J’ai testé la Google TV

Lors de mes récents congés aux Etats Unis, j’ai eu la chance de tomber sur un appartement qui possédait un tout nouveau téléviseur Sony qui intègre directement un Google TV. Evidemment, […]

Lors de mes récents congés aux Etats Unis, j’ai eu la chance de tomber sur un appartement qui possédait un tout nouveau téléviseur Sony qui intègre directement un Google TV. Evidemment, le geek que je suis n’a pas résisté à l’envie de découvrir un peu l’engin et les possibilités de cet appareil dont j’ai tant entendu parler à distance sans jamais pouvoir l’essayer.

Petit rappel, au cas ou vous l’ignoreriez, Google TV est l’offre de télévision connectée de Google, basée sur Android.

Présentation générale :

Je serais bien incapable de vous dire de quel modèle précis il s’agissait, n’ayant pas trouvé l’information (et pas vraiment cherché), mais il s’agit en tout cas de l’un des quelques modèles que Sony présente sur son propre site : http://discover.store.sony.com/internettv/#/home.

Quoi qu’il en soit, ce téléviseur à écran plat se présente de manière très élégante, avec ses contours arrondis on retrouve un design qui se démarque nettement des autres modèles de la marque et qui reprends bien plus les codes des tablettes tactiles qu’on connait tous, iPad en tête. Difficile en effet de ne pas y voir une sorte de tablette géante quand on découvre l’appareil, si bien que j’ai même été tenté de voir si il était tactile…

Un défaut cependant saute aux yeux sur la photo que je vous montre ici, l’écran est brillant ! Si la chose n’est pas dérangeante quand on regarde la télévision ou des pages claires, l’effet « miroir » est rapidement gênant sur les images plus sombres ou certains films… Cela dit, la qualité de la dalle en elle même, basée sur un éclairage LED, profite parfaitement du savoir faire de Sony en la matière, et l’affichage est très clair et lumineux. Une très belle image donc.

La télécommande elle est pour le moins inhabituelle puisqu’elle n’a plus du tout la forme d’une télécommande classique. Elle se dote en effet d’un clavier complet et de touches spécifiques à la navigation du Google TV. Ainsi on retrouve une touche de recherche en bas à gauche, une première « roue » de contrôle de directions et validation en haut à gauche et une seconde « roue » des touches Android ainsi que d’un touchpad en haut à droite.

L’aspect en lui même reprends les codes bien connus des manettes PlayStation, et les deux gâchettes sur la face arrière confirme cette inspiration. Au niveau des contrôles Android, on retrouve les boutons « Accueil », « Menu » et « Retour », bien connus. Ainsi qu’un petit nouveau dédié à la fonction « Picture in picture » qui permet d’afficher la chaîne de télé en cours en même dans un coin de l’écran pendant que vous utilisez les fonctions web.

La prise en main est cependant très bonne et la taille ne dérange à aucun moment. Seul défaut, il est complexe, voire impossible de l’utiliser à une main.

Utilisation générale

Je ne reviendrais pas sur l’utilisation dans sa fonction de base, celle d’un téléviseur assez classique, même si des fonctionnalités un peu plus avancées comme l’enregistrement numérique ou la pause du direct sont disponible. Tout ceci reste assez classique de nos jours, intégré dans les téléviseurs ou dans nos « Box » internet. Ce qui m’intéressera donc plus ce sont les fonctions apportées par Android au sein de ce téléviseur. Seule chose amusante due à l’intégration d’Android, c’est le bouton « retour » qui en mode télévision agit comme un historique internet. Des appuis repérés vous ramènent sur les chaines sur lesquelles vous étiez juste avant.

Chose à savoir de manière générale, l’interface est entièrement pensée pour conserver une visualisation de l’endroit ou l’on était en arrière plan. Tout est donc affiché avec un effet de transparence laissant voir l’application ou la chaîne en arrière plan. Autre élément, je n’ai pas noté la version d’Android intégrée. Une certitude toutefois, ce n’est pas la dernière version qui a vu apparaître le market récemment. Dommage !

Premier accès aux autres fonctionnalités, une pression sur le bouton « Accueil » fait apparaître le menu principal de l’interface. Celui ci se présente sous une forme assez basique, une liste de « sections » à gauche et les contenus à droite. Par défaut, la liste des applications disponibles. A ce niveau là, l’offre est relativement restreinte mais essentiellement liée à la télévision. On retrouve ainsi plusieurs services vidéo américain, Netflix, Napster, Rhapsody, CNBC, NBA… Mais également quelques classiques comme le navigateur web, qui est Google Chrome et non le navigateur Android, la galerie de photo liée au compte Picasa, un lecteur de flux RSS et un client Twitter.

Les différentes sections du menu de gauche sont paramétrables, et il est par exemple possible de changer les noms et positions des sections. Ainsi que d’en créer de nouvelles personnalisées. On retrouve ici aussi des classiques, les favoris qui peuvent être soit des pages web, des chaines de télévisions ou encore des vidéos.

La navigation générale se fait soit en utilisant les flèches de directions de la roue en haut à gauche, soit en utilisant le « touchpad » miniature de l’autre roue en glissant le pouce sur sa surface. Pas évidente à appréhender au début, elle se révèle être la meilleure solution une fois maîtrisée. Le fait de passer le doigt sur cette zone fait apparaître un curseur de souris qui disparaît de lui même après un certain délais. On valide le choix soit par le bouton « enter » de la roue de gauche, soit en cliquant sur le touchpad de droite.

Une autre solution d’accès aux fonctionnalités du Google TV est d’utiliser la touche « recherche » qui affiche en sur-impression une zone de saisie de texte. A partir de là, il est possible de saisir soit une adresse internet, soit de lancer une recherche liée à une émission de télévision ou une vidéo. Les résultats proposés liés à l’univers vidéo ou télévisuel sont mis en avant, et c’est à l’utilisateur de forcer si il veut faire une recherche sur le web « classique » si il le souhaite.

Navigateur web

Comme je l’évoquais un peu plus haut, contrairement à Android sur nos téléphones (actuellement), Google TV intègre une version de Google Chrome comme navigateur. Conséquence immédiate, l’appareil n’est pas reconnu comme un mobile mais comme un ordinateur classique, et les sites sont donc ceux que nous connaissons et non leur déclinaison légère. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est de profiter pleinement du web, évidement. Mais le problème est alors que certaines pages sont vite un peu lourdes et lentes à charger, et cela rends la navigation un peu moins pratique.

Autre avantage cependant, un excellent rendu des sites sans aucun problème de compatibilité ou d’affichage. Même les animations complexes et javascript sont pris en compte. Autre élément positif, l’intégration native du plugin Flash qui permet de profiter de l’ensemble des sites web.

L’utilisation du navigateur est très simple et reprends les codes de ce que vous connaissez sur votre ordinateur. Une des deux gâchettes de la télécommande permet de passer en mode « défilement », associée avec le touchpad on peut ainsi naviguer aisément dans la page comme on utiliserais la molette d’une souris. L’autre gâchette elle sert de zoom afin de pouvoir ajuster la taille affichée, mais cette fonction ne semble pas très bien optimisée et a un comportement peu évident à maîtriser. Ayant eu souvent un « dézoom » m’affichant le site en tout petit et ne pouvant plus revenir à une taille correcte. Cette fonction cependant est bien peu utile au quotidien, jamais je n’ai eu le besoin de l’utiliser réellement.

L’intégration de Flash, si elle permet un accès complet au réseau, a tout de même le défaut d’être relativement lourde. Pire, les vidéos Youtube intégrées aux différents sites sont lues via ce plugin et non nativement, alors même que le Google TV intègre une application Youtube ! Les choses sont nettement plus agréables sur Android sur mobile à ce niveau là donc. Malheureusement, contrairement à sa version Android, impossible de désactiver le plugin dans les paramètres.

Le navigateur permet d’ouvrir plusieurs onglets évidement, et possède même un mode « incognito » bien connu de Chrome sur ordinateur. Chose surprenante pour Android mais assez classique pour Chrome, chaque onglet est considéré comme étant une application différente. L’affichage de la liste des onglets est celui de l’affichage de la liste des applications en cours. Cet affichage, qu’on obtient soit via le bouton du menu de recherche, soit via un appui long sur la touche « Accueil » permet aussi de fermer une application. Assez amusant à savoir, la télévision est aussi vue comme une application à part entière, qu’il est possible de fermer.

Pas grand choses de plus à dire sur le navigateur, il propose de nombreuses options d’affichages et de paramétrages, choses assez classiques donc.

Autres applications

N’étant pas chez moi, n’ayant pas forcément les accès complet et ayant aussi d’autres choses à faire, je n’ai pas testé toutes les applications tierces. Ainsi, Netflix, Napster ou autres nécessitant un compte, impossible de donner un avis sur la chose. De même pour Twitter que je n’ai pas eu le temps de tester. J’ai toutefois rapidement joué avec deux applications, Youtube et le lecteur de flux RSS.

Pour Youtube, on retrouve une application adaptée à l’interface du Google TV, avec les différentes catégories mises en avant, et la possibilité de naviguer dans les sections du site. La lecture de vidéo en elle même passe par un lecteur adapté très agréable.

J’ai été agréablement surpris de découvrir le lecteur de flux RSS. Alors que cette fonction de base n’existe pas sur Android, et est globalement prise en charge par Google Reader. Ici l’intérêt est de pouvoir lire les articles diffusés dans une interface agréable et avec un rendu textuel adapté. Cependant, le manque d’images ou d’éléments de contenu rends la chose finalement assez peu utile à mon sens.

Conclusions

Mon avis se base évidement sur la version que j’ai eu entre les mains. Google TV évoluant grandement ces derniers temps avec le passage en version 3.1 et l’ajout de l’Android Market. En l’état c’est une solution élégante, pratique mais loin d’être parfaite. Souvent un peu trop lente, elle peut parfois frustrer quand à l’utilisation « intensive » du web. Le manque de Google Maps se fait également sentir. Cela dit c’est toutefois une excellente solution de surf d’appoint pour obtenir une information rapidement. Si les autres personnes acceptent que vous leurs coupiez l’accès à la télé… Ou alors qu’ils acceptent de suivre la chose dans une petite fenêtre sur l’écran.

Si dans l’immense majorité des pays un tel produit peut avoir un intérêt, la France dispose d’une sorte d’exception culturelle, ou les Box internet sont de plus en plus évoluées et répondent en grande partie au même besoin. Face à une Freebox Revolution par exemple, il reste franchement bien peu à la Google TV ! Difficile donc d’y voir un futur succès dans notre pays à mon sens. Pas avant de véritables évolutions en tout cas.

A l’opposé, pour les autres pays, c’est une excellente solution complémentaire qui mériterais d’être optimisée afin d’être réellement utilisable.

About Bruce