Parts de marché smartphone, comScore envoie du lourd pour 2011 ! Décryptage !

Vous connaissez certainement comScore si vous suivez mon blog, je relate régulièrement leur étude mensuelle sur l’évolution du marché américain des smartphone. Les entreprises dans ce genre ne diffusent généralement […]

Vous connaissez certainement comScore si vous suivez mon blog, je relate régulièrement leur étude mensuelle sur l’évolution du marché américain des smartphone. Les entreprises dans ce genre ne diffusent généralement que de court rapports de manière publiques, les éléments les plus complets étant réservés aux entreprises qui payent un abonnement. Mais de manière relativement exceptionnelle, comScore vient de dévoiler une étude complète de 49 pages qui décrit toutes les évolutions du marché mobile et smartphone pour l’année 2011 et les perspectives de 2012.

Alors évidement je n’ai pas pu résister à l’envie de dévorer la chose et vous faire un petit résumé des éléments intéressants. Alors que je vous dévoilait les chiffres des ventes dans mon article précédent, nous avons ici les parts de marchés du parc installé, donnée très rare à obtenir pour de nombreux pays dont notre petit hexagone.

Parc installé en smartphone

On peut voir ici le nombre de smartphone qui sont en circulation dans chacun des pays étudiés. Ainsi, notre beau pays possède quasiment 19 millions de smartphone, un très joli chiffre mais qui fait petit joueur face aux 98 millions américains !

D’ailleurs cela se confirme parfaitement dans le graphique suivant, le pays qui possède le plus de smartphone comparé à l’ensemble des possesseurs de mobiles est le Royaume uni, suivi de prêt par l’Espagne, tout deux affichent un taux de plus de 50% ! La France n’est pas si mal placée que ça, avec 40%, pas très loin des USA à 41,8%. Le Japon arrive loin derrière avec à peine à 16,6%, ce qui n’est pas si surprenant pour ce pays ou les téléphones sont relativement spéciaux avec des fonctionnalités propres à leurs réseaux et usages.

La proportion devrait augmenter, comScore indique à titre d’information qu’au premier trimestre 2009, seul 20% des téléphones achetés étaient des smartphones, contre 60% maintenant !

Autre information intéressante, sur cette chronologie on peut voir à quel moment les smartphones ont été plus vendus que les autres types de téléphones. Le premier à avoir passé ce cap fut là encore le Royaume uni, en mai 2010, la France a attendu Février 2011 pour en faire autant, quand aux USA, ils sont pour le coup bon dernier avec un passage en Juillet 2011.

Appareils et constructeurs

Carton plein pour l’iPhone aux USA qui se positionne aux trois premières positions des appareils les plus vendus. L’iPhone 4 en tête, principalement car il a été plus longuement disponible, l’iPhone 3GS, fortement mis en avant par son prix (gratuit avec conditions depuis la sortie du 4S), et évidement le carton de fin d’année, l’iPhone 4S. Suivent un appareil de RIM, le BlackBerry Curve 8530, et un modèle de HTC, le Evo 4G, uniquement proposé par Sprint.

En Europe le classement est plus nuancé, et l’influence de Samsung se fait largement sentir. En effet si Apple place encore ses 3 appareils dans le top 5, le petit dernier ne pointe qu’en 5° position. Doublé par un modèle de moyenne gamme très vendu, le Galaxy Ace suivi de l’appareil Android phare de l’année 2011, le Galaxy S II.

Du côté des constructeurs, Samsung est largement premier dans notre cher pays, avec 37,9% du marché global, et 27,3% des smartphones. Nokia est second dans le classement global mais côté smartphone c’est Apple qui talonne Samsung avec 25,2% du parc installé.

Aux USA Samsung est là encore premier avec 25,3% du marché global, mais est largement distancé côté smartphone ou ils n’apparaissent même pas dans le top 3, Apple étant largement leader avec 29,6% du marché.

Parts de marché smartphone aux USA

Ce graphique résume très rapidement l’évolution du marché smartphone américain depuis juin 2010, on voit ainsi clairement la progression d’Android qui s’approche des 50% du parc installé, l’iPhone restant bon second, et RIM qui était leader voir sa part fondre comme neige au soleil.

Sur 7 années, les choses sont encore plus impressionnantes. On y voit la disparition de Palm, inventeur du smartphone, l’ascension et la chute des OS de Microsoft et de RIM, au profit des petits nouveaux, iOS et Android. On peut aussi y voir qu’en 7 ans, il y a eu 3 changements de leader ! C’est dire si ce marché très très volatile ! Dès lors, difficile de savoir comment il sera dans deux ou trois ans même si les choses ont bien changées depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007.

Parts de marché smartphone en Europe

Sur le vieux continent, Android est passé premier d’une courte tête avec 31,2% du parc installé. Symbian est toujours très présent avec encore 29,9%. L’iPhone se positionne en troisième position avec 20,7%.

Les choses ne se passent pas partout pareil toutefois, ainsi si Android est premier au Royaume uni, Allemagne et en France, c’est encore Symbian qui mène la danse en Italie et Espagne. L’OS d’Apple voit pour sa part sa proportion en légère baisse au Royaume uni et en France, alors qu’il progresse partout ailleurs. Quoi qu’il en soit, Symbian perd beaucoup de terrain dans tous les pays.

Parts de marché smartphone au Japon et Canada

Le Japon présente un marché un peu à part, comme je le disais plus haut, les smartphone sont encore très minoritaires dans l’archipel. Android y prend plus de 60,5% de ce petit marché, suivi de l’iPhone qui représente un smartphone sur trois.

Au Canada, l’OS local de RIM garde encore la tête, mais de très peu, avec 32,6% du parc installé. Exception culturelle assurément. iOS se positionne comme son plus fort concurrent avec 31,2%, suivi d’Android qui prends 27,8%. Les autres se partagent des miettes.

Parts de marché des tablettes et des différents OS mobiles

Le marché des tablettes est en pleine croissance, tout le monde le sait. Mais à quel point, c’est bien plus flou. comScore nous donne ici une information intéressante, on voit ainsi que plus de 35 millions de tablettes ont été vendues aux USA, et que si le domaine est dominé par l’iPad, les tablettes Android se vendent également bien ! Cela dit, je vais nuancer la chose car il semble assez évident que comScore a intégré les chiffres du Kindle Fire et du Nook ce qui fausse un peu la vision globale, n’étant pas des tablettes Android stricto sensus.

Si on ajoute les parts de marché des iPad, iPod Touch, on remarque très vite qu’iOS est toujours largement leader du marché à 60,1% face à un Android qui est toujours en pleine croissance qui représente toutefois 32,4%.

Cependant, même si les marchés des smartphone et tablettes sont en pleine croissance, ils sont encore très loin de représenter la majorité des usages. Ainsi aux USA, le bon vieil ordinateur représente encore 91,8% des appareils connectés ! Contre 8,2% pour l’ensemble du parc mobile, et 2,5% pour les tablettes uniquement.

Voilà, je vous laisse découvrir les derniers éléments dans l’étude originale si le coeur vous en dit, cela dit, j’ai fais le tour de ce qui me semblait intéressant à relever. Vivement une prochaine étude du genre !

About Bruce