Mac OS X Lion tournera-t-il sur l’iPad ?

Apple est bien connue pour sa logique du secret. Rares sont les grosses nouveautés qui ont réussit à être découvertes avant l’annonce officielle du gourou au col roulé. Si quelques […]

Apple est bien connue pour sa logique du secret. Rares sont les grosses nouveautés qui ont réussit à être découvertes avant l’annonce officielle du gourou au col roulé. Si quelques fuites sur le matériel arrivent souvent, le côté logiciel reste la main mise de l’entreprise de Cupertino, et il est bien difficile de prévoir ce qu’ils réservent à l’avenir.

Seulement il y a tout de même quelques certitudes sur lesquelles on peut se baser :

  • iOS est un système maintenant assez « ancien » qui n’a finalement pas beaucoup évolué. L’utilisation du système est quasiment identique à la première version sortie en 2007, une grille d’icônes réparties sur différentes pages, une barre d’applications « favorites » en bas de celle-ci et un affichage plein écran des applications.
    Si des fonctionnalités majeures ont effectivement été ajoutées,  tel le copier/coller, le multitâche, les dossiers… Aucune n’a fondamentalement changé le fonctionnement général.
  • Mac OS X est lui aussi un système en pleine mutation, et les versions en cours de développement de la future version appelée « Lion », laissent apercevoir clairement une interface qui ressemble de plus en plus à celle d’iOS, quitte à perdre en clarté sur certains éléments vitaux lorsqu’on utilise une souris, comme par exemple les barres de défilement qui sont maintenant identiques à celles d’iOS, visibles pendant le scroll, mais qui disparaissent une fois l’écran stabilisé.
  • Les autres OS tactiles ont eux bien évolués et apporté beaucoup. Android a ses widget, ses notifications puissantes. Windows Phone 7 sont interface Métro novatrice au scroll horizontal. RIM qui va lancer un nouvel OS pour sa tablette Playbook très dynamique et inspiré de WebOS. HP qui justement possède son WebOS très beau avec une gestion du multitâche très intuitive…

Et c’est une nouvelle récente qui m’a fait pensé qu’une évolution assez naturelle serait en réalité d’avoir Mac OS X Lion directement sur la tablette d’Apple. En effet, un nouveau brevet déposé montre clairement l’utilisation d’une fonctionnalité similaire à Spaces sur une tablette (source Intomobile : http://www.intomobile.com/2011/04/04/new-apple-patent-shows-spaces-may-coming-ipad-potentially-ios-5/).

Si l’on réfléchi bien, cela aurait tout son sens. Apple a toujours déclaré que le tactile n’était pas à l’heure actuelle utilisable simplement sur un ordinateur fixe tel qu’un iMac. Bien peu ergonomique. Mais l’iPad est différent, que l’on aime ou non, l’appareil s’utilise différemment et prends tout son sens grâce au tactile. Seulement, l’OS de l’iPhone n’est pas vraiment adapté à cette utilisation sur grand écran, et on peut être en droit d’attendre bien plus de l’utilisation de cette surface sur une tablette.

Les gestes multitouch ajoutés à iOS pour iPad récement, activables via XCode (http://www.igen.fr/ipad/ios-43-activez-les-gestes-multitouch-pour-ipad-38402) sont une première étape pour mimer le fonctionnement d’iOS sur celui d’OS X et de son fameux trackpad multitouch.

La puissance du nouvel appareil d’Apple pourrait sans soucis faire tourner Mac OS X, et la possibilité d’utiliser une bonne partie de l’OS en multitouch serait finalement assez évidente sur un tel objet. Cela répondrait également facilement aux critiques sur les limitations de l’iPad, tel que la connexion à un ordinateur, le manque de widget, de gestion de fichiers, de notifications non bloquantes…

En tout cas c’est mon petit « pari » sur l’avenir… A suivre pour voir si je suis dans le vrai ! En tout état de cause, l’invitation d’Apple pour la WWDC 2011 est claire à ce sujet, le futur d’iOS et de Mac OS X ne fera plus qu’un à un moment ou un autre !

About Bruce