Apple vient de tuer le JailBreak (ou presque) !

La keynote est finie, Apple a levée le voile sur toutes ses nouveautés, importantes il faut le reconnaître. Je ne vais évidement pas tout lister, d’autres sites font ça bien mieux […]

La keynote est finie, Apple a levée le voile sur toutes ses nouveautés, importantes il faut le reconnaître. Je ne vais évidement pas tout lister, d’autres sites font ça bien mieux que moi (MacGeneration, Engadget…), mais je vais comme à mon habitude essayer de vous donner mon point de vue sur tout ça.

Mon titre est volontairement provocateur, mais il n’est pas innocent. Car une des informations majeures c’est bel et bien la coupure du cordon entre l’ordinateur et les appareils Apple (iPhone, iPod, iPad…). Les mises à jours ne seront plus faites par ce bon vieux iTunes, elles se passeront directement sur l’appareil en lui même, en téléchargement par les airs (Over The Air ou OTA), de la même manière que ce que nous connaissons sur Android. Le changement majeur qui se cache sous cette information, c’est que la mise à jour ne se fera plus avec une image complète du système de plusieurs centaines de Mo, mais à partir uniquement de ce qui a changé depuis la dernière version. Une mise à jour incrémentale donc. Encore une fois à l’identique d’Android.

La chose est très pratique et était très attendue sur iOS. Mais elle pose un problème de taille, elle va rendre très complexe le JailBreak ! Ce qui arrange bien Apple il faut le dire, mais enferme un peu plus l’utilisateur dans l’écosystème de la pomme. En effet, les hackers utilise bien souvent ces images système pour pouvoir insérer le code qu’il faut pour ouvrir la brèche et débloquer le système. C’est la méthode principale des outils de la fameuse « DevTeam » par exemple. Cette méthode est donc bloquée désormais.

Mais même si il existe tout un tas d’autres méthodes de JailBreak, que cela soit via les failles du navigateur web ou la très simple méthode de GeoHot, elles risquent bien de n’être que très temporaires, Apple pouvant diffuser quand bon lui semble une mise à jour qui remettra dans le droit chemin l’appareil dissident… A moins bien sûr que le JailBreak bloque les mises à jour… Rendant alors très complexe le changement de version et l’utilisation pour ceux qui font ce choix…

Car en plus de ne plus nécessiter un ordinateur pour s’activer et se mettre à jour, les appareils iOS vont désormais être constamment connectés au fameux « iCloud », pour synchroniser en permanence, tant l’OS, les applications que les documents que vous possédez. Il sera très simple à Apple de couper l’accès à toutes ces fonctionnalités aux appareils jailbreakés.

Cependant, Apple aurait vraiment tord de bloquer le JailBreak, car même si la marque déteste cette pratique, elle s’en est largement inspirée pour ses nouvelles fonctionnalités. Ainsi, la plupart des choses annoncées ce soir étaient déjà possibles via le JailBreak. Les nouvelles notifications très inspirées d’Android, étaient déjà disponible avec l’application « MobileNotifier« , le développeur de cette application ayant récemment rejoint Apple. La synchronisation via Wifi était elle aussi possible grâce à « Wi-Fi Sync« . L’utilisation du bouton de volume pour prendre une photo avait été introduite dans une application disponible sur l’AppStore « Camera Plus« , puis supprimée sous prétexte qu’il n’était pas cohérent d’utiliser un bouton de volume pour cette fonction… Des solutions existent depuis sur les appareils JailBreakés. Mais Apple semble avoir changé d’avis sur le côté « cohérence »…

Tout ça pour dire que de très bonnes idées sont nées grâce au JailBreak. Et même si certaines fonctions sont enfin ajoutées à iOS, il reste encore du chemin à faire. L’une des principale raison de JailBreaker sont appareil a toujours été le logiciel SBSettings, une application qui permet de contrôler très rapidement tous les paramètres principaux (wifi, 3g, gps, bluetooth…) en effectuant un simple geste sans avoir à quitter l’application ou vous vous trouvez. Chose qui existe sur quasiment toutes les surcouches d’Android (Sence de HTC, TouchWiz de Samsung…), et qu’on retrouve quasiment via les widget Android de base.

D’ailleurs, si il y a une chose qu’iOS 5 n’apporte pas, ce sont bien les widget ! Encore un élément qui pourrait venir dans le futur mais qui manque encore à bien des gens sur les appareils Apple…

Je reviendrais sur les autres éléments dans de futurs articles 🙂 A suivre donc pour un décryptage complet des annonces !

Image titre (c)Engadget, librement retouchée par mes soins.

About Bruce