Consulting, analystes, les professionnels de la boule de cristal !

Les entreprises d’études, de consulting, et autres analystes ont leur importance dans tout marché commercial. Ils servent à avoir des études plus ou moins fiables sur l’état du marché actuel, […]

Les entreprises d’études, de consulting, et autres analystes ont leur importance dans tout marché commercial. Ils servent à avoir des études plus ou moins fiables sur l’état du marché actuel, ainsi que des prévisions permettant aux entreprises d’avoir des indicateurs sur les potentiels investissements à réaliser.

Je tiens en tout premier lieu à dire que je ne remet pas du tout leur travail global en question, ni même leur légitimité. Je cite régulièrement moi même les analyses publiées afin de pouvoir suivre l’évolution des marchés qui m’intéressent, que ça soit la part de marché des différents systèmes d’exploitations pour ordinateur ou mobiles, des navigateurs internet ou autres…

Mais parfois, trop souvent à mon goût, ils partent dans des projections totalement irréalistes. Des études qui prévoient le marché de tel ou tel domaine dans 3 ou 4 ans ! On a déjà eu de tout… Des études de 2008 qui voyaient les netbook prendre tout le marché, puis ces mêmes études qui annonçaient la mort des netbook à la sortie de l’iPad…

La dernière folie en date nous est signée IDC, dans leur étude du 29 Mars dernier (http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS22762811) ils nous annoncent tranquillement les chiffres du marché Smartphone en… 2015 !

Et leurs chiffres sont assez édifiants, ils voient Android leader (bravo ! belle vision !) avec 45%, contre… 39% pour 2011. Soit… Quasiment aucune évolution… Ce qui à l’heure actuelle parait difficile à croire quand on voit l’évolution d’Android.

Mais la blague ne fait que débuter, ils voient iOS baisser à 15% d’ici la fin de l’année, et rester à ce stade dans 4 ans… Même si je suis certain qu’Apple restera à terme un outsider, j’ai du mal à le voir à un si bas chiffre…

Tout ceci pour amener au meilleur de l’étude, ils voient la part de marché de Windows Phone 7 passer de 5% en 2011 à 20% en 2015 !!! Certes rien d’impossible, mais ça n’en prends vraiment pas du tout la forme à l’heure actuelle ! Microsoft n’ayant toujours pas, 5 mois après la sortie de l’OS, donné un seul chiffre de vente officiel…

Peut être croient-ils dans l’accord avec Nokia, que j’évoquais déjà ici http://www.bheller.com/2011/02/19/deux-dindes-ne-font-pas-un-aigle/. Depuis rien n’a vraiment changé, Nokia a annoncé sortir des appareils sur Symbian cette année finalement, pas trop le choix, Windows Phone 7 ne leur convenant pas en l’état. Ce même Nokia qui annonçait ces derniers jours la suppression de 16000 postes… Et qui officialisaient le fait qu’aucun Windows Phone Nokia ne verraient le jour avant 2012 ! Difficile dès lors d’y voir un tel essor…

Alors, je ne dirais pas qu’ils se trompent, impossible de le dire, mais ils ont globalement autant de chances de tomber sur les chiffres justes que moi… Soit autant que de gagner à Euro Millions !

Souvenez vous il y a 2 ans à peine, Android n’existait que sur un seul mobile, le HTC Dream G1, et n’avait qu’une infime poussière de part de marché. Difficile alors de prévoir la formidable progression qui allait arriver, et AUCUNE étude n’avait vu la chose venir… Pas un seul de ces fameux analystes professionnels n’avaient la moindre idée de ce que Android représenterait 2 ans après, alors prévoir 4 ans à l’avance… Cela tient plus de madame Irma que d’autre chose.

Qu’ils continuent donc à se focaliser sur ce qu’ils savent bien faire, des études de marché actuel et proche, à quelques mois, voire un an… Au delà, ces domaines sont tellement volatiles qu’il est impossible d’avoir l’esprit juste.

About Bruce