Google Music est lancé, quel est le + de ce service ?

La conférence qui a eu lieu hier à Los Angeles a été l’occasion pour Google de dévoiler sa première version « finie » de son offre musicale, sobrement nommée « Google Music ». On […]

La conférence qui a eu lieu hier à Los Angeles a été l’occasion pour Google de dévoiler sa première version « finie » de son offre musicale, sobrement nommée « Google Music ». On reprends ici les grandes lignes déjà dévoilées lors du Google I/O et l’application « bêta » a dors et déjà diffusée plus d’un million de musiques aux heureux invités depuis cette précédente annonce.

Mais la période de test est maintenant révolue, le service est maintenant ouvert à tous les utilisateurs… Enfin aux USA… Ainsi qu’aux quelques heureux invités dont j’ai fait partie qui ont donc accès à l’interface web et à la nouvelle version de l’application « Musique » sur Android. Encore une fois, l’ouverture limitée aux USA d’un service de musique est bien plus dût aux maisons de disques qui refusent généralement un accord global et mondial. Apple est confronté à la même problématique avec son iTunes Match lui aussi réservé aux USA pour le moment.

Quoi qu’il en soit, Google a passé des accords avec 3 « majors », Universal, EMI et Sony. Il manque toujours Warner pour avoir le quatuor de tête mais Google a très certainement décidé que l’offre serait dors et déjà suffisante pour ouvrir ses portes.

En résumé, en quoi consiste Google Music :

  • Un hébergement gratuit de 20000 morceaux de musiques sur le cloud de Google depuis votre propre collection
  • Un magasin en ligne utilisant les bases de l’Android Market, pour acheter des musiques au format MP3 à 320 kbps à un prix entre
  • Une possibilité de partager un titre en écoute complète sur Google+, une seule écoute par personne
  • Une application web donnant accès à tout ça n’importe où dans le monde
  • La possibilité de télécharger tous les titres achetés
  • Une application Android qui permet le streaming de votre collection en ligne ainsi que le téléchargement afin de l’écouter sans connexion
  • Une application web mobile pour pouvoir utiliser le service sur les appareils concurrents
  • Une application côté ordinateur afin d’envoyer automatiquement vos musiques sur les serveurs de Google
  • La possibilité à des artistes de se créer une page de vente directement au sein du Market musical, sans passer par une maison de disque
  • Des exclusivités et des musiques gratuites quotidiennes
  • 90 secondes d’écoutes pour chaque morceau au sein du Market

Au niveau de l’interface web, elle n’a pas beaucoup évoluée depuis la bêta, on retrouve un aspect assez basique, presque trop simpliste tellement les possibilités d’affichages sont limitées, mais c’est relativement efficace. S’y ajoutent sur la page principale, des recommandations d’achats en fonction de vos goûts et de votre collection. La lecture est de très bonne qualité et rapide pour du streaming. C’est un peu plus lent que Spotify qui utilise un client spécifique qui se basse sur un réseau P2P, mais largement au niveau de ce qu’on connait ailleurs comme pour Deezer ou SoundCloud par exemple.

Le market musical sur le web reprends exactement les mêmes codes que ceux de l’Android Market que nous connaissons, mais adapté à la musique. L’accueil présente les derniers morceaux, artistes et albums du moment ainsi que les classements. Par la suite, chaque artiste possède sa propre fiche avec biographie, top musical et artistes similaires. Enfin la fiche morceau ou album ressemble à s’y méprendre à la fiche d’une application, avec une pré-écoute de 90 secondes de chaque morceau. Le prix des morceaux oscille entre $0.99 et $1.29 avec un prix réduit dans le cadre d’un achat d’album, c’est largement comparable aux offres concurrentes d’iTunes et Amazon.

Côté Android, le nouveau market musical prends là aussi place aux côtés de celui des applications, livres et films déjà présents aux USA… Nous n’y avons malheureusement pas encore droit ici et c’est vraiment dommage… Cela dit, l’accès y est vraiment simple et il sera un jeu d’enfant d’acheter de la musique ou même de profiter des oeuvre gratuites sans avoir à installer quoi que ce soit de plus à votre appareil. Cela complète surtout l’offre d’Android comparé à ce que propose Apple et son écosystème iTunes. Car même si nous disposions d’une solutions avec Amazon MP3, jusque là intégré par Google à ses appareils, il manquait une offre cohérente et intégrée.

La nouvelle application musicale reprends toutes les idées de la version sortie après le Google I/O, avec la nouvelle navigation par défilement horizontal pour les grandes sections et vertical pour les contenus… En mode paysage, la vue des morceaux récents offre un affichage façon « coverflow », très joli et rapide mais pas forcément des plus utile. Les autres sections elles affichent les pochettes d’album avec un défilement horizontal, les éléments sont regroupés selon la section, et il suffit de cliquer dessus pour voir le détail.

L’intéressant dans tout ça est tout de même de pouvoir synchroniser les musiques qui nous intéressent afin de pouvoir les écouter sans connexion. Chose que les utilisateurs des versions « premium » de Spotify et Deezer connaissent bien.

Mais quel est l’intérêt de Google Music comparé à ce qui existait déjà ?

En premier lieu son prix, c’est bien simple, dans la limite des 20000 morceaux, c’est parfaitement gratuit. Comparé aux $25 annuels d’iTunes ou aux 5Go gratuits d’Amazon, c’est une grande force. Seulement contrairement à Apple qui permet de se passer en partie du temps d’envoi en ligne des morceaux grâce au système de reconnaissance des morceaux automatiquement remplacés par l’équivalent d’iTunes, il faudra patienter le temps d’envoi complet des morceaux.

Le catalogue en lui même n’a rien d’exceptionnel, Amazon et iTunes offrent au moins aussi bien, mais il se place tout de même d’emblée parmi le trio de tête à ce niveau là. Si on excepte les services de streaming type Spotify.

Comparé à Spotify ou Deezer justement, le côté streaming est moins abouti, mais il est nullement besoin de payer un abonnement mensuel. Mais du coup vous n’avez accès qu’à vos propres titres là ou les services cités permettent un accès complet à leur catalogue de partout.

Les fonctions de partages sont intéressantes, si vous utilisez Google+, sinon vous pouvez passer votre chemin pour le moment…

L’accès à la version web est possible sur n’importe quelle plateforme, iOS y compris, et ça c’est une grande force du système. Pas besoin d’application dédiée même si celle d’Android apporte de sérieux atouts.

Autre fonction intéressante qui devrait intéresser les artistes, pour $25 par an, ils peuvent se créer une page personnalisée sur le market et vendre directement leur musique sans avoir à se soucier d’intermédiaires supplémentaires. Récupérant directement 70% des gains générés par la vente des morceaux.

Difficile de ne pas voir un succès évident pour ce nouveau service même si finalement aucun des éléments prit séparément n’est exceptionnel ou nouveau, mais l’ensemble est parfaitement cohérent et bien intégré à l’univers de Google, tant Android que les services web. Seule véritable limitation finalement, son ouverture aux USA uniquement, on aimerait tant que toute l’offre soit disponible mondialement ! En attendant en France il faudra se contenter de la concurrence pour le moment…

Présentation officielle sur le blog de Google

Page explicative du service

About Bruce