Android : 50% des smartphone vendus en q4 2011

Android a toujours le vent en poupe dans ses ventes. Ainsi, une étude de Gartner donne les chiffres des ventes de smartphones dans le monde sur la période du dernier trimestre […]

Android a toujours le vent en poupe dans ses ventes. Ainsi, une étude de Gartner donne les chiffres des ventes de smartphones dans le monde sur la période du dernier trimestre de l’année 2011 (q4) :

Comme on peut le voir très rapidement, il s’est vendu quasiment 150 millions de smartphone ce dernier trimestre, une augmentation de 50% comparé à la même période de l’an passé, ce qui confirme une fois de plus que ce marché est en pleine explosion.

Android prend nettement le large, représentant à lui seul 75 millions de ventes, un smartphone vendu sur deux était donc équipé de l’OS de Google ! Et d’une année sur l’autre l’évolution est impressionnante, 250% !

Ensuite on assiste à une véritable passe d’arme, l’ancien leader du marché, Nokia avec Symbian, qui vendait encore 32 millions d’appareils il y a une petite année se retrouve en troisième position avec une chute de quasiment 50% de ses ventes arrivant à 17 millions d’unités pour 2011… Pendant ce temps, un autre acteur a fait le chemin parfaitement inverse, Apple et son célèbre iPhone passe lui de 16 millions d’appareils à 35 millions (37 millions en réalité si l’on en croit les chiffres annoncés par Apple, ici ce ne sont que des estimations de Gartner), soit 220% de mieux !

De manière assez surprenante, RIM se maintient pas si mal dans ses ventes, avec un petit million de moins d’une année sur l’autre, seulement dans un marché en pleine croissance, c’est tout de même une contre performance forte, l’OS n’attirant visiblement plus de nouveaux adeptes…

Samsung et son Bada réussit à se payer le luxe de vendre plus d’appareils que l’ensemble des OS de Microsoft… 3 millions tout de même. 3 millions c’est le chiffre que réalisait ce dernier en 2010, et à en croire Gartner, les ventes de Windows Phone n’ont toujours pas décollées en 2011, avec au total moins de 3 millions d’appareils vendus, une goutte d’eau dans ce marché, le phénomène « Nokia » tant attendu tarde à se manifester visiblement. Cela dit il faut le rappeler, les Lumnia ne sont arrivés aux USA qu’en début 2012.

About Bruce