Installation de Mac OS X Léopard sur les EeePC Atom (901, 1000)

Avant de commencer, quelques précisions

Ce tutoriel sur l'installation de Mac OS X sur les EeePC est tout d'abord très fortement inspiré du travail effectué par "Mr. X" sur le site www.maceee.com, son tutoriel d'installation, bien que simpliste et pas toujours dans l'ordre, m'a bien aidé à réussir l'installation afin de pouvoir la réexpliquer ici.

Je me dois de préciser également que le but du tutoriel n'est pas d'encourager au piratage du système Mac OS X mais de prouver qu'il est très possible d'utiliser ce système d'exploitation sur nos chères machines ultra-mobiles. La licence du système Mac OS X ne permet pas d'être utilisées sur autre chose qu'un Mac. Et de plus, nous utilisons ici une version modifiée de l'installation.
De fait, si vous désirer utiliser réellement Mac OS X, je ne peux que vous encourager à au moins investir dans l'achat du DVD officiel de Léopard.

Pré-requis avant l'installation


Pour installer Mac OS X avec ce tutoriel il vous faudra disposer au préalable de divers éléments :

  1. Un EeePC de type Atom. Les 901 et 1000 fonctionnent, je ne peux rien garantir pour les 900A.
  2. Un lecteur DVD externe branché à votre EeePC.
  3. Un DVD gravé à partir de l'image ISO "iDeneb 1.1 10.5.4". Vous pourrez trouver cette image ISO sur n'importe quel moteur de recherche de fichiers BitTorrent tel que www.torrentz.com. Cette image est une version modifiée du DVD d'installation de Léopard dans sa dernière version qui inclut des drivers spécifiques aux machines PC.
  4. Une clef USB pourra également vous servir pour transférer quelques fichiers nécessaires.
  5. Optionnellement un disque dur externe, surtout pour les utilisateurs de 901 qui sont un peu limités en place sur les SSD. Mac OS X utilisant au moins 5,5 Go d'espace.
  6. Pensez aussi à mettre à jour votre BIOS, ce n'est pas nécessaire mais cela ne peut pas faire de mal.

Petite précision sur l'unité ou vous allez installer le système : j'ai réussit à installer Mac OS X sur diverses unités, que cela soit le second SSD de 8 Go du 901, une carte SDHC de 8 Go, une clef USB de la même capacité, ou encore un disque dur externe. La dernière solution étant la plus efficace. Les utilisateurs de 1000H sont ici un peu avantagés de part leur disque dur intégré.

Attention : si vous effectuez une mauvaise manipulation, vous risquez de supprimer ou rendre inutilisable votre installation actuelle de Windows ou Linux. Soyez sûr de ce que vous faites et effectuez un backup complet avant toute chose.

Installation partie 1 : configuration du BIOS

Il n'y a pas grand choses à modifier à ce niveau là, seulement Mac OS X semble ne pas supporter la technologie Hyper Threading des processeurs Intel. Il faut donc la désactiver dans le BIOS. A savoir, le gain de cette technologie varie selon les applications et beaucoup de gens affirme qu'elle n'a que peu d'intérêt, même sous Windows...

Au lancement de votre EeePC, appuyez sur la touche F2. Une fois l'écran du BIOS affiché, allez sur l'onglet "Advanced", puis "CPU Configuration". Et mettez l'option "Hyper Threading Technology" sur "Disabled".
De même, l'installation de supporte pas la technologie SpeedStep, il faut également la désactiver, mettez la ligne "Intel(R) SpeedStep(tm) tech" sur "Disabled". Vous pourrez réactiver cette option plus tard.

Revenez à l'écran précédent (touche Echap), puis allez dans "Onboard Devices Configuration", désactivez tout. On réactivera ces options par la suite.

Revenez à l'écran précédent, puis allez dans l'onglet "Exit" et sortez du BIOS en sauvegardant ("Exit & Save Changes").

Installation partie 2 : boot et configuration de l'unité de destination

Au démarrage, au même moment ou vous pouvez appuyer sur F2 pour aller dans le BIOS, appuyez sur la touche "Echap" afin d'aller sur le menu de Boot qui vous permettra de sélectionner sur quelle unité booter. Sélectionnez votre lecteur DVD qui contient le DVD d'installation.

Au moment ou le DVD d'installation commence à se charger, appuyez immédiatement sur la touche F8. Cela va nous permettre de spécifier à l'installeur d'utiliser une résolution plus adaptée à nos machines.

Vous devriez obtenir un écran avec une ligne de commande intitulée "boot:". Tapez exactement :
"Graphics Mode"="800x600x32" .
Pour information, sur nos claviers, le " se fait avec la touche majuscule et %, le reste correspond à un clavier qwerty, il faut donc appuyer sur le "q" pour avoir le "a", et sur la touche "?" pour avoir le "M".

Appuyez sur la touche entrée pour lancer l'installation.
Le logo d'Apple apparait alors en gris et le chargement se fait. Attendez que l'écran de la sélection de la langue s'affiche. Sélectionnez le français et passez à l'étape suivante.

L'écran de bienvenue apparait alors. Avant d'aller plus loin, il faut que nous préparions l'unité sur laquelle nous allons installer Mac OS X. Allez donc dans le menu "Utilitaires" et sélectionnez "Utilitaire de disques...".
L'outil de gestion de disques est très simple à utiliser mais attention, toute erreur ici peut totalement effacer vos données sur le mauvais disque si vous vous trompez.
Sélectionnez l'unité que vous voulez, soit un disque dur (interne ou externe), soit le SSD de 8 Go du 901, soit une clef USB ou une carte SDHC. Allez ensuite sur l'onglet "Effacer". Dans le format sélectionnez soit "Mac OS étendu" pour les supports de type mémoire (SSD, USB, SDHC), soit "Mac OS étendu (journalisé)" sur les disques dur classiques. Cliquez sur "Effacer..." et validez, l'unité va alors être formatée. Vous pouvez fermer l'outil en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche.

De retour sur l'écran de bienvenue, cliquez sur "Continuer". L'écran de la licence va alors s'afficher. Elle a été modifiée par les créateurs d'iDeneb, ce qui n'est pas forcément très bien mais bon... Acceptez-la tout de même.

Installation partie 3 : sélection des drivers et installation en elle même.

A l'écran suivant, sélectionnez votre unité fraichement formatée pour accueillir le système Mac OS X. Puis cliquez sur "Continuer".

Avant de lancer l'installation en elle même, il faut ajouter quelques éléments adaptés à nos machines, cliquez donc sur "Personnaliser".

Une liste d'options va alors s'afficher. Nous avons besoin des éléments suivants :

  1. Dans "Langues", cochez la case "Français".
  2. Dans "Patches 10.5.4 Ready", "Chipset", cochez la case "ICHx Fixed".
  3. Dans "Patches 10.5.4 Ready", "Kernel", cochez la case "Kernel 9.4.0 Vanilla".
  4. Dans "Patches 10.5.4 Ready", "Network", "Wireless", cochez la case "Broadcom".
  5. Dans "Patches 10.5.4 Ready", "Fix", cochez la case "Firewire Remove".
  6. Dans "Patches 10.5.4 Ready", "Video", "Intel", cochez la case "GMA950".


Cliquez sur "Terminé" puis lancez l'installation en cliquant sur "Installer".

Je vous conseille d'ignorer la phase de vérification des fichiers. Il faut maintenant patienter de quelques dizaines minutes à 2 heures selon la cible de votre installation (sur le SSD du 901 ou une clef USB c'est assez long).

Installation partie 4 : finalisation et éléments complémentaires.

Une fois l'installation terminée, l'ordinateur va redémarrer.
Pour que l'installation marche bien, il faut désormais réactiver certaines options du BIOS. Réactivez toutes les options dans "Onboard Devices Configuration". De même réactivez l'option "Intel(R) SpeedStep(tm) tech".

Pensez bien à retourner dans le menu de boot (touche Echap) si vous avez installé Mac OS X sur une autre unité que le disque principal. Ce qui représente 100% des utilisateurs de 901.
De la même manière que pour l'installation, sélectionnez la bonne unité et appuyez sur F8 pour entrer "Graphics Mode"="800x600x32".
Le boot de Mac OS X est assez long mais fonctionne, il faut être patient quelques minutes.
Arrivé sur l'écran "Welcome", cochez la case "Show All" et sélectionnez "France".

Sélectionnez ensuite le clavier de type "French".

L'écran suivant propose une importation depuis un autre mac, ignorez-là et cliquez sur "Continue".

Ensuite l'installation propose de configurer une connexion internet, pour le moment sélectionnez "My computer does not connect to the internet".

Vous arrivez alors sur un écran qui va vous demander quelques informations personnelles. Remplissez-le. Pour information, le symbole "@" se fait via la combinaison "Windows" et "*".

L'écran suivant sert uniquement à Apple à récupérer des informations sur ses utilisateurs... Remplissez-le comme vous le voulez.

Maintenant vous allez choisir un nom de compte et un mot de passe pour votre système. Il FAUT absolument mettre un mot de passe, même si c'est facultatif pour cet écran, c'est nécessaire pour installer diverses choses par la suite.

Vous allez maintenant choisir une image pour votre compte, comme vous pouvez vous en rendre compte, la webcam fonctionne parfaitement. Soyez beau et passez à la suite.

On choisit maintenant l'heure du système. Cliquez sur la zone Européenne (CEST) et sélectionnez "Paris - France". A savoir il m'a semblé que Mac OS ne gère pas l'heure comme Windows et il se peut qu'il y ait un décalage si vous retournez sur celui-ci... L'écran d'après vous permet de régler l'heure.

Et voilà ! Vous y êtes ! Cliquez sur "Done" sur ce dernier écran.

On va maintenant installer les drivers pour les éléments qui manquent (accélération graphique, wifi, gestion de la batterie...). Pour cela, téléchargez le pack suivant : http://www.maceee.com/wp-content/uploads/2008/08/maceeedotcompatches.zip et copiez-le sur une clef USB pour l'utiliser sur le Mac.
Insérez la clef, elle sera automatiquement ajoutée sur le bureau.
Copiez le fichier sur le bureau, et double cliquez dessus pour le décompresser.

Ouvrez le répertoire qui c'est créé sur le bureau, puis exécutez l'application "AboutThisMac" qui va corriger l'identification du processeur dans le système. Quand le mot de passe vous est demandé, entrez celui de votre compte.

Copiez ensuite le fichier "Kext Helper b7" dans le répertoire "Applications" du système Mac. Puis exécutez-le.

Allez dans le répertoire "Drivers" du pack que vous avez extrait tout à l'heure, sélectionnez tous les fichiers et glissez-les dans l'application "Kext Helper 0.7". Entrez ensuite votre mot de passe dans l'application et lancez l'installation en cliquant sur "EASY INSTALL". L'application vérifie les fichiers et vous propose de redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur "Ok".


Avant de redémarrer, on va en profiter pour passer le système en Français (opération qui necessite également un reboot, on en économise un donc), allez dans le menu "Apple" du finder, "System Preferences...", cliquez sur "International", dans la liste vous voyez que le français n'est pas en haut, cliquez sur "Français" et glissez le en haut de la liste. Dans l'onglet "Formats", changez pour un format de type "France". Fermez les fenêtres, retournez dans le menu "Apple" et sélectionnez "Restart...".

Au reboot, pas besoin de spécifier la résolution, puisque le driver vidéo viens d'être configuré. Vous devriez obtenir directement un écran en 1024*600.
On va maintenant configurer le Wifi. Malheureusement pour nous, il est impossible d'utiliser Airport avec notre EeePC, en tout cas pour le moment. Mais nous avons tout de même une possibilité d'utiliser le wifi. Téléchargez le driver suivant : http://www.ralinktech.com.tw/data/drivers/Ralink_CardBusPCI_D2860-1.0.1.0_D61-1.0.4.0_D2560-1.0.9.0%20UI-1.5.1.0_2008_03_13.dmg. Copiez-le sur l'EeePC (via une clef USB par exemple).
Double cliquez sur le fichier, cela va ajouter une icône sur le bureau. Les fichiers de type "dmg" sont en réalité plus ou moins des images disques un peu comme des ISO qui sont montés automatiquement sans avoir besoin d'un logiciel dédié comme sous Windows (Daemon Tools ou Alcohol...).
Ouvrez le disque ajouté sur le bureau, puis allez dans le répertoire "CardbusPCIWireless-10.5" et double-cliquez sur le fichier "CardbusPCIWireless-Leopard.pkg". L'installation se lance et vous préviens qu'elle nécessite un nouveau redémarrage. Validez. Mac OS X va alors vous prévenir qu'un contrôleur réseau appelé "Ethernet" a été détecté. Cliquez sur "Préférences Réseau...". Cliquez sur l'entrée "Ethernet" puis sur l'icone en forme de roue dentée en bas, dans le menu sélectionnez "Rename Service..." et appelez le comme bon vous semble. Personnellement je conseillerais "Wifi", plus adapté. Fermez la fenêtre et cliquez sur "Redémarrer" dans la fenêtre d'installation.


Pour vous connecter à un réseau Wifi, il faudra désormais lancer l'application qui a été installée. Pour cela, ouvrez le répertoire "Applications" de Mac OS et trouvez l'application "WirelessUtilityCardbusPCI". Je vous conseille de glisser cette application dans le dock afin de l'avoir constamment sous la main.

Lancez l'application, vous arrivez sur une interface très laide (il faut le dire). Allez sur l'onglet "Advanced", cliquez sur le bouton "Radio Off", l'icone passant au rouge. Cliquez sur "Radio On", l'icone redevient verte. C'est la seule méthode pour activer la recherche de réseau...

Revenez sur l'onglet "Site Survey", la liste des réseaux devrais être remplie. Sélectionnez votre réseau et cliquez sur "ADD PROFILE". Cela permettra de sauvegarder la clef de connexion. Allez sur l'onglet "Authentication & Security" et entrez-y votre clef Wifi (WPA, WPE...). Et pensez à mettre un nom à votre profil (autre que PROF1).

Une fois validé, le profil est ajouté dans l'onglet "Profiles", il vous suffit alors de double cliquer dessus pour vous connecter au Wifi. Vous pouvez désormais quitter l'application en passant par la barre de menu. Et voilà, vous êtes connectés !

Conclusions

Voilà vous avez Mac OS X qui tourne sur votre EeePC. Quelques éléments ne sont par contre pas fonctionnels. Ainsi il est encore actuellement impossible d'avoir le son ou encore le réseau Ethernet... Mais le reste du système fonctionne parfaitement.
De même, le boot est relativement long. Cela dit, une fois le système lancé, je vous conseille d'utiliser le mode veille, bien plus pratique. La fermeture de l'EeePC permettant une mise en veille automatique, par contre il faudra appuyer sur une touche du clavier pour le réveiller.

Divers outils de Benchmark placent les EeePc proche de la puissance d'un Mac G5, ce qui reste largement suffisant pour utiliser Léopard.

Maintenant à vous de jouer pour configurer votre eeeMac et y ajouter les logiciels qui vous plaisent !