Le Google Nexus S en détail

L’article précédent était un peu court, mais j’étais surtout pressé d’annoncer la chose. Il est donc temps maintenant temps de revenir un peu en détail sur la bête et ce […]

L’article précédent était un peu court, mais j’étais surtout pressé d’annoncer la chose.

Il est donc temps maintenant temps de revenir un peu en détail sur la bête et ce qu’il apporte.

En premier lieu, ce qui frappe en premier, la forme. Toute en courbe, l’appareil est légèrement incurvé pour bien tenir en main. C’est à mon sens une forme plus proche de ce qu’avait apporté le Palm Pré, mais mieux finie et plus aboutie.

Au niveau matériel, c’est une fabrication Samsung, on retrouve un CPU 1Ghz Cortex A8 (Hummingbird), un processeur puissant mais en deçà de certaines prévisions qui promettaient un dual-core. Cela dit, c’est un processeur puissant qui a fait ses preuves dans le succès de l’année, le Samsung Galaxy S, ainsi que dans la fameuse Galaxy Tab. Il est capable d’excellentes choses en 3D et en décodage vidéo, ce qui est appréciable même si on s’attendait à plus puissant.

Le très bon point après ce sont les 16 Go de mémoire interne, ce qui change radicalement comparé aux précédents Android, particulièrement le Nexus One qui a quand même le gros défaut d’être un peu à l’étroit malgré les quelques applications capables de s’installer sur la carte SD.

L’écran est de 4″, un peu plus grand que celui d’un iPhone, mais d’une résolution inférieure à celle du modèle à la pomme, 480*800.

Il possède un appareil photo 5 megapixels avec flash, ainsi que d’une caméra VGA en façade pour la visioconférence.

Dans les nouveautés on trouve aussi un gyroscope, qui était une des nouveautés de l’iPhone 4, mais également un capteur NFC (near field communication) qui devrait permettre d’utiliser l’appareil pour tout un tas d’applications (paiement, ticket de métro…), si cela se développe.

Pour le reste, c’est assez classique pour un appareil du genre, 3G, Wifi n, boussole, A-GPS, Bluetooth, MicroUSB.

Par contre, pas de traces d’un port MicroSD, ce qui est surprenant… Même si 16 Go c’est bien, ça ne suffit pas à tout le monde. Un petit défaut.

Autre défaut à mes yeux, aucun trackball, même optique… Certes Samsung ne possède pas vraiment la technologie mais c’est un vrai manque !

L’appareil sera disponible entre le 15 et le 20 décembre aux USA et Angleterre, et je l’espère bientôt en France également.

L’annonce officielle de Google : http://googleblog.blogspot.com/2010/12/introducing-nexus-s-with-gingerbread.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogspot/MKuf+(Official+Google+Blog)

About Bruce