Google IO, résumé de la seconde journée

Et voilà, le Google IO a fermé ses portes hier soir, avec encore une journée remplie d’annonces. La seconde journée était plus orientée autour de Chrome et Chrome OS, mais […]

Et voilà, le Google IO a fermé ses portes hier soir, avec encore une journée remplie d’annonces. La seconde journée était plus orientée autour de Chrome et Chrome OS, mais également un peu autour de l’Android Market. En effet tout n’était pas sorti la veille 😉

Essayons de faire un petit tour des annonces…

Chrome

Le navigateur de Google est un réel succès, impossible de le nier, les chiffres parlent d’eux même. Chrome représente entre 15 et 20% des connexions au web à ce jour, et le nombre d’utilisateurs est en croissance constante. Google affirme que si l’an dernier 70 millions de gens l’utilisaient, ils sont maintenant 160 millions ! Dès lors, l’entreprise y porte une attention toute particulière.

Les versions se succèdent à un rythme effréné, la version 12 est déjà disponible en beta et devrait être déployée au grand public dans les prochaines semaines. Toujours plus de fonctionnalités, de rapidité et de possibilités.

La puissance du moteur JavaScript, associé à l’accélération matérielle, font que Chrome devient plus que jamais une plateforme de développement à part entière. Et justement…

Chrome Web Store

Vous allez me dire, c’est pas nouveau tout ça ! Et vous aurez en partie raison, j’en parlais même il y a quelques mois. Mais Google compte passer à la vitesse supérieure. En proposant encore plus d’applications, plus puissantes et plus complètes.

La grosse annonce du jour a été l’arrivée d’Angry Birds en version HTML 5 (WebGL ou Canevas et Flash). Gratuit évidement. Si ce n’est pas encore aussi efficace et fluide que sur une application native, c’est jouable et relativement impressionnant.

Mais Google va plus loin, en proposant désormais des applications payantes sur son store. Avec une très légère ponction de 5% pour financer tout ça. A comparer aux 30% des Android Market et AppStore… Et cette offre est disponible dans 41 pays, dont la France.

En tout cas, il semblerait que je ne me trompe pas tant que ça en prévoyant un futur radieux au HTML5 !

Offline

L’un des défauts majeur des applications web reste à ce jour la nécessité d’avoir une connexion pour en profiter. Si dans la majorité des cas on utilise ces sites sur nos ordinateurs connectés en haut débit, l’utilisation sur des ordinateurs portables rends la chose plus hasardeuse. Google avait déjà développé une extension pour gérer ça il y a quelques années : Google Gears. Mais cela nécessitait de l’installer, et c’était moins bien intégré au navigateurs, ce qui rends la technologie un peu bancale. Le HTML5 a apporté une norme à tout ça, du coup, Google a rangé son Gears et a annoncé passer au tout HTML5. Dès cet été, la majorité des applications Google, Gmail en tête, seront utilisables en mode déconnecté. Et les API HTML5 nécessaires seront évidement disponibles à toutes les applications web qui voudront l’implémenter.

Chrome OS et Chromebook

On a déjà parlé de Chrome OS, si j’ai toujours un peu de mal à comprendre la cible visée en comparaison de l’univers Android, Google semble y croire dur comme fer. Après l’annonce de leur ordinateur Chrome de test, les CR-48, ont été réclamés par plus d’un millions de personnes dans le monde ! Du coup, fini les tests, ils passent à l’étape grand public. Et annoncent les ChromeBook.

Ces ordinateurs légers mais suffisamment puissants pour utiliser pleinement Chrome OS, sont une sorte de Netbook ultra connecté. Il sera possible d’en acheter entre 350 et 500$ le modèle, mais aussi d’en louer un avec toute une gamme d’offre logicielle en complément. 28$ par mois pour l’offre business et 20$ par mois pour l’offre éducative. Les deux premiers modèles annoncés sont un Samsung et un Acer. Cette offre garantie des mises à jour logicielles mais aussi matérielle avec un remplacement de l’appareil tous les 3 ans.

Annonce officielle de Google.

Android Market

Autre grosse conférence du second jour, la place de l’Android Market est tellement importante qu’ils ont préféré dissocier les annonces du reste. Et il faut dire qu’il y a à dire !

Si je critiquais vivement l’Android Market il y a encore quelques semaines, il semblerait que je n’étais pas le seul ou alors ils ont décidés de m’écouter 🙂

Toute l’interface va être revue, bien plus propre, un peu plus « sobre » mais claire et pratique. Les catégories sont plus nombreuses, et les classements bien mieux gérés. Google a dors et déjà ajouté la possibilité de filtrer les applications en utilisant un classement de type « tout public », « large », « modéré » ou « strict », selon le contenu de l’application. Option disponible dans les paramètres de votre Android Market. Mais tout le reste va arriver d’ici peu.

Images en provenance de FrAndroid :

Toujours dans un but de promouvoir le Market, c’est maintenant 131 pays qui sont gérés avec accès au contenu payant. Les développeurs vont aussi pouvoir plus facilement ajouter du contenu à leurs applications, la taille maximale d’une application passe de 50 Mo à… 4 Go ! Plus besoin à l’avenir de télécharger des données au premier lancement d’une application, principalement utile pour les jeux !

Autre bonne nouvelle pour les développeurs, ils peuvent maintenant mieux gérer le déploiement de leurs applications en ayant la possibilité de spécifier sur quel appareil est permit l’installation. Mieux, ils peuvent même fournir plusieurs versions de leur application adaptée à tel ou tel appareil, afin de mieux s’adapter aux contraintes matérielles du marché.

Par contre, quasiment pas d’évolution sur les 15 minutes pour avoir droit au remboursement… Google affirme qu’ils ne vont plus compter à partir du lancement du jeu mais uniquement à partir du moment ou l’application a terminé de télécharger son contenu… A voir dans les faits.

Galaxy Tab

Non, pas d’annonce de Google, mais une Galaxy Tab 10″ nouvelle version (plus fine) a été offerte à chacun des participants de la conférence ! Je suis jaloux ! lol. Voici le déballage par PhanDroid :

Voilà, that’s all folks! Et c’est déjà pas mal 😉

About Bruce