Samsung, l’art de compliquer les choses

Si une entreprise est bien active avec Android depuis un peu plus d’un an, c’est Samsung. Fort du succès de ses appareils Galaxy S et S II, ils ont depuis […]

Si une entreprise est bien active avec Android depuis un peu plus d’un an, c’est Samsung. Fort du succès de ses appareils Galaxy S et S II, ils ont depuis sorti l’artillerie lourde pour vendre de l’Android sous toute les sauces. Impossible de nier le succès évident dans certains car comme pour le Galaxy S II qui était l’un des meilleur modèle sorti en 2011, tout comme le Galaxy Note qui apporte clairement des usages novateurs et qui semble là aussi trouver son public malgré sa taille.

Cependant, si côté smartphone, la gamme proposée par Samsung est relativement claire, à l’exception des déclinaisons de certains modèles comme le Galaxy S II proposé avec des processeurs différents selon que vous ayez le GT-I9100 ou le GT-I9100G, du côté des tablettes c’est le grand délire artistique ! Entre les modèles annoncés mais jamais sortis comme la fameuse Galaxy Tab 10 pouces présentée il y a un an au Mobile World qui avait pourtant de belles idées comme le dos qui permettait une bonne tenue (photo au dessus) et la pléiade de modèles sortis depuis, il est difficile de comprendre où veut en venir la marque…

Voici un petit résumé des modèles existants :

Modèle Taille (en pouces) Version de l’OS
Galaxy Tab 7 Froyo / Gingerbread
Galaxy Tab 10.1 10.1 Honeycomb
Galaxy Tab 10.1 V 10.1 Honeycomb
Galaxy Tab 10.1 N 10.1 Honeycomb
Galaxy Tab 8.9 8.9 Honeycomb
Galaxy Tab 7.0 Plus 7 Honeycomb
Galaxy Tab 7.7 7.7 Honeycomb
Galaxy Tab 2 7 Ice Cream Sandwich
Galaxy Tab 2 10.1 10.1 Ice Cream Sandwich
Galaxy Note 10.1 10.1 Ice Cream Sandwich

Comme on peut le voir, ils multiplient les références et les tailles possibles. Si on pourrait y voir une volonté de s’adapter aux besoins spécifiques à chaque utilisateur, cela donne surtout l’impression qu’ils n’ont aucune idée du format qui est susceptible de bien se vendre et qu’ils tentent donc d’occuper un maximum le marché par un maximum de références en espérant que le public fasse le tri et désigne de lui même le ou les tendances à suivre… Si on ajoute à cela les nombreux modèles des concurrents, il devient particulièrement ardu de repérer dans le marché de la tablette Android et on ne s’étonnera donc pas du très faible succès de chaque modèle sauf rares exceptions.

Mais là ou Samsung semble totalement rate le coche, c’est qu’en plus d’offrir de nombreux modèles, aucun d’entres eux ne se démarque réellement des autres dans ses caractéristiques. Le premier Galaxy Tab du nom était original, car première réelle tablette Android « officielle », mais s’est vue limitée par un prix élevé et un OS non adapté. Depuis on pourrait penser que Samsung ait corrigé le tir, malheureusement ça n’est pas franchement le cas. La plupart de ses modèles offrent bien peu de possibilités en comparaison des modèles de la concurrence, pas de port SD (à l’exception des deux derniers modèles annoncés), pas de sortie HDMI, pas de dock, pas de port USB/microUSB et j’en passe…

Pire, les deux nouveaux modèles annoncés, la Galaxy Tab 2 10.1 et Galaxy Note 10.1 ont à peu de choses prêt la même configuration matérielle, seul l’intégration du stylet S-Pen permet à la Note de se démarquer… Et à l’heure ou Apple va certainement proposer un écran « retina », conserver une résolution de 1280 par 800 pixels semble être relativement mal pensé pour l’année 2012 à venir ! Là ou même Huawei et Asus proposent des appareils d’une résolution de 1920 par 1200 permettant le full HD, cela fait très faible. De même, les tablettes de Samsung restent bloquées au double coeur à 1 Ghz, là ou les concurrents affichent des quad core Tegra 3 ou fait maison comme Huawei…

Tout ceci ne serait pas dramatique si en plus les modèles n’étaient pas vendus aussi cher ! Ainsi toutes les Galaxy Tab proposées jusque là ont été affichées à des prix relativement proches de ce que fait Apple avec son iPad. Seulement là ou Apple peut se permettre d’afficher un tel tarif car l’iPad est l’iPad et qu’il possède déjà tout un environnement riche, il semble évident que s’aligner sur la référence à ce niveau là est un pari suicidaire. Sur le marché des tablettes, les gens s’orientent vers de l’Android car c’est généralement moins cher, sinon ils vont évidement préférer l’original. Sauf de rares exceptions ou les gens vont volontairement s’orienter vers Android, il faut regarder les choses en face, le grand public ne connait QUE l’iPad réellement.

Difficile de voir comment l’entreprise va négocier l’année 2012 au niveau du marché des tablettes, mais tout ceci me parait bien mal engagé pour le moment…

Edit : je viens d’apprendre que la Galaxy Note 10.1, fournie avec le stylet S-Pen, n’offrira aucun logement pour pouvoir insérer le stylet dans la tablette… C’est à se demander à quoi ils pensaient en créant ce modèle !

About Bruce