Parts de marché smartphone : les statistiques web de Février

Hop, les voici, les revoilà, les chiffres de mes chers outils statistiques d’analyses du web que sont StatCounter et NetMarketShare. Pour le coup ce sont les chiffres de Février 2012, […]

Hop, les voici, les revoilà, les chiffres de mes chers outils statistiques d’analyses du web que sont StatCounter et NetMarketShare. Pour le coup ce sont les chiffres de Février 2012, voyons comment se début d’année évolue.

L’outil de StatCounter montre une évolution intéressante même si elle est relativement prévisible, les positions de chacun n’ont certes pas bougées, mais on sent tout de même que le marché évolue très vite.

Symbian, éternel leader perds 1,7 points à 30,19% du marché. Il retrouve ainsi une position relativement équivalente à celle qu’il avait il y a une année. Mais est en forte perte depuis deux mois maintenant, et au vue des sorties prévues sous ce système (un seul appareil en 2012), il ne serait pas étonnant de voir ce système baisser ainsi mois après mois…

iOS reste accroché à sa seconde place, mais d’une très courte avance sur son principal concurrent, Android. Un gain de 1,45 points tout de même, à 25,49%. Mais Android fait tout aussi bien, avec 1,55 points de mieux qui le positionne à 24,76%. Un léger essoufflement des ventes d’iOS pourrait voir Android repasser devant mais sans réellement prendre le large. Le marché s’oriente en tout cas clairement vers un duo gagnant…

Si RIM ne perd que 0,18 points, il reste bien loin de ses positions d’antan, à 6,76% du marché…

Du côté de NetMarketShare, si les positions sont très différentes, la logique se recoupe.

Ici iOS règne en maître avec désormais plus de 60% des connexions enregistrées (60,59 précisément), en augmentation de 6,94 points en un mois ! J’ai toutefois toujours un sacré doute dans leurs mesures quand on compare avec la courbe de JavaME qui est quasiment symétrique depuis plusieurs mois…

En seconde position, mais loin derrière, Android repasse devant JavaME justement, à 19,02% et 0,9 points de mieux.

JavaME baisse pour sa part de 5,03 points, à 14,16%.

Les derniers acteurs ont quasiment disparus des statistiques de NetMarketShare, avec moins de 3% chacun, ni Symbian, ni BlackBerry ne sortent du lot.

About Bruce