Les nouveaux chiffres comScore pour les smartphone américains

Les mois se suivent et se ressemblent, chaque mois désormais, comScore livre son étude de l’évolution du marché du smartphone américain, et comme à chaque mois, les mêmes acteurs ont […]

Les mois se suivent et se ressemblent, chaque mois désormais, comScore livre son étude de l’évolution du marché du smartphone américain, et comme à chaque mois, les mêmes acteurs ont quasiment les mêmes chiffres… Mon article précédent vous rappelant la situation en Mai 2011, voici l’étude qui se focalise sur la période Mars à Juin.

Les chiffres sont relativement clairs, comme les mois précédent, Android progresse toujours, avec 5,4 points de plus comparé à février, passant ainsi les 40% de part de marché. C’est tout de même 2 points de plus qu’en mai, ce qui prouve que contrairement à ce que certains affirmaient, il n’y a aucune baisse des ventes de ce côté là ! On peut toutefois noter que si l’on compare ces chiffres avec les chiffres globaux sortis récemment, les USA ne sont plus en avance sur les autres marchés puisque certains voient Android à 48% de part de marché mondiale.

Côté Apple, même si la lutte contre Android prends de nouveaux tournants plus judiciaires, tout va bien ! L’iPhone se vends, par camions entiers, et ne s’est jamais aussi bien porté ! Encore 1,1 point de gagné sur 3 mois… Mais aucune progression comparé à mai ! Il sera intéressant de voir si cette stagnation se confirme dans la durée.

Les choses intéressantes se passent finalement en fin de classement, hormis pour RIM qui perds toujours des points, -3,7 sur 3 mois, dont 1,3 points entre mai et juin !

Microsoft perds 1,7 points sur 3 mois mais stagne comparé à mai dernier… Peut être enfin l’inflexion de la courbe ? Vas-t-on enfin voir les ventes de Windows Phone 7 décoller ?

Mais la grosse surprise c’est surtout que pour la première fois depuis de nombreux mois (années ?), Palm/HP disparaît du classement ! Doublé par… Symbian de Nokia ! Aux dernières nouvelles, en mai, Palm/HP était à 2,4% de part de marché. Symbian pointant à 2%, on doit en déduire que Palm/HP a au moins perdu 0,5 points en un seul moi… Je suis assez curieux de voir comment HP compte relancer tout ça car pour le moment les choses sont très mal engagées malgré un WebOS très sympathique.

About Bruce