Guerre des brevets : Apple pousse le bouchon un peu trop loin !

Encore une preuve qu’Apple n’est plus le gentil petit outsider qui a comme slogan « Think Different ». Bien au contraire ! Et la récente guerre engagée face à Samsung est encore […]

Encore une preuve qu’Apple n’est plus le gentil petit outsider qui a comme slogan « Think Different ». Bien au contraire ! Et la récente guerre engagée face à Samsung est encore montée d’un cran aujourd’hui.

En effet, après avoir bloqué le lancement de la nouvelle tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung en Australie, Apple vient d’obtenir une décision de justice du tribunal de commerce de Düsseldorf qui interdit la commercialisation de sa tablette en Europe (hormis les pays bas ou une autre demande a été faite par Apple) ! La tablette qui vient à peine de sortir et d’apparaître dans les magasins depuis hier est donc désormais bloquée jusqu’à ce que l’affaire soit jugée réellement !

Samsung peut faire appel mais toute demande ne sera pas examinée avant un bon mois ! Voilà qui est fort fâcheux dans un contexte de sortie d’un produit dors et déjà médiatisé et ou Samsung avait évidement préparé une campagne marketing importante.

Le prétexte invoqué est la trop grande ressemblance entre la Galaxy Tab 10.1 et l’iPad… Si on omet la forme de l’écran (plus proche du 16/10 que l’iPad en 4/3), c’est sûr que ça se ressemble un peu… Mais quelle tablette tactile n’y ressemble pas ? Difficile de vraiment se démarquer sur de tels concepts ou l’écran représente plus de 90% de l’aspect du produit…

Quoi qu’il en soit, Apple a décidé de bloquer la voie de Samsung de toutes les manières possibles. A croire que le récent succès des Galaxy phones fait peur à Apple et que le Galaxy Pad semble avoir de bon arguments qui inquiètent Apple… Ce genre d’attitude ne grandit en tout cas personne, bloque le marché, et n’est généralement pas un bon signe venant d’une entreprise. A partir du moment ou le protectionnisme devient le fond de commerce, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche ailleurs. C’est qu’Apple a vraiment peur de perdre de sa superbe et de redevenir un outsider.

Ces méthodes sont surtout assez ironiques, quand on sait qu’Apple a longtemps tenté de lutter contre Microsoft qui agissait peu ou prou de la même façon !

Samsung n’étant pas une petite entreprise, je doute qu’ils se laissent faire, il faut s’attendre à voir une réponse cinglante du Coréen d’ici quelques temps ! A suivre donc… En attendant c’est le consommateur qui est lésé, avec moins de possibilités de choix. Et c’est toujours regrettable d’en arriver là !

About Bruce