Windows Phone 7, OS mobile N°1 dès 2013 ?

C’est la blague du jour… La dernière « projection » en date d’une entreprise d’analyse promet un avenir radieux à l’OS mobile de Microsoft. A en croire Pyramid Research, Windows Phone 7 […]

C’est la blague du jour… La dernière « projection » en date d’une entreprise d’analyse promet un avenir radieux à l’OS mobile de Microsoft.

A en croire Pyramid Research, Windows Phone 7 va pleinement profiter de l’association avec Nokia pour devenir le leader du marché en seulement quelques mois !

Voici d’ailleurs le graphique qu’ils proposent sur l’évolution du marché :


Ils expliquent la chose assez clairement, pour eux, Nokia est une marque très forte dans l’esprit des gens, principalement dans les pays ou les smartphones sont encore très peu répandus. Là je ne peux que leur accorder raison. Dès lors, ils pensent qu’à partir du moment ou Nokia met en avant l’OS de Microsoft, toute une dynamique va se créer et les autres fabricants d’appareils WP7 (Samsung, HTC…) en profiterons également.

Ce scénario est très probable en effet, et si Nokia arrive à produire des appareils à bas coût qui supportent WP7, ils peuvent avoir un réel succès. Mais en tout état de cause, c’est un scénario hautement improbable. Et je m’explique !

Tout d’abord Windows Phone 7 en lui même. C’est un OS assez lourd qui nécessite un appareil relativement puissant. Si Microsoft a imposé un minimum syndical assez élevé, ce n’est clairement pas un hasard. Là ou un constructeur Android peut faire un appareil bas de gamme, au détriment des performances évidement, un constructeur Windows Phone 7 n’en a pas le droit.

Ensuite, il faut quand même rappelle qu’à l’heure actuelle, le succès de l’OS de Microsoft se fait attendre. Malgré un marketing agressif et une disponibilité forte des appareils, les ventes semblent rester au point mort. Toutes les statistiques depuis la sortie de l’OS montrent que Microsoft ne parvient toujours pas à remonter dans les parts de marché. Et c’est pas nouveau ! Microsoft n’a jamais réussit à être un des leader du domaine, malgré les nombreuses versions de Windows Mobile sorties. A ce jour Microsoft n’a donné aucun chiffre de ventes, personne ne vante le succès des appareils, pire, les utilisateurs sont souvent même déçu des fonctionnalités ! Les mises à jour sont chaotiques et buggées, et les quelques points forts de l’OS, comme son intégration de Word et Excel ne sont finalement que des gadgets peu pratiques. Pire, l’intégration d’Exchange est parfois moins pratique que sur iPhone ou Android ! Un comble…

Microsoft fait pourtant beaucoup d’efforts, l’interface très novatrice et différente des autres OS a ses qualités. L’utilisation est sobre, intuitive et fluide. Mais tout ceci ne séduit pas le public. Il manque encore bien trop d’applications qu’il a l’habitude d’utiliser sur les autres appareils par exemple.

Quand à Nokia, leur politique est toujours aussi ambiguë, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, et on n’attends toujours pas un Windows Phone Nokia avant la fin de l’année, ou probablement début 2012…

De même, cette étude semble totalement ignorer un possible retour d’Apple ou de RIM sur le devant de la scène. Entre les rumeurs d’iOS 5 et d’un iPhone « mini » bon marché, Apple pourrait très bien créer la surprise et reprendre quelques parts du gâteaux.

Enfin, si l’étude voit assez logiquement Android progresser, ils ne le voient arriver qu’en deuxième position avec une croissance faible à partir de maintenant. Ce qui est à l’heure actuelle à l’opposé de toutes les autres prévisions, même les plus critiques ! Sony Ericsson a encore affirmé il y a 2 jours qu’ils prévoyaient une croissance forte d’Android, passant de 60 millions d’appareil livrés en 2010 à 180 millions pour l’année 2011 !

Bref, comme je le disais, aucun scénario n’est impossible et les prévisions des analystes peuvent très bien se réaliser. Mais elles ont aussi toutes les chances du monde pour se tromper, et cette dernière prédiction semble l’une des plus farfelue sortie depuis plusieurs mois ! A suivre…

About Bruce