20 réponses

  1. Joe_Black
    1 septembre 2011

    Si mes souvenirs sont bon, Archos à sortie l’Archos9 PCtablet avant l’Ipad, et ce n’est donc pas Apple qui à imposé des prix autours de 500€ étant donné que l’Archos 9 se vendait au alentour de 300/400€ (Et avant l’Ipad donc).

    • Bruce
      1 septembre 2011

      Il y a eu quelques modèles pas cher, effectivement, mais globalement qui les connait et qui les a réellement utilisés ?

      Autant j’ai vu des dizaines d’iPad, autant je n’ai jamais vu un seul Archos 9 PC Tablet…

      Sans même évoquer le côté technologique proche de l’inutilisable de cette tablette (écran résistif, processeur lent, peu de mémoire).

      Avant la sortie de l’iPad, les rumeurs allaient bon train sur la fameuse tablette et on murmurait un prix bien plus proche de celui des MacBook Air, l’offre à 500€ a réellement surprit beaucoup de gens.

      • Joe_Black
        2 septembre 2011

        Il est vrai que je n’ai que rarement (pour ne pas dire jamais) vu d’Archos 9 autre qu’en magasin. Pour l’Ipad, même constat, hors magasin, peu de gens utilise ce matériel dans les transports, hein !
        Ceci-dit, mon message avait juste pour objectif de complété cette partie de la news: « Avant la sortie de l’iPad, rares étaient les modèles à moins de 1000€ »
        Bah voilà, on en avait une bien moins chère chez une PME de chez nous.

      • Bruce
        2 septembre 2011

        Certes, mais ça relevait plus de l’exception (culturelle ? ;)) qu’autre chose.

        Bien vu en tout cas !

  2. Polo
    6 septembre 2011

    Perso j’ai tjs pas compris a quoi servait une tablette … a part a rien ! Et ceci vaut pour l’ipad encore plus que pour les autres(connectivité/prix etc)

    • Bruce
      6 septembre 2011

      Ça… Je suis assez d’accord, j’ai un iPad pour le développement uniquement, je ne m’en sert quasiment jamais, le bon vieux gros PC étant bien plus pratique à mes yeux.

      • NONON
        7 septembre 2011

        le truc c’est qu’il n’y a pas qu’un seul type de client , tout le monde n’a pas besoin de « bon vieux gros PC étant bien plus pratique à mes yeux. »
        Certains ne font que consulter le contenu . . .

      • Bruce
        7 septembre 2011

        Assurément ! Personne ne dit le contraire, mais la tablette n’est pas forcément l’idéal non plus pour ces usages basiques.

        Rien qu’à voir les limitations de l’iPad vis à vis de Flash par exemple…

  3. Ced
    22 septembre 2011

    « Les résultats sont éloquents, Apple dégage bien plus de bénéfices que tous les autres, en vendant pourtant bien moins d’appareils »

    Certes, Apple fait énormément de marge, mais une petite correction s’impose.
    Apple/Mac os = un peu plus de 10% du marché, voir même sur la dernière année, au USA, presque 20% des ventes d’ordi. Mais il ne faut pas confondre PC vs Mac et Apple vs autres constructeurs. HP, ce ne sont pas TOUS les pc, mais une partie. Et en comparaison avec les autres constructeurs, Apple ne vend pas bcp moins, au contraire, la société se porte très très bien ! Il y a bcp plus de pc que de mac (quoique dans le TGV la dernière fois, c’était 4 Macbooks pour 1PC) mais pas plus de Acer ou Vaio que de Mac.

    « Rien qu’à voir les limitations de l’iPad vis à vis de Flash par exemple… »
    Arrête 30s Bruce, t’as 2 ans de retard la. Faudrait que les quelques rigolos qui critiquent l’absence de flash pensent à lâcher le morceaux, ça en devient comique à la fin… Ça fait 10 ans qu’on se bat pour foutre cette techno de merde à la poubelle, arrêtons de pleurer quand qqun a une bonne initiative sur ce sujet.

    • Bruce
      3 octobre 2011

      Ced, tu te trompes un peu là…

      1) La part de marché d’OSX est encore loin des 10%, elle plafonne actuellement à 6,5% environ. Même si elle reste en croissance depuis de nombreuses années, on est encore loin des niveaux des années 90.

      http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8&qpcustomd=0

      http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201009-201109

      2) 20% des ventes ? D’où tires-tu ce chiffre ?

      Apple est un gros vendeur, comme je le dis dans l’article. Mais il reste un acteur isolé. Apple ne fait pas encore partie du top 5 des ventes d’ordinateurs dans le monde. Actuellement on estime à environ 3 à 4 millions de Mac vendus par trimestre. Très très loin des 15 millions d’un HP !

      http://www.macgeneration.com/news/voir/216922/apple-au-pied-du-top-5-des-vendeurs-de-pc

      3) Flash est encore un problème, c’est une réalité ! Si il ne te manque pas à toi, il manque à beaucoup de gens. Je m’en fou que la techno soit à chier, il y a des millions de sites qui l’utilisent auquel les appareils iOS n’ont pas accès et ça c’est juste une réalité !

      Surtout quand je vois comment fonctionne Flash sur WebOS, Playbook de RIM ou même Android, c’est à dire pas si mal ! Cela reste encore à ce jour le meilleur format d’animation riche pour la majorité des plateformes même si il est évident qu’à terme le HTML5 prendra le pas.
      Flash manque même à bien des usagers OS X !

      http://www.macgeneration.com/unes/voir/130242/temoignages-vous-votre-mac-et-flash

  4. Cédric
    3 octobre 2011

    1) Au temps pour ma poire, j’ai mal lu les chiffres, il s’agissait de la progression vs N-1. En revanche, selon les sources, Apple est le 4ème vendeur au USA (sachant que des pays comme la Chine peuvent te flinguer des chiffres, comme par exemple un taux de pret de 10% sur IE6 alors que les autres pays sont à moins de 3…)

    http://www.macworld.fr/2010/07/15/mac/la-part-marche-mac-augmente-aux-usa/501571/

    Pour notre part, même si le secteur est particulier, il en reste néanmoins assez représentatif de l’état du marché car tout de même généraliste et pas élitiste. Xiti nous donne du ~24% de nos visite sous OSX sur un total d’environ 2 millions de visites par mois si je dis pas de connerie, en tous les cas dans cet ordre de grandeur… Oui, on a mis 4 mois à croire ces chiffres nous aussi, avec une réelle incompréhension pour une part aussi élevée de Safari… J’admet que ce n’est surement pas représentatif à100%, mais ça montre des tendances. Les 8% sont des chiffres que nous voyons lorsqu’Apple était au creu de la vague (environ 5% fin des années 90), nous n’en sommes plus à ces chiffres, en tous les cas dans nos pays (US + UE).

    3/ Je ne sais pas quels sites tu côtoie, perso je n’ai plus aucun problème sur l’absence de flash (je dirais même je m’en porte bcp mieux). A part des sites de marque de luxe, de graphistes de l’age de pierre ou des jeux débilissimes sur Facebook, je ne vois pas ou est le problème… Ah si, les régies de pub qui perdent de l’impact sur les annimations qui ne sont plus qu’en GIF…
    Les acteurs du web évoluent aussi vite que leur domaine, ils ont su s’adapter rapidement (et avant l’iphone, avec les premiers mobiles 3G arrivant) fort heureusement. J’ai même honte de ne pas avoir mis en place l’alternative à notre vieux flash pourri sur notre HP, alors que ce fait 6 mois que j’ai fait le transcodage AS3->Javascript, qui n’attend plus qu’à être poussé en prod… Flash en est au point d’IE6 il y a… 3-4 ans, il ne lui reste plus grand chose à vivre, même Adobe l’a compris depuis longtemps et essaye désespérément de sortir des outils pour HTML5+Canvas, malheureusement pour eux à la risée de tous… Leur restera Photoshop, Lightroom, Illustrator AfterEffect et Première, c’est déjà pas si mal!

    • Ced
      4 octobre 2011

      Haha, tiens, regarde Bruce :
      http://www.adobe.com/devnet/html5/articles/css-shaders.html

      Quand je te dis que même Adobe n’y croit plus :D

      • Bruce
        4 octobre 2011

        Ced… Ne confonds pas tout stp :)

        1) 4° aux USA oui, mais au niveau mondial il est encore loin derrière, même si la progression est impressionnante.

        2) Oui Safari progresse beaucoup, mais là encore dans des mesures bien moindres que la concurrence. Le vrai basculement cette année c’est le passage de Chrome en seconde place devant Firefox ! Avantage à Apple cela dit, ils partagent quasiment le même moteur HTML qui est un projet qu’ils ont initié (enfin dérivé de KHTML…). Quoi qu’il en soit les techno HTML 5 progressent mais c’est encore un autre débat.

        3) Quoi que tu penses de Flash, il existe et est utilisé. Pour un tas de choses il n’est pas encore remplaçable par du HTML5 non formalisé et non encore implémenté sur tous les navigateurs de la même façon. Quand on voit que IE n’apportera les gradient à la version 10…

        Adobe est une boite pragmatique, Flash est un excellent outil d’animation qui va perdurer. Que ces animations soient lues par un plugin ou en HTML5, ils s’en moquent un peu finalement. Cela dit, le SEUL moyen encore à ce jour pour faire un contenu riche animé sur la majorité des postes installées est Flash, qu’on le veuilles ou non ! Même si ils sont eux aussi de fervents défenseurs du HTML5 depuis bien plus longtemps que tu le crois. Adobe Air par exemple a toujours été basé sur le HTML 5 depuis 2008 !

        Enfin, le nombre de sites utilisant Flash est encore très important, trop pour s’en passer à mes yeux. Si pour lire des actualités ou voir 2 ou 3 vidéos tu n’en a plus besoin, pour aller sur des sites de restaurants, hôtels, clubs, évènementiel, photographes, architectes, ou même de musique, impossible de s’en passer ! Avec Flash sur mon N1 je peux écouter les disques vendus sur Nuloop, chose qui ne m’est pas possible sur mon iPad !

      • Ced
        4 octobre 2011

        On va encore entrer dans un débat sans fin menfin bref, pas grave que ça à foutre en ce moment :D

        1/On parle de quoi? Comme sous entendu plus haut, les chinois perso jm’en fou, à part Badu, je vois pas ce qu’ils ont apporté au web… Ah si, des cartes mères pas cher :D
        Regardons ce qui nous intéresse : les marché moteurs, qui font évoluer les choses, c’est à dire les USA, l’Europe etc.

        2/Safari, Chrome ou Firefox jm’en fou aussi. Webkit est un moteur intéressant, alternative à Gecko afin que ce dernier ne tombe pas dans les travers de Trident/IE6 à ne plus évoluer durant des années. La compétition est un bon moteur d’innovation/progrès dans notre cas, je ne vais pas m’en plaindre (à part pour les gradient dont tu parle justement, bien casse bonbons, qui ne sont pas implémentés de la même manière sur ces deux moteurs, mais en même temps, rien n’est définit du coté du W3C pour cette propriété donc wait & see…). Le sujet, à la base, c’est la part d’Apple sur le marché, et par extension MacOS. D’ailleurs, une part bien plus importante de « maqueux » n’utilise pas Safari, comparé au « windowsiens » ayant quitté IE… Bref, Osx avance bien, beaucoup de gens « lambda » migre sur Mac. Le chemin inverse j’en connais peu…

        3/ Bah perso, j’écoute de la musique sur Soundcloud, pas un pet de Flash. Ma machine s’en porte mieux, mon iPhone adore. Pour faire de la photo, je peux dire que le mec qui fait son site en flash est pas vraiment au jus de ce qui se fait depuis… 5 ans? Même lightroom, produit d’Adobe, ne met pas vraiment en avant ses galeries en flash. Tu sais, jQuery, Prototype et autre Scriptaculous existe depuis au moins 5 ans maintenant, et on fait de très belles choses avec sans passer par Flash. Même sous IE6, ça marche nickel. Donc quand on veut se passer de flash, on peut très facilement, arrêtons de trouver des excuses à deux balles pour continuer à rester dessus. A part pour des point ultra particulier que sont par exemple la photo 360° (et encore, c’est bientôt finit avec webgl, à Microsoft de voir si ils ont encore envie de faire distancer ou pas en acceptant/refusant de le coller dans IE) ou l’animation pure, il n’y a plus aucune raison d’utiliser Flash. Site de restau, hôtels ou événement, voyageant beaucoup je peux t’assurer que bcp ont passé le cap en proposant à minima le contenu du site sans flash. Si Nuloop ne veut pas s’en passer, iTune, lui le fera (d’ailleurs je suis intéressé pour te reprendre ton final scratch, au passage ;-)
        Bref, on va tourner en rond longtemps, mais malgré le fait qu’il soit décrié pour ne pas supporter Flash, l’iPad est encore de loin la tablette la plus vendue, à priori, les gens se passe des animations plutôt bien…

      • Ced
        4 octobre 2011

        En direct depuis la conférence : Mac représente 23% des parts de marché des ventes, aux USA toujours.
        by Pierre FONTAINE 7:12 PM

        +

        Les Mac en général. Le MacBook Pro et iMac sont les portables et desktops les plus vendus aux USA.

        Alors peut etre qu’Apple dit de la merde, mais sortir des chiffres aussi gros en s’exposant à la vérification après coup, je ne pense pas qu’Apple se risque à passer pour des menteurs…

  5. Bruce
    4 octobre 2011

    Ced… J’ai jamais dit qu’Apple ne vendait pas. J’ai juste dit qu’ils vendent moins que bien d’autres et que pour autant ils sont largement plus rentables. C’est pas une critique !

    Sinon pour Flash, oui il y a bien des solutions, oui c’est faisable depuis quelques temps déjà. Mais tout le monde n’a pas encore évolué. C’est tout ce que je dis.

    Quand je vois les perfs de Flash 11 sorti aujourd’hui sur Android, je me dit que Flash ne marche pas si mal que ça ;) C’est tout.

    • Ced
      10 octobre 2011

      Je sais bien que ce ne sont pas des critiques, Apple fait son blé comme il peuvent et y arrive très bien, on ne critique rien. Je reprends juste le fait que c’est l’un des meilleurs fabricant en terme de vente de machine, aux US bien entendu. 20% de pdm sur la vente de micro, c’est un chiffre de fou. Je ne connais pas les chiffres d’HP, premier il me semble jusque il y a peu (arrêt de la production de PC il me semble), mais on ne doit pas non plus être beaucoup plus haut. Les gens ont tendance à confondre MacOs vs Windows alors que la on ne parle que du matos (et d’ailleur, FIFA 12 sur MacOS, c’est pas beau ça :D ? ). Je ne parle pas non plus du parc installé, mais bien des ventes de cette année.

      Pour Flash, en effet, tu fait un constat de la situation, et tu as raison, tout le monde n’a pas évolué, et c’est d’ailleurs une honte. Car c’est bien aux (faux) webmasters/devs front end de se bouger le cul et d’arrêter de se reposer sur un outil comme Flash qui leur fait tout jusqu’à leur changer leur couche culotte (en mode « timeline + scène » ou « bibliothèques d’éléments prémachés », les autres ont lâché l’affaire depuis longtemps). Le web est un métier, Flash (comme Dream en son temps) est un outil dépassé complètement naze (essaye de te frotter à la logique ActionScript, juste pour charger et afficher une image, tu comprendras notre douleur). Mis à part pour les infographistes qui veulent faire un projet perso en « point & clic », ça ne sert strictement à rien sauf à faire chier le monde (notre monde, le petit monde du web).
      Tu parles de Flash 11, ok, il doit certainement être convaincant. Mais toi t’as fait la mise à jour. Combien de « non-geek » la feront ? Même chez moi mon Flash doit être loin de la v11, car les MaJ ne se font pas en arrière plan. On se croirait revenu sous l’air de IE6, FF3.6 ou WinXp, avec une vieille popup de merde qui te fait chier tous les matins pour son caprice de mise à jour quotidien… Ça prouve bien l’état des choses sur cette plateforme, on est en 2011 les gars…
      Mais je persiste à dire qu’aujourd’hui heureusement, en tant que « surfeur » (ho yeah!) on peut tout à fait s’en passer, contrairement à il y a 2/3 ans.

    • Ced
      10 octobre 2011

      promis, je me relis avant de poster la prochaine fois… shame on me…

      • Bruce
        10 octobre 2011

        Même si HP fait moins de 20%, l’univers « PC – Windows » représente l’immense majorité du parc, c’est tout ce que je disais :)

        La performance d’Apple est à saluer, clairement. Mais on est encore loin du reste du marché c’est tout.

        Flash a encore des avantages comparé aux solutions web, c’est en effet un éditeur visuel complet qui manque encore cruellement aux technologies HTML. Les choses arrivent (tant chez Adobe qu’ailleurs) mais les performances ne sont pas encore là…

        Dans quelques mois, ou années, les choses seront clairement très différentes !

        Quand à Flash dans sa version, Chrome le met à jour tout seul, bonheur ! :)

Laisser une réponse

 

 

 

Retour au début
mobile bureau