Le partage au sein des applications, la méthode Android contre la méthode iOS

Les systèmes d’exploitation mobiles sont généralement bien plus limités dans leurs interactions que les systèmes d’exploitations classiques, même sous Android qui permet pourtant d’y avoir accès, l’usage direct des fichiers […]

Les systèmes d’exploitation mobiles sont généralement bien plus limités dans leurs interactions que les systèmes d’exploitations classiques, même sous Android qui permet pourtant d’y avoir accès, l’usage direct des fichiers est dans la majeure partie des cas masquée, voire interdite comme sur l’iOS d’Apple. Pourtant, nous avons l’habitude dans notre quotidien de passer par les fichiers pour s’échanger des informations entre personnes ou entres applications. Que ce soit sur smartphone, tablette Android ou iPad, nos usages sont donc profondément modifiés.

Et au petit jeu du partage d’éléments, deux philosophies très différentes s’opposent entre les deux systèmes majeurs que sont Android et iOS. Et de manière assez surprenante, celui qui limite le plus l’accès aux fichiers est aussi celui qui offre le moins de possibilités et de flexibilité dans ce domaine !

Du côté d’Apple, le partage version iOS

Ici l’accès aux fichiers est quasiment impossible, chaque application gère ses éléments de sa manière et l’utilisateur ne retrouve que très rarement la célèbre organisation en fichier et répertoires que l’on connait tous. J’ai d’ailleurs déjà évoqué cette philosophie qui se développe de plus en plus au sein de Mac OS pour ordinateur… Dès lors, les fonctions de partages sont encore plus nécessaires pour compenser ces limitations.

Sous iOS il n’y a pas vraiment de dialogue entre applications, ou alors très limité. Le partage se fait de manière programmée au cas par cas dans chaque application et chacune propose des options différentes. Même si depuis iOS 5 Apple a intégré Twitter et depuis peu Facebook dans iOS 6, la majorité des applications n’offrent finalement que peu de choix. Généralement un partage par mail, twitter ou facebook. Rarement par SMS, et c’est à peu prêt tout… Sauf rares exceptions évidement. Du fait de l’arrivée très tardive des fonctions de partages natives, bien des applications utilisent les anciens systèmes de connexion à ces réseaux via des vue web, comme le célèbre Facebook Connect. Créant de la même manière un usage totalement différent selon l’application pour une fonction pourtant similaire… La présentation même des options de partage varie, en bouton de menu par moment, en affichage en pseudo « pop up » pour d’autres, ou encore en boutons directement dans l’interface pour d’autres… Un comble pour un OS qui se veut parfaitement fini et léché !

Je n’évoquerais même pas les téléchargements depuis le web, quasiment impossibles à faire… Au mieux on pourra enregistrer une image qui ira dans la galerie du système…

Et chez Google avec Android

Android a été pensé dès le début pour le dialogue inter-applications. Car même si vous avez accès aux fichiers si vous le souhaitez grâce à de nombreuses applications, il est parfois plus simple d’envoyer directement ses éléments vers une autre application. Et à ce petit jeu là, l’OS est pensée pour pouvoir faire la chose de la manière la plus simple qui soit.

Il suffit à une application de « déclarer » au système qu’elle peut utiliser des éléments de tel ou tel type (texte, image, son, vidéo, lien…) pour que le système propose cette application dans une liste complète et standardisée de partage. Ainsi il suffit d’avoir l’application d’un réseau social installée par exemple pour que toutes les autres applications puissent partager leurs contenus vers ce dernier. C’est ainsi que la galerie native d’Android permet de partager sur Facebook, Twitter mais aussi Pinterest, Instagram, Google+ et j’en passe… Mieux on peut même envoyer l’image sur une application de retouche avant qui elle même la partage à une autre application ! Un exemple parlant se retrouve dans l’application Shazam, si sous iOS le partage se limite à Twitter et Facebook avec une intégration « maison », la version Android propose un choix quasi illimité…

Comme vous pouvez le voir, les différences sont plus qu’importantes, et il parait difficile de voir comment Apple pourrait changer le fusil d’épaule. On le voit bien avec les nouvelles fonctions de partage, même si elles sont mieux intégrées, elles demandent à chaque application d’être mises à jour pour les prendre en compte, ce qui risque de prendre énormément de temps. Dès lors même si ils ajoutent une fonction plus proche de celle d’Android, il faudra des mois voire des années avant que les applications s’adaptent au nouveau système…

About Bruce