Parts de marché smartphone : machine arrière toute !

Une bonne preuve que rien n’est jamais gagné dans ce domaine très volatile… Alors que tous les indicateurs montraient une forte progression d’Android depuis de nombreux mois, il semble que […]

Une bonne preuve que rien n’est jamais gagné dans ce domaine très volatile… Alors que tous les indicateurs montraient une forte progression d’Android depuis de nombreux mois, il semble que la machine se grippe un peu. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas, ou plutôt, les trois derniers mois se ressemblent assez étrangement.

En effet, si l’on se base sur les résultats de StatCounter pour novembre, on voit que la part de marché d’iOS reprends du terrain à celle d’Android qui en perds. Ainsi, sur novembre, iOS gagne 0.73 points quand Android en perd 0.21. Rien de bien dramatique mais c’est la première fois que l’outil mesure une réelle baisse d’Android depuis juin 2009 !

Du côté des autres acteurs, Symbian repart lui aussi à la hausse avec 1.11 points de plus que le mois précédent, pour un OS voué à mourir c’est une belle performance car il reste largement en tête à plus de 30% de pdm. RIM pour sa part continue le plongeon avec une perte de 1.05 points.

Même son de cloche du côté de NetMarketShare, chez qui Android perd 2.14 points. Cependant iOS perds aussi du terrain chez eux, avec 7.46 points de chute ! Ceci laissant toutefois penser à une erreur de calcul, la courbe des « Java ME » montrant pour sa part une inflexion inverse similaire au même moment…

Dans le même registre, une étude un peu originale de comScore dévoile l’état du marché des smartphone au Canada. Il est toujours intéressant de suivre ce qui se passe sur d’autres marchés que les USA ou l’europe.

On y apprends que là bas l’os dominant est l’acteur local, RIM avec son BlackBerry à 35.8%. Suivent ensuite Apple et iOS avec 30.1% et Google avec Android à 25%. Loin derrière le trio, Symbian avec 4.2% et Microsoft à 3.2% font figure de nains là bas. J’espère que comScore fera une nouvelle étude pour voir l’évolution de tout ça d’ici quelques mois.

About Bruce