Parts de marché smartphone aux USA, les chiffres de Décembre par comScore

Comme chaque mois, comScore dévoile les chiffres de son étude du marché smartphone américain. Et comme chaque mois, je compare à la précédente pour voir l’évolution. Voyons donc ce qui […]

Comme chaque mois, comScore dévoile les chiffres de son étude du marché smartphone américain. Et comme chaque mois, je compare à la précédente pour voir l’évolution.

Voyons donc ce qui se passe dans le détail !

Chose prévisible et qui n’allait de toute manière pas changer, Android, l’OS de Google, reste largement en tête du classement. Seulement la progression est comme au mois de novembre fortement ralentie, en très grande partie à cause de l’iPhone 4S, ainsi il ne gagne que 0,4 points sur décembre pour arriver à 47,3%.

La cause de l’un se voit forcément en conséquence sur l’autre, et c’est sans surprise qu’on voit la part de marché d’iOS en progression de 0,9 points sur décembre à 29,6%. Si la progression peut sembler faire, c’est que malgré son énorme succès, iOS n’a fait que légèrement surpasser Android dans les ventes. Un excellent résultat en soit mais qui ne se voit pas directement reflété dans le parc installé global.

RIM continue sa baisse, continue depuis de très nombreux mois, 0,6 points sur décembre à 16%. Une baisse identique à novembre. A ce rythme, difficile de savoir si ils pourront tenir jusqu’au fameux renouveau de la marque attendu pour la fin de l’année 2012 !

Microsoft est lui aussi en baisse, de 0,5 points à 4,7%. Il faut cependant tempérer un peu la chose, l’appareil sous Windows Phone de Nokia n’étant sorti qu’en janvier, il est logique de ne pas voir de rebond ici. Cependant, les chiffres de Nokia en Europe n’ont pas été fameux non plus, malgré une campagne promotionnelle importante… Difficile de savoir si ils vont réussir à s’imposer dans un pays ou ils n’ont jamais eu un grand succès. L’avenir de Windows Phone est de plus en plus incertain.

Enfin, Symbian perd lui aussi des plumes, 0,1 points à 1,4%. Pas grand choses à dire, c’est dans l’ordre des choses aux USA.

La prochaine étude permettra peut être de voir le début de l’effet « Nokia » aux USA…

About Bruce