Même si je doute que la solution que je vais présenter ici a un réel intérêt commercial, la performance technique est assez intéressante. En effet, un étudiant de l’université de Stanford, également DJ à ses heures, c’est lancé dans un projet assez amusant. Son but était de replacer les disques « time codés » d’un Final Scratch ou autre Serato Scratch par… des iPhone !
Petit rappel à ceux qui ne connaissent pas le principe du timecode. L’idée est simple, si un ordinateur moderne est maintenant capable de mixer des musiques sans soucis, le « touché » pour faire ça est bien peu pratique. On ne scratch pas vraiment avec aisance une souris en main, ou pire, sur un trackpad d’ordinateur. Du coup, certains ont trouvé une parade, en utilisant des disques vinyles ou au lieu de mettre du son on met des informations de temps (d’où le mot timecode), le tout relié sur une carte son qui remonte l’information à l’ordinateur, on peut « contrôler » le mix de l’ordinateur en utilisant nos bonnes vieilles platines vinyles.
Et donc, voilà l’idée du jeune homme, un certain Nicholas J. Bryan qui a développé un système qui utilise l’accéléromètre et le gyroscope de l’iPhone pour savoir exactement comment tourne la platine. Avec une application dédiée sur l’iphone et une autre sur son ordinateur, il peut récupérer l’information et faire exactement comme si il avait des vrais disques sur les platines !
Une vidéo sera certainement plus parlante :
Difficile d’imaginer un tel système employé réellement par des DJs en club, trop cher et fragile, mais techniquement c’est assez fort !
Pour le plaisir, une petite musique adaptée :