iOS 5, Mac OS X Lion, iCloud… La mort des fichiers !

Si iOS n’a jamais vraiment brillé par sa gestion des fichiers, les évolutions présentées hier semblent bien parties pour mettre à mal la simple notion de fichier comme nous la […]

Si iOS n’a jamais vraiment brillé par sa gestion des fichiers, les évolutions présentées hier semblent bien parties pour mettre à mal la simple notion de fichier comme nous la connaissons. Le but n’est en rien caché, depuis longtemps Apple cherche à rendre le plus transparent possible toutes ces notions jugées « complexes » que sont les fichiers et répertoires.

Si vous pensiez voir un jour apparaître un gestionnaire de fichiers sur vos iDevices, de manière officielle j’entends, vous pouvez de suite abandonner cette idée. Tant l’objectif d’Apple est de ne plus laisser l’utilisateur maître de ses données. Pire, avec les nouvelles fonctions du iCloud, vous n’aurez quasiment plus la possibilité d’utiliser un autre outil que celui défini par défaut pour ouvrir vos documents !

Car c’est bien ça qui se cache sous les nouvelles fonctionnalités du iCloud. L’historique des versions étant encore à priori géré en local, l’utilisation intégrée du nuage va permettre de synchroniser automatiquement vos fichiers entre vos appareils. Si l’idée est très sexy sur le papier, elle possède un défaut caché : seule l’application dédiée pourra récupérer automatiquement le contenu du document.

En effet, si une autre application veut accéder à ces fichiers, il faudra qu’elle même puisse accéder aux données que la première application a déposée dans le cloud. Et même si Apple promet de belles API ouvertes pour cela, il est encore impossible de savoir si Apple ne va pas filtrer les documents à sa guise. Par exemple, Apple pourrait très bien empêcher l’accès à un document créé sur iWork Pages depuis une autre application que Pages… Même si, heureusement, la possibilité d’exporter le document dans un autre format devrait rester disponible, dans un premier temps…

Sur iOS, la chose est encore pire, à aucun moment vous ne disposez de vos fichiers librement. Seules les applications qui déclarent pouvoir ouvrir tel ou tel type de document ont un potentiel accès à ceux-ci, et encore, les données sont bien cloisonnées, en dehors d’un export, il est impossible d’importer un document d’une autre application, pourtant sur le même appareil…

L’exemple avec iTunes sur le nuage est parlant, Apple veut clairement éliminer les fichiers. Vous n’aurez pas à envoyer un seul fichier sur les serveurs d’Apple, iTunes va tout simplement rendre disponible sur chacun de vos appareils les musiques que vous avez achetés. Si demain vous changez pour un autre appareil mobile, il va devenir très complexe de transférer vos achats sur votre nouvel appareil.

Pire encore si vous décidez de changer de système, au cas ou vous auriez l’idée saugrenue de quitter Mac OS X pour Windows ou Linux, plus aucun de vos documents iCloud ne seront disponibles automatiquement ! Vous devrez transférer fastidieusement vos données depuis le mac d’origine ou depuis le site d’iCloud ou nous ne savons pas encore si un tel export sera possible. Tout l’inverse d’un service de Cloud pratique ! Là ou justement l’offre de Google est ouverte et simple. Vous accédez à tous vos documents depuis n’importe quel appareil, quel qu’il soit. Apple invente donc le cloud privatif… Un joli non sens !

La notion de fichier est tout simplement mise à mal, trop complexe… Enfin c’est ce qu’ils disent ! Et là je vais essayer de vous prouver que NON ! Les fichiers ne sont pas complexe. Pas même pour un parfait débutant.

Car à l’origine, pourquoi as-t-on créé des fichiers ? Tout simplement car on a re-créé virtuellement ce qui existe dans la réalité. Tout le monde sait ce qu’est un document, une photo, ou même un disque. De même, la dossiers ont une origine assez logique, ils servent à regrouper vos objets. L’analogie avec l’organisation d’un réel bureau est poussée à son paroxysme. Que l’on parle de fichier, dossier, répertoire, classeur, album, document ou autres, tout ceci rappelle directement des objets du réel que tout le monde connait et sait utiliser. Si on peut comprendre un album photo, on peut comprendre un dossier d’ordinateur rempli de fichiers images… Cette notion n’a RIEN de complexe, le plus imbécile d’entre nous comprends tout de suite… Je suis même persuadé que vous rangez encore vos documents réels ainsi chez vous…

Alors pourquoi diable vouloir nous empêcher de faire ce qu’on souhaite avec NOS données ? La raison est assez simple, à partir du moment ou vous ne gérez plus vos documents, vous n’avez plus la main dessus. Vous devenez parfaitement dépendant de la solution qui vous offre l’accès unique vers vos informations. Un utilisateur de Mac OS X Lion et d’un ou plusieurs appareils mobiles de la pomme aura d’autant plus de mal à aller voir ailleurs une fois qu’il a tout laissé géré par ce système.

Reste un dernier problème, et pas des moindres, l’entreprise et l’administration. Car si le particulier peut finalement se moquer de l’emplacement de ses données, l’entreprise impose des règles assez évidentes de sécurité qui font qu’un document ne peut tout simplement pas être sorti et dévoilé à des non employés. Dès lors, confier 100% de ses données à un tiers, même de manière « sécurisée », n’est vraiment pas une chose évidente et qui ne va pas franchement faciliter le passage au Mac pour ces entreprises. Car Apple aura de fait la main sur les données. Sans même parler des possibles failles permettant un accès non volontaire ou une mauvaise gestion des droits d’accès pour d’anciens employés… Une gestion bien complexe donc !

Et vous, pensez-vous confier vos données au iCloud ?

About Bruce