce qu’il adviendra.