De bons repas grâce à votre Android et Jamie Oliver

Android a longtemps été critiqué sur la qualité globale de ses applications, souvent dite en retrait de celles disponibles sur l’OS d’Apple. Il existe cependant de nombreuses exceptions et la […]

Android a longtemps été critiqué sur la qualité globale de ses applications, souvent dite en retrait de celles disponibles sur l’OS d’Apple. Il existe cependant de nombreuses exceptions et la chose évolue grandement avec le temps. L’application « jamie oliver 20 minute meals » que je vais vous présenter fait partie de celles qui, au delà de leur contenu, montrent qu’il est parfaitement faisable de proposer d’excellentes applications sur l’OS de Google.

Avant toutes choses, il me semble bon de faire un petit rappel de qui est Jamie Oliver, encore relativement peu connu dans l’hexagone. C’est un chef anglais qui participe à de nombreuses émissions de cuisines originales. Pour faire très court, c’est le Cyril Lignac anglais, ou devrais-je dire, Cyrile Lignac est le Jamie Oliver français, tellement il a reprit quasiment toutes les émissions de l’anglais.

Mais revenons au sujet principal, l’application en elle même. Elle est le dérivé numérique de son livre « 30 minute meals ». Elle est proposée à un prix relativement élevé, 5,99€, mais il faut bien voir ici que nous sommes bien plus dans le livre numérique enrichi que dans une simple application de recettes. D’autant qu’elle a été régulièrement proposée en promotion par Google.

Au premier lancement, l’application va aller récupérer les éléments de contenus nécessaires, de la même manière que ce que l’on connaît dans bien des jeux. En soit ce n’est pas un problème mais cela limite forcément la possibilité de se faire rembourser dans les 15 minutes offertes par Google Play Store. J’espère que les développeurs feront une mise à jour pour faire télécharger les contenus directement depuis les serveurs de Google maintenant qu’ils en ont la possibilité.

L’interface de l’application est relativement simple et jolie. Elle propose cinq onglets principaux, les recettes, la liste de course, les vidéos, les ingrédients et accessoires et une recherche. Quelque soit l’écran, l’interface donne une impression de très grande clarté tout en ayant un esthétisme soigné très proche d’un livre.

La première étape est de choisir la recette à réaliser, là encore les choix sont larges, une dizaine de thèmes globaux (soupes, pâtes, risottos, viandes, poissons, végétariens…) regroupant chacun un bon nombre de plats. Au total vous retrouvez une soixantaine de recettes, de quoi trouver son bonheur quelque soit ses goûts. Pour ceux qui auraient des craintes quant à la cuisine du chef Anglais, rassurez-vous, ici pas question de préparer un fish & chips, Jamie Oliver s’inspirant bien plus des cuisines méditerranéennes et asiatiques.

Chaque recette est présentée rapidement par une fiche qui montre le plat finalisé et un commentaire du chef. Associé à cela, une sélection de vidéos explicatives qui pourraient vous servir pour la recette en question (faire un risotto, couper un oignon, préparer un chili frais, cuisiner avec des herbes…) que l’on retrouve regroupées également dans la section « vidéos » de l’application. Ces vidéos aideront les plus débutants comme moi à réaliser les plats proposés.

Un second écran vous résumera les ingrédients nécessaires ainsi que le matériel dont vous aurez besoin. Excellente chose, vous pourrez définir si vous voulez faire un plat pour 2 ou 4 personnes, les quantités s’adapteront en fonction. Un bouton en fin de liste permet de placer l’intégralité des ingrédients nécessaires dans la liste de course afin de ne rien oublier.

Enfin le dernier écran dévoile les différentes étapes de la recette en elle même. Le comportement visuel change alors du tout au tout selon l’orientation de l’appareil. En mode portrait vous aurez la liste des étapes de manière textuelle, en mode paysage vous avez la possibilité à tout moment de passer de l’explication textuelle à une photo décrivant l’étape, très pratique pour voir si l’on fait les choses bien.

La liste de course permet, comme son nom l’indique, de préparer ses achats pour effectuer une ou plusieurs recettes. Il est possible de regrouper les éléments nécessaires soit par recette, soit par rayon de magasin. Bien vu pour gagner du temps et avoir une lecture claire des produits. Vous pouvez également rayer les produits que vous avez déjà afin de ne pas les prendre en double.

Les autres sections regroupent les éléments déjà évoqués, que cela soit les vidéos, les ingrédients ou matériels. Chaque écran est réalisé avec minutie et propose toujours une interface claire et sans faille qui rends l’utilisation de l’application un véritable plaisir.

Pour conclure, cette application tient ses promesses et offre non seulement un contenu d’une remarquable qualité mais aussi une réalisation à la hauteur. Son seul point faible finalement pour nous autres, elle n’est proposée qu’en Anglais et il n’existe pour l’heure aucune traduction. Ce qui pourrait se trouver être un véritable souci pour certains, surtout quand les ingrédients et accessoires de cuisines ont souvent des noms moins courants et donc moins connus. J’encourage toutefois tout le monde à sauter le pas, les plats proposés sont succulents et après un petit effort de traduction et de cuisine on est souvent récompensé par une bonne dégustation.

Bon appétit à toutes et à tous ! :)

Application « jamie oliver 20 minute meals » : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zolmo.twentymm

About Bruce