Comparatif rapide iOS 6 Maps contre Google Earth

Suite à la sortie de la nouvelle version d’iOS, les commentaires et critiques n’ont pas manqué vis à vis de la nouvelle version de l’application « maps » (lire : Apple photocopie […]

Suite à la sortie de la nouvelle version d’iOS, les commentaires et critiques n’ont pas manqué vis à vis de la nouvelle version de l’application « maps » (lire : Apple photocopie Google Maps !). Je ne reviendrais pas ici sur les très nombreuses erreurs relevées un peu partout sur le web, le tumblr http://theamazingios6maps.tumblr.com/ vous en donnera une illustration très riche et amusante. Je vais par contre bien plus m’attarder sur une des fonctionnalité qu’Apple a clairement mis en avant, celle du survol en 3D des villes appelée ici « Flyover ». Il était à mon sens intéressant de voir comment la chose se comportait comparé à la nouvelle version de Google Earth qui offre une vue similaire dans quelques villes.

L’application Google Earth ayant aussi été mise à jour sur iOS, j’ai donc comparé les rendus effectués sur un iPhone 4s sur les deux applications, ainsi que sur mon Galaxy Nexus sur la version Android. De même, vu le nombre restreint de villes supportées par chaque solution, j’ai porté mon choix de ville sur Rome qui a l’avantage d’exister dans les deux.

Voici donc des captures d’écran de deux des lieux les plus célèbres de la ville éternelle, le Colisée et le Panthéon antique.

Le Colisée :

Le panthéon :

Le résultat parle de lui même, si la version de Google était déjà impressionnante à sa sortie, il faut reconnaître que le talent de l’équipe de C3 technologie a oeuvré de manière exceptionnelle dans la version Apple. L’image est bien mieux définie, les modèles 3D plus fins, les textures plus lisibles… Le souci du détail rends la chose bien plus aboutie dans le résultat proposé par Apple.

Egalement, il est amusant et surprenant de voir que la version Android est légèrement plus précise que la version iOS dans son rendu. C’est de l’ordre du détail mais cela joue un peu dans le rendu.

Sur le côté performances par contre, il faut le dire, le travail d’Apple est là encore exceptionnel, et là ou Google Earth rame assez rapidement quand on survole une ville avec un tel rendu, la version pommée est bien plus fluide et rapide à charger.

Cela dit, faut-il vraiment mettre tout ceci au crédit d’Apple ? Pas vraiment en réalité, tout ce travail vient clairement de ce que faisait déjà C3 Technologie. Pour preuve, un petit tour sur le site http://maps.nokia.com/3D/ avec l’installation du plugin adéquat nous permet d’avoir un rendu identique ! Voyez par vous même :

Le Colisée : http://maps.nokia.com/41.8901188,12.4914678,18.82,86.33,56.29,3d.day

Le panthéon : http://maps.nokia.com/41.8989513,12.4768287,19.22,201.34,40.61,3d.day

Quoi qu’il en soit, le résultat est là et est impressionnant. Et même si il ne remplacera clairement pas streetview, il apporte une vision magnifique des villes.

J’ai également voulu voir quel était le niveau de détail des photos de ce nouveau Maps, et pour le coup je dois dire que Google garde encore une belle longueur d’avance. Ainsi par exemple, une vue du choeur de Notre Dame de Paris, montre l’écart net entre la version Apple et celle de Google :

Le service démarre à peine cela dit, il est certain qu’Apple va mettre les bouchées doubles pour améliorer les choses à l’avenir, mais la base semble en tout cas solide techniquement.

About Bruce