Ice Cream Sandwich et Galaxy Nexus dévoilés, analyse !

Comme prévu, Samsung et Google se sont réunis à Hong Kong pour présenter leur dernier bébé commun, le nouveau Nexus. L’arrivée des Nexus est toujours un évènement important car c’est […]

Comme prévu, Samsung et Google se sont réunis à Hong Kong pour présenter leur dernier bébé commun, le nouveau Nexus. L’arrivée des Nexus est toujours un évènement important car c’est l’appareil officiel de Google, étalon maître pour Android et ses développeurs. C’est également lors de cette présentation que Google a officialisé la nouvelle version d’Android, appelée Ice Cream Sandwivh, elle prends comme numéro de version le 4.0.

Je ne vais pas revenir en détail sur les caractéristiques techniques de l’appareil, comme toujours, d’autres sites en ont parlé avant moi et font ça de manière bien plus exhaustive. En résumé, c’est un appareil puissant, doté d’un processeur double coeur de nouvelle génération à 1,2 Ghz (un TI OMAP 4460), d’un GPU assez classique (ce bon vieux PowerVR SG540), d’un Go de mémoire vive et de 16 ou 32 Go d’espace disque. Le tout accompagné d’un appareil photo 5 mega pixels. Cela fait du Galaxy Nexus un excellent téléphone, sans être une révolution technologique.

La vraie grande nouveauté de ce modèle, c’est bien évidement l’écran. En premier lieu il est grand… TRES grand ! 4,65 pouces. En comparaison du tout récent iPhone 4s, c’est même impressionnant ! (voir photo, source http://thisismynext.com) Mais contrairement aux appareils « géants » sorti jusque là, le Galaxy Nexus apporte une résolution là aussi exceptionnelle de 1280*720. Ce qui offre une densité de pixels de 316 ppi, très proche de ce qu’offre l’iPhone 4/4s et ses 326 ppi. Même si le terme est commercial, le Galaxy Nexus pourrait sans problème être qualifié de « Retina ».

Cette grande résolution agrandi inévitablement la taille de l’appareil. Mais l’intégration des boutons Android de manière tactile à l’écran permet de conserver une taille proche des appareils que nous connaissons déjà tel que le Galaxy S 2, la courbure et la finesse de l’appareil aidant aussi à sa prise en main. Cela dit, c’est grand. Très grand. Trop grand pour beaucoup de gens, et si je prendrais certainement ce Galaxy Nexus car c’est le Nexus, je regrette cette course vers la taille qui prends des proportion un peu démesurée. Si l’iPhone est clairement trop petit de nos jours avec son écran 3,5 pouces, celui-ci est vraiment trop grand. L’idéal à mes yeux se situant aux alentours des 4 pouces. Peut être que je changerais d’avis à l’utilisation, mais pour le moment je reste septique.

Autre nouvelle apprise lors de cette présentation, le nom de l’appareil. Tout le monde s’attendait à voir venir un Nexus Prime, dans la suite logique des Nexus précédents (One et S). Des rumeurs avaient fait écho du nom Galaxy Nexus sans jamais avoir été prises au sérieux. Le nom Nexus Prime reste le nom de code du projet et non son nom commercial. C’est une déception dans le sens ou le terme « Galaxy » est une association directe à l’univers de Samsung et à sa large gamme d’appareils Android. Et si Samsung est bien le fabricant de ce téléphone, les Nexus se doivent à mon sens de garder une certaine distance, étant théoriquement des « Google Phone » avant tout. Je pense que c’est une grossière erreur de la part de Google.

L’autre véritable annonce est celle d’Ice Cream Sandwich. Si les rumeurs et fuites avaient déjà pu révéler certaines parties des choses, nous avons désormais une vision globale de ce que proposera Google pour cette version d’Android. Ayant pour ma part exprimé il y a peu mes doléances vis à vis d’Android, il est intéressant de voir ce qui a été fait, et ce qui reste à faire !

Les notifications ont été revues, et même si ils ne sont pas allé aussi loin que ce que je proposais (pas de look spécifique pour une notification, pas de possibilité de prioriser les notifications), il y a des ajouts intéressants. Il sera possible d’avoir une image de contact ou autre en plus de l’icone de l’application. De même on pourra aisément retirer une notification en gardant les autres en la glissant sur le côté. Enfin à priori comme sur HoneyComb il sera possible d’ajouter des boutons de contrôles à ces notifications… A suivre !

Les widget ont également bien été améliorés, reprenant les avancées offertes par HoneyComb. On peut désormais les re-tailler, et ils disposent de zones de défilements. L’accélération graphique aidant, ils devraient être bien plus riches en information et en dynamisme.

Le lock screen a lui aussi évolué. Il affiche en premier lieu les notification, chose qui manquait cruellement ! Enfin on peut désormais lancer directement l’appareil photo… Cela reste léger comparé à d’autres lock screen existant mais c’est toujours ça de pris !

Le bureau a également bien évolué. Totalement accéléré, il offre de meilleures possibilités de rangement des widget et icônes. Les dossiers ont totalement été revus et reprennent beaucoup de ce qui se fait sur iOS, pour le plus grand bonheur de tous tellement cette solution est efficace. On peut désormais ré-organiser un dossier et y avoir un défilement. Ouf ! Malheureusement, Google n’a pas repris mon idée du « zoom » mais peut être un jour, j’espère…

Le multitâche évolue aussi, avec l’affichage en miniature des applications, chose déjà vue chez WebOS et QNX de RIM, voire même dans HoneyComb. On peut aussi très simplement fermer une application en glissant sa miniature sur le côté. Pratique !

Le navigateur internet évolue lui aussi, et si ce n’est pas encore Chrome qui est intégré, il apporte de nombreuses nouveautés. Il est plus rapide en premier lieu, gère bien mieux les onglets et les affiches également sous la forme de miniatures. Et enfin il gère les favoris de Chrome ! Allez Google, encore un effort et on aura un navigateur parfait 😉

Le market lui reste sur place, mis à jour il y a peu, il n’offre toujours pas plus de fonctions de tri, de recherches… Peut être à venir, j’espère !

La gestion de la batterie n’a pas été revue semble-t-il, mais google a ajouté tout un panneau de contrôle permettant de suivre l’activité de chaque application, et limiter en volume de donnée transférés ces mêmes applications. Pratique pour éviter de voir une application manger tout le forfait 3G que vous avez, ou encore pour détecter une application un peu trop lourde en tâche de fond.

Aucun changement non plus sur la gestion de la mémoire, Google persiste à ne plus intégrer de port MicroSD, jugeant ce format peu fiable. Pas d’évolution pour les anciens modèles 🙁

Pas plus de nouvelles fonctions sur la sécurité. Toujours aucun moyen d’avoir une sauvegarde complète de son appareil sur le cloud de Google. Pas plus que des options de localisation et blocage à distance de l’appareil en cas de vol.

Enfin ICS ne gère toujours pas les comptes utilisateurs, c’est à mon sens là encore un gros défaut. Tout comme l’inexistence chronique d’un contrôle parental !

Tout n’est pas négatif pour autant, et Google a amélioré bien des éléments, les fonctions de partages par NFC (Android Beam) sont excellentes et vont clairement changer la donne sur la manière de communiquer avec les autres appareils. De même, si on est encore loin d’avoir un équivalent à Siri, la reconnaissance vocale « mot à mot » va permettre une utilisation bien plus fluide de la chose. Les nouvelles fonctions de l’appareil photo et de la galerie avec ses capacités de retouches vont plaire à beaucoup de monde vu le succès d’Instagram sur iOS. Le clavier a été légèrement amélioré aussi, laissant toujours la place aux claviers alternatifs de rendre l’expérience réellement agréable. Autre changement très apprécié, le changement complet de la gestion des contacts, bien plus clair et bien mieux relié aux réseaux sociaux.

Il s’agit maintenant de voir ce que tout cela donne de manière concrète une fois l’OS en main. Ice Cream Sandwich n’est clairement pas la révolution annoncée, mais une excellente amélioration d’Android. Il reste encore à iOS quelques avantages réels sur certains points, et Android garde de l’avance et en prends sur d’autres éléments qui lui sont propres. J’espère pouvoir au plus vite tester la chose concrètement pour me faire un avis plus concret.

Plus d’informations en suivant ces quelques liens :

About Bruce