Parts de marché smartphone aux USA, Strategy Analytics à contre courrant

Toujours dans mon défrichage des annonces passées pendant mon déménagement, j’ai noté qu’une analyse étrange du marché américain a été publiée par Strategy Analytics. Relayée entre autre par TechCrunch, elle […]

Toujours dans mon défrichage des annonces passées pendant mon déménagement, j’ai noté qu’une analyse étrange du marché américain a été publiée par Strategy Analytics. Relayée entre autre par TechCrunch, elle affirme que la part de marché des ventes de smartphone Android est en baisse :

Ce qui surprends en premier lieu est donc cette baisse du leader Android. Chose qui n’a pourtant pas été vue dans des études concurrentes… Ce qui rends la chose très surprenante ! Autre élément qui fait tiquer, Strategy Analytics affirme qu’au second trimestre 2011, Android représentait plus de 60% des ventes de smartphone… Chose que je n’avais jamais vu avant et qui n’a jamais été relayée par une autre étude. Alors même que toutes les autres études montrent qu’Android n’a dépassé les 50% du marché global qu’en début d’année, il parait difficile à croire ces chiffres…

Du côté d’iOS, toujours selon ces chiffres, les choses se passent très bien puisque les ventes augmentent nettement et à l’inverse du reste du marché qui perds 5.4 points d’une année sur l’autre… On sait que la politique d’Apple qui a rendu l’iPhone 3Gs « gratuit » avec un forfait est payante, mais à ce point, cela reste surprenant.

Dans le même temps, Nielsen a dévoilé une étude qui va totalement à l’encontre des chiffres de Strategy Analytics :

Etude qu’il faut comparer avec celle publiée l’an passé sur la même période : http://blog.nielsen.com/nielsenwire/?p=28516

En effet, l’an dernier, Android représentait 39% des appareils utilisés sur le sol américain, contre 51.8% cette année. Difficile d’y voir une baisse ! On retrouve pourtant une répartition des ventes assez similaire à celle de Strategy Analytics cette année (54.6 pour Android, 36.3% pour l’iPhone), mais la différence majeure est qu’ils n’y voient pas une baisse d’Android mais des concurrents qui se sont effondrés.

Ainsi, le BlackBerry de RIM est passé de 20% à 9% du marché en l’espace d’une année… L’ensemble Windows Phone et Windows Mobile est passé de 9% à 6%, avec uniquement 3% pour le dernier OS en date… Le reste, déjà ridiculement anecdotique l’an dernier avec moins de 5% du marché ne représente plus que 1.5% en 2012 !

Enfin, pour continuer sur les chiffres américains, on retrouve de nouveau l’étude mensuelle de comScore, la dernière en date analyse le marché du mois de Juin (pratique, c’est celui analysé au dessus par les deux autres cabinets), comme toujours à comparer aux chiffres du mois précédent :

Android progresse ici encore un peu, de 0.7 points à 51.6% du marché. Dépassant enfin le chiffre de 51% relevé en mars dernier qui avait été suivi d’une légère baisse depuis.

iOS progresse également de 0.5 points à 32.4% du marché.

RIM perds ce qu’Android a gagné, 0.7 points à 10.7% du marché. La barre symbolique des 10% n’est plus très loin et devrait être franchie dans les chiffres de juillet, le BlackBerry étant laissé à l’abandon en attendant une hypothétique nouvelle génération en 2013… Si l’entreprise tient jusque là !

Microsoft reperds un petit peu de terrain, en baisse de 0.2 points à 3.8% du marché. Windows Phone ne décolle toujours pas et l’annonce de Windows Phone 8 n’aide clairement pas à se lancer ces temps-ci.

Symbian lâche également 0.2 points à 0.9% du marché américain. Pas de surprises là non plus.

En résumé de tout cela, Strategy Analytics semble bien seul à voir des baisses là ou l’OS leader s’affirme de plus en plus dans la durée en tant que tel. Même si la remontée d’Apple est à saluer et est une très belle performance pour une entreprise seule fasse à tout le reste du marché.

About Bruce