C’est le branle-bas de combat chez les fabricants Android et chez Google, en effet deux des plus grands acteurs du monde Android viennent coup sur coup d’annoncer leur retrait du marché Android !
Samsung a été le premier à annoncer la chose par la voix de Gee-Sung Choi, l’un des plus haut représentant de l’entreprise. La sortie du très attendu Galaxy S III se fera bel et bien mais l’appareil sera proposé avec Windows Phone 7.5 en attendant une mise à jour rapide en version 8 !
Peut de temps après, c’est Peter Chou, PDG de HTC, qui annonce le même virage pour son entreprise. Les difficultés qu’à connu HTC en 2011 face à la concurrence semblent avoir ramené l’entreprise dans le giron de ses origine, Microsoft.
Les raisons invoquées dans les différentes annonces restent relativement floues, n’évoquant principalement un manque de contrôle de l’avenir de la plateforme Android et un dialogue de plus en plus difficile avec Google qui souhaiterais peu à peu limiter les capacités des fabricants au sein des prochaines versions de l’OS au robot vert. Ils parlent tout deux aussi de l’évolution très positive de Microsoft qui décidément n’est plus tout à fait l’entreprise arrogante des années 90, le travail et les discussions entamées par les deux fabricants avec les équipes de Redmond se passent semble-t-il au mieux pour proposer sous peu des appareils d’exception sous Windows Phone 8. La future sortie de Windows 8 adapté aux tablettes tactiles est également une des raisons de ce revirement, face à l’échec reconnu à ce jour de la plateforme Android sur ce domaine. Le futur OS de Microsoft partant avec un bien meilleur potentiel de réussite public de part la renommée de l’OS pour ordinateur qui devrait amener les gens à vouloir retrouver sur leurs tablettes un fonctionnement et un environnement applicatif similaire.
Difficile cependant de ne pas y voir une sévère défaite pour Google, et également une bien plus belle victoire pour Microsoft et Apple. Microsoft en premier lieu, les attaques récurrentes lancées en direction des fabricants ainsi que les accords passés jusque là grevaient de plus en plus la rentabilité des appareils vendus. Ainsi Samsung et HTC auraient fait leur calculs, il deviendrait moins cher de payer une licence à Microsoft que d’utiliser un OS gratuit mais qui implique de payer différentes licences onéreuses et de coûteux procès sur des brevets.
Apple est également victorieux, indirectement certes, mais cela devrait mettre un terme à de nombreuses poursuites entamées principalement avec Samsung mais aussi HTC, et en tout état de cause, aucun des nouveau produits devrait désormais violer les différents brevets et modèles déposés de l’entreprise de Cupertino.
C’est surtout un énorme coup de massue pour Android. A eux deux, Samsung et HTC représentent plus de la moitié des appareils Android vendus à ce jour ! Les deux derniers Nexus de Google, fabriqués par Samsung, étant de fiers emblèmes pour l’OS. La défection de ces deux acteurs majeurs risque de provoquer un effet domino et les amateurs d’Android sont en attente des communiqués officiels de réaction de la part des autres constructeurs majeurs comme Sony, LG, Acer et Asus. La direction de Motorola semble être pour sa part connue d’avance, de part sa future liaison avec Google qui est toujours en cours de validation.
Quoi qu’il en soit, il est encore difficile à cette heure de savoir l’impact que va avoir cette annonce sur le marché, bien des rumeurs évoquent le fait que Microsoft aurait sorti le carnet de chèque de la même façon que pour Nokia, en proposant de financer chaque smartphone Windows Phone à hauteur de 250$ ! De quoi inonder le marché et avoir un bon espoir de renverser la tendance actuelle où l’OS de Microsoft fait toujours du sur-place plus d’un an et demi après sa sortie.
Il sera également intéressant de voir la réaction de Nokia, l’entreprise finlandaise ayant fait un choix similaire il y a un an en espérant ainsi trouver une porte de sortie pour remonter la pente sur le marché des smartphones… Si les Lumnia sont d’excellents appareils, leurs niveaux de ventes sont encore à ce jour très loin de ceux des appareils de Samsung par exemple. Difficile de croire que Nokia voit donc d’un bon oeil l’arrivée massive de son éternel concurrent sur son propre marché !