Trois mois après l’annonce et la sortie des offres du quatrième opérateur mobile français, le célèbre Free, on ne peut clairement pas dire que tout est au beau fixe tant les problèmes et attaques de toutes parts se sont succédés.
Entre le réseau qui saute pendant des heures, le site très incomplet à son lancement, l’interconnexion avec Orange qui sature le soir, les antennes en nombre très insuffisant, la liste des « bugs » est longue.
Cependant la véritable révolution n’est pas à voir du côté de Free finalement, mais bel et bien du côté des concurrents.
En effet, même si ils ont tous affirmé qu’ils ne pourraient jamais garantir une qualité de service suffisante à ces prix, rares sont ceux qui ne se sont pas alignés, même partiellement.
On le voit bien clairement quand on compare les offres actuelles, rares sont celles qui dépassent les 30 euros mensuel pour offrir un forfait qui en valait facilement le double ou plus il y a à peine 3 mois.
Ainsi par exemple, l’offre mobile de Prixtel ne comporte que des forfaits en dessous de 25 euros par mois.
Évidement, ceux qui restent attachés a la possibilité d’obtenir un nouveau portable avec le forfait sont prêt à payer un peu plus également, mais même ici, passé 45/50 euros, difficile de se laisser séduire.
Certains ont beau crier qu’à ces prix ils ne pourront pas continuer les évolution de réseau et devront licencier à tour de bras, pourtant SFR et Orange ont d’ores et déjà annoncés les futures offres 4G (LTE) pour début 2013 !
Finalement, l’arrivée du quatrième opérateur mobile à été de ce point de vue une franche réussite. Et les promesses de Free laissent penser que les opérateurs auront encore à trouver de nouvelles offres pour les concurrencer. Les clients, nous donc, seront largement gagnants !