L’android market se refait une beauté, et il était temps !

Enfin diront beaucoup ! Google semble de plus en plus motivé pour rendre ses interfaces cohérentes, intuitives et… jolies ! Après la sortie de Google+ et du relooking imposé à […]

Enfin diront beaucoup ! Google semble de plus en plus motivé pour rendre ses interfaces cohérentes, intuitives et… jolies ! Après la sortie de Google+ et du relooking imposé à la version « desktop » du moteur de recherche, après l’application Google+ réussie, l’application Google Books, l’application Google Music tout aussi esthétiques et qui utilisent les mêmes logiques de navigation, tout comme d’autres avant elles comme Génie (météo et actu) et Google Calendar, c’est au tour de l’Android Market d’évoluer dans le bon sens.

Il faut dire que le look de l’Android Market a longtemps laissé à désirer. Je l’ai d’ailleurs vivement critiqué dans un article à ce sujet. Alors que la place de cette application est extrêmement importante dans l’image que véhicule Android, étant de fait le lieu privilégié pour toute recherche d’application sur cet OS, il semblait nécessaire d’avoir enfin une application aussi pratique qu’esthétique.

La chose avait été annoncée lors du Google IO, mais on attendait la sortie officielle pour juger sur pièce. Malheureusement il va falloir patienter encore un peu car le déploiement qui a débuté pourra prendre quelques semaines avant d’arriver sur tous les appareils.

Au menu des nouveautés :

  • Un nouveau look donc, bien plus clair, avec de belles mises en avant et une navigation simplifiée. Fini le bandeau vert inutile qui prenait la moitié de l’écran !
  • La liste des applications s’affiche désormais sous la forme d’une grille, permettant de voir plus d’applications d’un coup d’oeil.
  • Des classements et nouvelles catégories, plus simples à naviguer.
  • L’intégration directe des films et livres, dans un premier temps limité aux USA, mais qui ouvre de belles perspectives sur l’image d’Android vis à vis des utilisateurs.
  • Une application également bien plus rapide que l’actuelle, qui, il faut le dire, se traîne sur certaines choses comme l’affichage des copies d’écran.

Petit bémol toutefois, les nouveautés seront limités aux appareils sous Android 2.2 et 2.3, les appareils plus anciens resteront donc à jamais avec l’ancienne interface… Cela dit, ce sont les appareils qui sont largement majoritaires sur le marché.

Une petite vidéo de présentation de la chose, très bien réalisée, que je verrais bien comme pub télé :

L’article officiel de Google.

About Bruce