Nokia N9 – N950, enfin un véritable smartphone moderne chez Nokia ?

Alors que tout le monde attends la sortie des Windows Phone fabriqués par Nokia, qui se font toujours attendre et ne devraient pas arriver avant la fin de l’année au […]

Alors que tout le monde attends la sortie des Windows Phone fabriqués par Nokia, qui se font toujours attendre et ne devraient pas arriver avant la fin de l’année au meilleur des cas, Nokia crée la surprise en lançant un smartphone puissant sous un nouvel OS…

Ils avaient déjà tenté une expérience similaire avec le fameux N900, appareil atypique, véritable linux mobile grâce à Maemo, qui reste un objet apprécié de certains geeks. Un produit d’exception qui a toutefois été un échec commercial quasi complet malgré les qualités réelles de l’appareil. Voici qu’il récidivent avec ce N9 ou N950, digne successeur de son aîné, tant par ses qualités que ses défauts.

Commençons la présentation par ses qualités, l’appareil est relativement puissant avec un ARM Cortex A8 à 1 Ghz épaulé par un PowerVR SGX 530, bien moins puissant que les derniers Android sortis mais tout de même largement assez pour faire tourner les applications et l’OS. Il possède un écran gorilla glass de 3,9″, un peu plus petit que la mode actuelle des 4,3/4,5″ que je trouve démesurée, qui affiche une belle résolution de 854 * 480. L’appareil possède 1 Go de mémoire vive, est proposé avec 16, 32 ou 64 Go de stockage, possède un capteur 8 megapixels qui filme en 720p et, excellente chose, possède une puce NFC. L’appareil est très élégant et proposé en 3 coloris. Bref, à ce niveau là, que du bon ou presque. Les fanatiques du N900 regretterons certainement le manque de clavier physique.

Ce nouvel appareil ne tourne pas sous Symbian comme les précédents smartphone de la marque, encore moins sous Maemo qui est mort depuis longtemps, mais Meego, son digne successeur issu du travail collaboratif entre Nokia et Intel qui ont travaillés de longs mois à faire de Maemo et Moblin un unique OS mobile. Et pour être unique il l’est ! Le N9 est le seul appareil à sortir sous cet OS depuis, on le sait, abandonné par Nokia… Et si quelques rumeurs ou démonstrations ont montré une intégration de Meego dans des appareils d’autres marques, ils sont bien rares à ce jour.

L’OS en lui même est très sympathique, relativement joli, très fluide, proposant un multitâche puissant. L’interface reprends les bonnes idées un peu partout, le listing des applications d’Android, mais pouvant êtres ré-organisées comme sur iOS. Un multitâche par « cartes » proche de WebOS mais affiché sous la forme d’une grille de miniatures claires qui rappelle certaines solutions disponibles sur iOS en Jailbreak.

Autre chose qu’on retrouve de la concurrence, le N9 reprends l’idée des gestes depuis la bordure qui a été récemment exploitée par RIM sur son PlayBook. Permettant ainsi de se passer de tout boutons physiques.

Maintenant, parlons des choses qui fâchent… En effet, aussi joli et puissant qu’il soit, Meego est un OS de plus, dans un univers déjà bien chargé, entre iOS, Android, WebOS, BlackBerry OS, Symbian, Windows Phone 7, Bada et j’en passe… Il est déjà suffisamment difficile pour les fabricants de réussir à imposer leur solution face à Android et iOS, comme on peut le voir avec les difficultés de RIM pour contenir la chute, et à l’identique Nokia qui perds chaque mois des part de marché sur Symbian.

Et là, si Meego est un OS blindé d’atouts, le positionnement même du N9 vient à détruire tout effort possible. Car même si cet appareil était un succès commercial, rien ne changera dans la politique de Nokia, et le N9 restera à jamais l’unique modèle de leur part sous cet OS… Quel avenir alors pour un appareil qui est voué à être unique et abandonné dès que possible ? Quel développeur ira tenter sa chance sur un tel outil ? Qui investirait des sommes pour réaliser des applications qui ne seront plus utilisées d’ici 6 ou 12 mois ?

Et même si quelques concurrents comme LG ou Asus semblent motivés par des appareils sous Meego, ils ont également dors et déjà à leur catalogue des appareils sous Android qui offre clairement plus de possibilités et de visibilité vis à vis du public et des développeurs. A moins d’un succès surprise impressionnant, je vois mal les fabricants passer d’Android à Meego pour leurs futurs produits.

Et vous, cet appareil vous tente-t-il ?

Quelques photos et vidéos (images récupérées depuis www.test-mobile.fr) :

About Bruce