Ceci n’est pas une révolution

Contrairement à ce que pourra en dire Apple, la seconde version de l’iPad n’est pas vraiment révolutionnaire. La news a déjà fait le tour du monde donc je ne m’attarderais pas […]

Contrairement à ce que pourra en dire Apple, la seconde version de l’iPad n’est pas vraiment révolutionnaire. La news a déjà fait le tour du monde donc je ne m’attarderais pas à décrire tout ce qui a été déjà dit ailleurs. Si vous voulez des spécifications purement techniques, le mieux est encore d’aller directement sur le site d’Apple : http://www.apple.fr

Je préfère pour ma part essayer de voir avec le plus d’objectivité possible ce que cette sortie implique.

Sur le plan matériel, Apple n’a finalement pas sorti un produit exceptionnel. Le passage au dual-core était quasiment obligatoire après les annonces et sorties de modèles équivalents chez les concurrents. Apple annonce une performance graphique jusqu’à 9 fois supérieure… Mais supérieure à celle ce l’iPad premier du nom, qui lui même possédait l’exacte même puissance que l’iPhone 4 et que… l’IPhone 3 Gs ! Soit un GPU âgé de prêt de 2 ans.

Il était donc assez logique qu’Apple fasse enfin évoluer les choses en remettant au niveau de ce qu’offre la concurrence. Il n’y a pas encore de benchmark évidement, mais je suppose assez aisément que l’iPad 2 va se retrouver dans une zone de performance assez proche de ce qu’on trouve sur les Tegra 2.

La capacité de stockage n’a pas évoluée non plus, ainsi qu’à priori la mémoire ! Qui resterait à 256 Mo… Un comble ! Mais on attends une confirmation qui devrait arriver… Cela dit ça en ferait un sacré défaut comparé aux 1 Go couramment employés dans les solutions Tegra 2.

Par contre, il faut reconnaître que la finesse obtenue sur le nouveau modèle (1/3 plus fin) est en soit exceptionnelle. Apple a toujours été très bon sur ce genre de choses et continue d’être loin devant les concurrents sur ce point.

Mais la véritable nouvelle, c’est surtout que le prix reste identique. Là ou les tablettes Android sont encore malheureusement souvent bien plus chères. La Motorola Xoom possède de sérieux avantages matériels (USB, port SD, mémoire élevée, port HDMI…), mais est tout de même proposée à un prix un peu suppérieur, et l’effet psychologique « Apple + pas cher » risque encore de marquer des points si ils ne réagissent pas.

Même si à titre personnel je ne comprends toujours pas l’engouement pour ces appareils finalement peu mobiles, fragiles et qui n’apportent que peu de fonctionnalités face à un « bête » netbook, il semble évident qu’Apple est encore parti pour en vendre par millions.

Cela dit, l’année risque d’être bien chargée en tablettes, entres celles déjà annoncées (Motorola Xoom, Samsung Galaxy Tab 2, LG Optimus Tab, HP TouchPad, RIM Playbook, HTC Flyer…) et les modèles qui arriverons certainement en cours d’année, il sera bien moins évident pour Apple de truster le marché encore longtemps !

A suivre 🙂

About Bruce