La télévision, le futur champs de bataille de l’industrie informatique ?

Si il y a bien un domaine qui n’a finalement que bien peu évolué dans son usage, c’est celui de la télévision. Certes, les modèles ont grandement changés, passants d’une […]

Si il y a bien un domaine qui n’a finalement que bien peu évolué dans son usage, c’est celui de la télévision. Certes, les modèles ont grandement changés, passants d’une technologie cathodique à des technologies de plus en plus évoluées aux noms plus ou moins barbares (Plasma, LCD, OLED…) mais la consommation des contenus en eux même est quasiment similaire à celle qu’on en avait il y a des années, c’est à dire regarder les émissions imposées par les chaines.

Evidemment, on a beaucoup plus de chaines de nos jours qu’avant, passant de moins de 10 à plusieurs dizaines voire centaines. Multipliant d’autant l’offre et notre manière de consommer les programmes. Mais cela reste globalement une utilisation passive et dépendante du bon vouloir des chaines. Bien des acteurs ont tenté d’apporter de nouveaux usages à la télévision, mais sorti de quelques solutions ici ou là, rien de bien révolutionnaire.

Chose assez amusante pour être notée, l’exception culturelle française des « box », inventées par Free puis reprise par tous les fournisseurs d’accès internet, qui font office de test en grandeur nature des nouvelles possibilités potentielles de la télévision du futur. Que cela soit le surf, la vidéo à la demande, le rattrapage ou encore les jeux, les derniers modèles de box français sont d’ores et déjà entrés dans une nouvelle vision de la télé, ou la personne qui regarde n’est plus uniquement passive mais choisit aussi sa manière de consommer les contenus. Cependant chaque fournisseurs utilise son propre système et les fonctionnalités de l’une ne se retrouvent pas forcément chez l’autre. De même, l’interface de chaque Box est très différente des autres, ne permettant pas une évolution simple en cas de changement.

A l’étranger, les possibilités offertes sont à des années lumières de ce que nous connaissons ici. Si l’enregistreur numérique TiVo a connu un succès dans différents pays, l’étendu de ses fonctionnalités a de quoi faire sourire n’importe quel internaute français. La seule solution existante à ce jour, c’est l’utilisation d’un « Set Top Box » indépendant qui pourra amener plus ou moins de potentiel à son écran actuel. Les plus célèbres comme la fameuse Apple TV, Boxee ou encore Roku sont relativement évolués, mais là encore n’apportent pas autant de possibilités que ce que nous connaissons ici.

Sauf que les choses sont en pleines mutations. Ainsi la Google TV a en premier lieu été proposé sous la forme d’un Set Top Box, au succès plus que désastreux que nous connaissons, Logitech, un des premiers fabricants, ayant jeté l’éponge après de lourdes pertes. Mais a aussi trouvée sa voie directement intégrée au sein des téléviseurs comme dans les quelques modèles de Sony que j’avais eu l’occasion de tester l’été dernier. Le changement, subtil mais important, de greffer le Set Top Box au téléviseur risque bien de changer la donne et d’ouvrir un tout nouveau marché et de nouveaux usages à la télévision.

Ainsi, ce n’est certainement pas un hasard si les rumeurs plus que persistantes d’une télévision signée Apple fait trembler toute l’industrie du domaine alors que pour le moment, sorti de quelques phrases tirées de la biographie de Steve Jobs, rien n’a filtré. Le dernier CES en est une preuve flagrante, tous les fabricants se sont lancés dans les grandes manœuvres pour faire de nouveaux appareils aux fonctionnalités plus puissantes. Ecran de très haute résolution ici, tactile là, reconnaissance vocale ou visuelle ailleurs… Tous explorent des pistes qui pourraient avoir été prévues par Apple en espérant leur couper l’herbe sous le pied… C’est tout de même assez comique de voir à quel point une industrie aussi ancienne et bien identifiée frémit vis à vis de ces quelques rumeurs.

Si il y a bien un acteur qui semble avoir la meilleure place pour gêner Apple dans ses plans, c’est encore une fois Google. Car si le premier Google TV a été un échec commercial, son évolution en version 2 promet un retour en force là ou on ne l’attendait pas. L’OS est maintenant plus mûr et propose d’accéder à l’ensemble des applications Android directement depuis son canapé, ce qui est en soit une première révolution. Mais là ou Google a marqué des points ces derniers mois, c’est vis à vis de l’intégration de son système directement au coeur des appareils des marques leader du marché. D’ici quelques mois, vous ne trouverez quasiment plus de modèles de Samsung, LG ou Sony qui ne soient pas équipés de base de l’OS de Google. Confirmant ainsi les dires d’Eric Schmidt qui affirmait en décembre que le Google TV serait implémenté dans la majorité des appareils vendus à l’été 2012…

Même si Google TV n’offre pas encore toutes les fonctions qu’on connait sur telle ou telle Box française, il s’agit en soit d’une petite révolution en marche au niveau mondial. Et les possibilités d’évolutions de l’OS et de son contenu risquent bien de poser un gros soucis aux solutions existantes, des Tivo aux Apple TV qui n’ont à l’heure actuelle pas les possibilités d’évolutions et surtout qui sont à acheter en complément du téléviseur. En effet, si ce dernier intègre de base des fonctions plus ou moins équivalentes, il devient superflu d’investir dans un boitier complémentaire qui n’apportera pas de réel plus.

Autre grande force de Google dans l’histoire, proposer un OS unique qui peut s’adapter à n’importe quelle plateforme matérielle et qui peut voir son interface adaptée aux couleurs de chaque fabricant. Si cela reste un potentiel problème vis à vis des mises à jour, c’est une grande force aux oreilles des fabricants qui peuvent ainsi se différencier tout en proposant un appareil qui reste compatible avec les autres.

Tout n’est pas tout rose pour Google toutefois, il va encore falloir négocier avec les network qui possèdent en grande partie les contenus, ainsi qu’avec les fournisseurs d’accès qui ne vont pas tous apprécier de voir leur rôle résumé à un tuyaux pour les contenus. Egalement, il semble plus qu’évident que les acteurs en place vont chercher à conserver une part du gâteau. Je vois mal Apple abandonner son produit, même si il reste une sorte de « hobby » pour la marque, tout comme Tivo ou Boxee.

Ce qui est sûr, c’est que d’ici quelques mois, ou années, la consommation des contenus télévisuels ne se fera plus du tout de la manière qu’on connait.

About Bruce