Android en France, la vague verte déferle aussi ?

A en croire les fanatiques de la pomme, le phénomène Android ne serait qu’un truc exclusivement américain principalement causé par la non disponibilité de l’iPhone ailleurs que chez AT&T jusqu’à récemment… […]

A en croire les fanatiques de la pomme, le phénomène Android ne serait qu’un truc exclusivement américain principalement causé par la non disponibilité de l’iPhone ailleurs que chez AT&T jusqu’à récemment…

Mais plus les chiffres sortent, et plus cette vision des choses est démontrée comme fausse.

Après les derniers chiffres exceptionnels que je commentais récement pour l’europe (Chaud devant ! Android prend possession du marché smartphone) d’autres articles ont fait état de la très bonne santé du robot vert dans notre hexagone.

Si l’on en croit les dires du patron de la division télécoms de Samsung France (http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/samsung-et-android-0311.shtml), Android représenterait prêt de 40% des smartphones utilisés dans notre pays ! Pire, il affirme que l’iPhone ne représenterait « que » 20%, à égalité avec son OS propriétaire, Samsung Bada.

Certes, il faut prendre ce discours avec des pincettes, car forcément orienté vers sa marque, mais la réalité ne peut pas être SI éloigné d’une telle affirmation. Surtout que Samsung n’est pas n’importe qui. C’est tout simplement le fabricant qui vends prêt de 40% des mobiles vendus en France… Quasiment un sur deux !

Mais comme si les affirmations d’un fabricant n’étaient pas suffisamment fiables pour vous, et je vous comprends, l’opérateur Orange en remet une couche. Lors de la conférence « Mobile Monday » du 14 mars dernier (http://www.mobilemondayfrance.org/), ils ont fait une présentation de leur retours sur l’essor d’Android sur notre marché.

Et les chiffres sont assez parlant, en résumé :

  • En France la part de marché Android a été multipliée par 10 en un an dans les ventes coffrets
  • Android est le système d’exploitation ayant connu la plus forte progression
  • A eux 4, les Samsung Galaxy S, HTC Desire, Sony Ericsson Xperia X10, Samsung Galaxy Apollo totalisent 55% des ventes

Sur le graphique de la part de marché, iOS est selon eux toujours devant, mais d’une courte tête. C’est une question de semaines avant d’être la plateforme la plus utilisée en France.

Vous pouvez retrouver un excellent retour de la présentation sur FrAndroid : http://www.frandroid.com/64664/mobile-monday-orange-et-android/

Et la présentation de la conférence (PDF) : http://www.mobilemondayfrance.org/wp-content/uploads/android-est-bien-l%C3%A0.pdf

Et si finalement tout ceci n’était pas assez clair… La dernière publicité de « The Phone House » met très clairement en scène notre cher Bugdroid pour vendre les nouveautés smartphone. Au cas ou vous avez raté la vidéo :

About Bruce